Quelques orchidées d'Annot
 

  
Orchis simia
l'orchis singe
  
Orchis purpurea
l'orchis pourpré
  
Orchis provincialis
l'orchis de Provence
  
Ophrys araneola
l'ophrys litigieux
  
Cephalanthera longifolia
la céphalanthère à feuilles en épée
  
Neottia nidus-avis
la néottie nid d'oiseau
Cliquez une image pour agrandir

 
Quelques orchidées d'Annot
 
L'orchis singe est une espèce calcicole des milieux ouverts caractérisé par son labelle ressemblant à un singe à 4 lobes allongés simulant des membres, les 2 lobes inférieurs étant séparés par un petit appendice.
 
L'orchis pourpre est aussi une espèce des pelouses calcaires à Bromus erectus qui colonisent les terrasses anciennement cultivées à la base des grès d'Annot. L'inflorescence est très dense et peut être composée de 25 à 200 fleurs. Le casque de la fleur est d'un pourpre noirâtre et le labelle est constitué de 4 lobes arrondis et courts.
 
L'orchis de Provence a un labelle jaune pâle trilobé à lobe médian bifide ponctué de rouge au centre.
 
L'ophrys litigieux possède un labelle entier velouté, brunâtre à bord finement marginé de vert. Le genre Cephalanthera est caractérisé par des fleurs sans éperon et des tépales externes plus longs que le labelle.
 
La céphalanthère à feuille en épée possède des fleurs blanches et fleurit en mai. La céphalanthère rouge fleurit en juin. Ces 2 céphalanthères sont très abondantes en sous-bois des châtaigneraies mélangées de pins sylvestres et de chênes pubescents qui dominent sur les grès d'Annot.
 
La néottie nid d'oiseau a été observée sur le plateau des Garambes et dans la vallée de la Beite au niveau de l'ubac de Cournillon sous des forêts denses de châtaigniers parfois mêlées de pins sylvestres. Cette orchidée saprophyte (se nourrissant de matière organique morte) est dépourvue de chlorophylle et est entièrement beige jaunâtre à brunâtre.
 

RETOUR TABLEAU