STAGE LITTERAIRE

• Relecture du Faux Traité d’esthétique


Organisateur :

Société d’Etudes Benjamin Fondane - (France et Israël)

Coordinateur :

Monique Jutrin

Dates :

18 au 25 juillet 2006

Participants :

Amina Azouz, Bruce Baugh (Ca), Eric de Lussy, Aurelien Demars, Marie-Christine Desmaret, Benoît Ellenbach, Willy Estersohn (B), Eric Freedman, Eve Griliquez, Claire Gruson, Dominique Guedj, Monique et Isi Jutrin (IL), Till Kuhnle (Al), Hélène Lenz, Mircea Martin (Ro), Evelyne Namenwirth (B), Carmen Oszy (IL), Geneviève Piron (CH), Jean-Kuc et Kioko Steinmetz, Mioara Todosin (Ro), Lucy et Isi Zultak.

Lien web : www.fondane.org
Publication : Cahiers Benjamin Fondane Numero 10 (prévu pour février-mars 2007)

Rencontres de Peyresq : août 2006, séance de travail.
(Photo faite par Lucy Zultak)
Rencontres de Peyresq : août 2006, récréation
(Photo faite par Lucy Zultak)

Buts du stage :

Ce colloque est le sixième que la Société Benjamin Fondane organise à Peyresq. Cette année une œuvre majeure de Benjamin Fondane fut au centre de notre débat. C'est ainsi que la question fut posée aux participants :
Si le Faux Traité d'esthétique, qui parut peu avant la guerre, n'eut pas le retentissement que Fondane avait espéré, il fut toutefois salué par Marcel Raymond, par Gaston Bachelard, par Jean Lescure,…
"Pourquoi l'art? pourquoi l'art chez le seul animal raisonnable?" C'est dans cet essai (dont le sous-titre, rappelons -le, est : Essai sur la crise de réalité) que la pensée de Fondane sur l'art se cristallise, et qu'il développe sa poétique existentielle. Notre réflexion, qui s'inscrira dans le débat général des années trente sur l'expérience poétique, portera sur la genèse et la réception du texte, sur ses liens avec la pensée de Lévy-Bruhl; nous nous intéresserons également à la critique que fait Fondane du surréalisme, à sa perception du romantisme, ou de l'œuvre de Nerval et de Mallarmé, ou encore à sa polémique avec Jean Cassou et Paul Valéry.
Enfin, nous nous interrogerons sur la postérité de l'ouvrage.
Parmi les sujets qui furent traités : la genèse du texte, sa réception, ses aspects rhétoriques, esthétiques et philosophiques. Le débat permit de mesurer l'impact qu'eut ce texte à l'époque, ainsi que l'importance qu'il revêt aujourd'hui.
Des étudiants en maîtrise et en doctorat nous ont présenté des chapitres de leurs travaux en cours, et des traducteurs nous ont informés de leurs projets. Un récital de poésie agrémenta l'une de nos soirées.
Ajoutons, pour éclairer l'ambiance de nos rencontres, que les fondaniens sont des "êtres doubles" : les professeurs sont poètes, les mathématiciens sont romanciers, et les physiciens philosophes; ou encore : les physiciens sont musiciens, les professeurs chantent, et les étudiants sont des acteurs.

Dr. Monique Jutrin
Société d'étude Benjamin Fondane, Tel-Aviv, Israël