Eboulis siliceux alpins au Grand Coyer
 

 
Sieversia reptans
(Rosaceae)
la benoîte rampante
 
Adenostyles leucophylla
(Asteraceae)
l'adénostyle à feuilles blanches
 
Sedum anacampseros
(Crassulaceae)
l'orpin anacampseros
 
Veratrum album
(Liliaceae)
le vératre
Cliquez une image pour agrandir
Milieux humides alpins aux Lacs de Lignin

 
Sparganium angustifolium (Sparganiaceae)
le rubanier à feuilles étroites
 
Eriophorum scheuchzeri (Cyperaceae)
la linaigrette de Scheuchzer
 
Pinguicula vulgaris (Lentibulariaceae)
la grassette commune

 
Eboulis siliceux alpins au Grand Coyer
 
Le rhizome du vératre est toxique car émétocathartique (il provoque à la fois vomissement et diarrhée). A l'état stérile il peut y avoir confusion avec la gentiane jaune car les feuilles des 2 espèces sont fort semblables.
 
L'orpin anacampseros est une plante vivace, robuste, qui se distingue par ses feuilles charnues, larges, alternes et sans dents et ses inflorescences denses en bout de tige composées de nombreuses petites fleurs.
 
L'adénostyle à feuilles blanches colonise les éboulis gréseux grossiers. Elle a des feuilles recouvertes de poils laineux sur les deux faces lui donnant un aspect argenté.
 
La benoîte rampante colonise les éboulis plus fins. Elle se reproduit grâce à des stolons et présente des styles accrescents plumeux, s'accroissant longuement après la floraison.
 
 
Milieux humides alpins aux Lacs de Lignin (2.276 m d'altitude au nord du Grand Coyer)
 
Les bords tourbeux des lacs sont occupés par la linaigrette de Scheuchzer, reconnaissable de loin par son épillet unique terminal dont les fruits sont entourés de nombreuses soies blanches formant une aigrette cotonneuse.
 
La grassette commune est une plante carnivore à feuilles en rosette donnant l'impression d'être grasse; ses feuilles sont recouvertes de poils glanduleux capable de piéger de petits insectes et ensuite de les digérer. Elle se développe dans les suintements calcaires.
 
Le rubanier à feuilles étroites occupe entièrement un des petits lacs avec ses feuilles submergées de 1 à 3 m de long ondulant entre deux eaux. Ses fleurs sont rassemblées en une grappe dressée et non ramifiée portant des capitules pédonculés.

RETOUR TABLEAU