Pinède sylvestre xérophile des Fontenelles et du Lachan à Peyresq (étage altiméditerranéen)
 

 
Juniperus communis
(Cupressaceae)
le genévrier commun
 
Bupleurum petraeum
(Apiaceae)
le buplèvre des rochers
 
Anthyllis montana
(Fabaceae)
l'anthyllide des montagnes
 
Saxifraga callosa (= S.lingulata)
(Saxifragaceae)
le saxifrage à feuilles en languette
  
Ononis cristata (= O. cenisia)
(Fabaceae)
la bugrane du Mont-Cenis
 
Nepeta nepetella
(Lamiaceae)
l'herbe aux chats
Cliquez une image pour agrandir

 
Pinède sylvestre xérophile des Fontenelles et du Lachan à Peyresq (étage altiméditerranéen)
 
Le saxifrage à feuilles en languette est un chasmophyte vivant dans les fentes de rochers, de préférence dans les falaises calcaires de 1200 à 2000 m d'altitude. Les feuilles en rosette de ce saxifrage portent des petits points blancs; il s'agit de petits amas de calcaire amorphe (CaCO3, carbonate de calcium) rejetés par les feuilles. Il y a récrétion c'est-à-dire rejet dans le milieu de substances absorbées en excès dans le milieu.
 
Le genévrier commun a des feuilles verticillées par 3, réduites à des aiguilles piquantes marquées sur leur face supérieure d'une large bande blanchâtre correspondant aux stomates. Ses fruits sont des cônes globuleux charnus, vert-glauque la première année, devenant bleu-noir la deuxième année.
Espèce héliophile et thermophile; elle est indifférente à la nature du sol et se rencontre à la fois sur substrats calcaires et siliceux. Elle s'accommode de sols superficiels; c'est une espèce pionnière à large amplitude.
 
Les "baies" de genévrier contiennent 0,5-1,5 % d'huiles essentielles (pinène, cinéol, …), un principe amer et 10% de résine. Propriété diurétique (qui augmente la production des urines) et stomachique (qui stimule l'activité de l'estomac). Les baies servent de condiment (par ex. pour la choucroute) et dans la préparation de boissons alcoolisées: le genièvre, le gin et le péquet. 

RETOUR TABLEAU