Jonathan DUNFORD
 
Jonathan Dunford est né le 30 octobre 1959 aux Etats-Unis ; il est américain d'origine et français d'adoption. Jonathan Dunford au fil des années se montre une des principales personnalités dans la restitution du répertoire pour la basse de viole soliste au 17ème siècle.
Après des études musicales au Conservatoire de New England, il obtient sa maîtrise puis une bourse pour se perfectionner auprès de Jordi Savall à la Schola Cantorum de Bâle; puis passe son Diplôme d'Etat de musique ancienne en France.
 
Jonathan Dunford fait des recherches à la Bibliothèque Nationale et dans différents centres du monde entier sur les musiques inédites pour viole seule. Il est chargé d'éditions pour les pièces de viole aux "Cahiers du Tourdion" à Strasbourg, a fait paraître le manuscrit 1111 de la B.N., les Folies d'Espagne de Marin Marais (version originale de 1685), ainsi que des Suites pour viole seule de D. Stöeffken, et travaille actuellement sur Sainte-Colombe avec les Editions Minkoff, la Société Française de Musicologie et le New Grove's Dictionary.
 
Depuis 1984, il assure la direction artistique de l'ensemble "A DEUX VIOLES ESGALES"

      RETOUR