Etudeécogéographique des Iris oncocycles endémiques du Liban

 

Saad L., Mahy G.

 

Laboratoire d’Ecologie,Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux

 

 

Les iris de la section oncocycleendémiques du Liban comprennent quatre taxa, dont la classificationreste à réviser (I. cedretii, I. sofarana, I.sofarana f. kesrwana, I. westii).Ce sont des espèces de haute montagne pour la plupart menacées(selon le statut IUCN) et peu ou pas étudiéesjusqu’à présent.

La présente étude viseà rassembler les données taxonomiques, géographiques etécologiques nécessaires au développement d’unestratégie de conservation de ces espèces. Une consultationapprofondie des herbiers couplée à une étude de terrainont permis de réaliser une mise à jour de la distribution de cesespèces, de décrire la taille et le nombre de populationsrestantes, de caractériser leur habitat et d’identifier lesmenaces pesant sur ces habitats de hautes altitudes (entre autres lepâturage).

Une étude comparativeinterspécifique pourrait mettre en évidence des exigencesdiverses en terme de microhabitat (sol, végétationassociée,…). Une réflexion et des pistes sontproposées pour la conservation in situ de ces espèces.