AVANT-PROPOS

Ces ACTES 2010, la septième cuvée sortie de nos chais où s’est assemblée notre seizième récolte faite de cette diversité de terroirs, retracent le programme 2010 des “activités” réalisées à Peyresq, Thorame-Basse, Annot, Colmars-les-Alpes, Saint-André-les-Alpes, Villars-Colmars, Allos, Digne et Bruxelles par des universités, des associations, des artistes… sous l’égide de Peyresq Foyer d’Humanisme.

Par nature, nos ACTES jettent un dernier regard vers le passé avant de nous investir pleinement dans le programme 2011 et les années à venir.

Suivant la tradition établie, nous avons compilé dans les ENTRACTES 2010 les nombreux événements, courriers, articles de presse… qui ont animé autrement notre vie associative.
 
 
  Fin d'un orage à Peyresq. Photo : Olivier Joseph

Rappelons que Peyresq Foyer d’Humanisme n’est ni une association, ni un groupement, mais une ambition, partagée par des associations et des personnes, d’organiser et de soutenir (en y allouant leur temps, leurs maisons) des projets porteurs d’humanisme au profit du rayonnement du village de Peyresq.

Ainsi, par des rencontres entre scientifiques, artistes, étudiants, ingénieurs, par des conférences et des spectacles dans les vallées, par des collaborations avec l’Association Art et Culture Fabri de Peiresc, l’Office National des Forêts, les communes, la Médiathèque Départementale des Trois Vallées à Digne, le Planetarium Peiresc d’Aix-en-Provence, les Chemins de Fer de Provence, Peyresq Foyer d’Humanisme contribue-t-il au destin humaniste de Peyresq et des Alpes de Haute-Provence.