Retrouvance à travers le Haut-Verdon et le Mercantour…

Emmenés depuis Nice par le train des Pignes, les randonneurs débarquent à la halte de Peyresq, et le voyage commence… Après quelques heures de marche à remonter la vallée Pereyscane, le village, encore éclairé par les derniers rayons de soleil de septembre, apparaît peu à peu aux voyageurs au rythme de leurs pas. Ils y pénètrent quelques minutes plus tard par le sentier longeant la maison Alain. Les voici arrivés à leur première halte, véritable havre de paix niché au Sud-Ouest du Grand Coyer. Nos voyageurs s'y délasseront la soirée et y gagneront un sommeil réparateur bien mérité, afin de pouvoir affronter les cinq autres longues journées de leur parcours. Ils vont en effet contourner le Grand Coyer et braver les Gorges de Saint-Pierre pour atteindre la Cabane de Congerman, longer ensuite le lac de Lignin pour faire halte dans la cabane de la Fruchière, traverser la Forêt de Ratery et se reposer à la cabane de la Couesto, pour continuer leur périple jusqu'à 2327 mètres vers le lac du Lausson et la Cabane des Garrets, et aboutir enfin, par un détour au Col de la Cayolle, à l'objet de leur quête initiale, le Lac d'Allos.
Au village, les bagages acheminés par train, route et charrette à bras, attendent déjà nos voyageurs dès leur arrivée. C'est à ce moment-là qu'ils sont accueillis par la Joyeuse Equipe et que la magie de Peyresq commence à s'opérer…
Sylviane, Sissou, Gigi, Carlos et Louis sont fidèles au rendez-vous et prennent soin de tous les voyageurs faisant halte à Peyresq. Au programme des “Retrouvanciers”, une formule “all inclusive” commençant par un accueil chaleureux accompagné d'un rafraîchissement des gosiers en terrasse, suivi ensuite de l'installation des lits et rafraîchissements corporels, pour terminer la journée en beauté par un dîner sept services ! Il leur est en effet offert un apéritif local, le fameux vin d'orange de Peyresq (merci Mady !), suivi en entrée par une soupe de poissons et croûtons à l'ail maison, une lasagne et salade en résistance, la ronde des fromages descendus frais des montagnes en dégustation, un dessert glacé, le café et ses mignardises, le tout terminé par un traditionnel génépi… Quoi de mieux pour le repos des guerriers ?

Avant de s'endormir, nos voyageurs se remémoreront les bons moments de la soirée ainsi que les chaleureux liens tissés avec notre Joyeuse Equipe. Ils seront également ravis d'avoir pu une dernière fois goûter à la civilisation avant de se réfugier dans les relais forestiers rénovés par l’O.N.F. …

Et au lever du soleil, copieux petit-déjeuners et pique-niques attendent déjà nos randonneurs, leur procurant des forces pour réaliser de nouvelles aventures et accomplir leur quête du Lac d'Allos… Mais les voilà déjà repartis vers de nouveaux cieux, l'esprit empli de souvenirs peyrescans… Bon voyage et à l'année prochaine !

Christophe Berlo