Mélèzein du Bois des Frousts, versant nord du Courradour (Peyresq)
 

 
Larix decidua
(Pinaceae)
le mélèze
 
Nigritella corneliana (Orchidaceae)
la nigritelle de Cornelia
 
Arnica montana
(Asteraceae)
l'arnica
 
Aconitum vulparia (Ranunculaceae)
l'aconit tue loup
  
Trollius europaeus (Ranunculaceae)
le trolle d'Europe
 
Gentiana lutea
(Gentianaceae)
la gentiane jaune
  
Ranunculus breyninus
(Ranunculaceae)
la renoncule des montagnes
 
Lilium martagon
(Liliaceae)
le lis martagon
Cliquez une image pour agrandir

 
Mélèzein du Bois des Frousts, versant nord du Courradour (Peyresq)
 
Le mélèzein du Bois des Frousts entre 1700 et 2000 m offre un spectacle haut en couleurs entre le 15 juin et le 15 juillet: on y assiste à des floraisons massives d'espèces grégaires avec prépondérance des fleurs jaunes (le trolle, l'arnica, la renoncule, l'aconit tue-loup, la gentiane jaune) piquetées de fleurs bleues (myosotis, ancolies) et des touffes roses de nigritelle et de la renouée bistorte.
 
Des vieux mélèzes multicentenaires témoignent de ce que pourrait être une forêt inexploitée. La plupart des forêts actuelles sont constituées d'arbres de moins de 60 cm de diamètre soit parce qu'elles sont en reconstitution naturelle à partir d'alpages soit parce qu' elles ont été exploitées.
 
Les racines tubérisées des plantes non fleuries de la gentiane jaune ont des propriétés toniques, stomachiques et apéritives et sont utilisées pour préparer la suze.
 
Les sommités fleuries de l'arnica sont à la base de spécialités pharmaceutiques très efficaces aussi bien en homéopathie (granules) qu'en phytothérapie (pommade) pour résorber les hématomes (propriétés antiecchymotiques).

RETOUR TABLEAU         SUITE