Fruticées supraméditerranéennes sur affleurements marneux à Annot
 

 
Genista cinerea
(Fabaceae)
le genêt cendré
 
Lactuca perennis
(Asteraceae)
la laitue vivace
   
Anthericum liliago
(Liliaceae)
la phalangère à fleurs de lis
  
Antirrhinum majus
(Scrophulariaceae)
le muflier à grandes fleurs, gueule de lion
 
Euphorbia spinosa
(Euphorbiaceae)
l'euphorbe épineuse
 
Thymus vulgaris
(Lamiaceae)
le thym commun
 
Laserpitium gallicum
(Apiaceae)
le laser de France
Cliquez une image pour agrandir

 
Fruticées supraméditerranéennes sur affleurements marneux à Annot
 
Les marnes bleues priaboniennes qui affleurent directement sous les grès sont très tendres et s'érodent souvent en "roubine", chevelu de ravin avec érosion généralisée prenant l'aspect et la couleur de dos d'éléphant.
La colonisation de ce milieu très extrême, intoxiqué par le calcaire actif (CaCO3, carbonate de calcium finement divisé) est réalisée par des plantes spécialistes appelées des xérophytes calcaricoles présentant des limbes foliaires de surface réduite. C'est particulièrement le cas pour le genêt cendré, le thym vulgaire et l'euphorbe épineuse.
 
Le genêt cendré est un sous-arbrisseau de 0,3 à 1 m de haut, très ramifié et d'un vert cendré à fleurs jaunes et gousses velues soyeuses.
 
Le thym vulgaire est une herbe sous-ligneuse à tige fleurie avec 1-2% d'huiles essentielles. Il a des propriétés antiseptiques, antitussives, antispasmodiques et anthelminthiques. Il est employé en parfumerie mais il est surtout une épice très utilisée, rentrant dans de nombreuses recettes culinaires.
 
Le laser de France est une grande ombellifère à odeur de carotte, à feuilles luisantes, épaisses, 4 à 5 fois pennées et fleurs blanches en ombelle d'ombelle de 30 à 50 rayons.
 
La phalangère à fleurs de lis se distingue par une inflorescence en grappe simple longue et lâche et des fleurs à tépales d'un blanc pur.

RETOUR TABLEAU