Végétation des ourletsdans le Sud-Est de l'Europe.

 

Carni Andraz

 

Institut deBiologie, Centre de Recherches Scientifiques, Académie slovènedes Sciences et Beaux-Arts, Ljubljana - Slovénie

 

 

Dans les lisières forestières se rencontrent deuxformations, le manteau, dans lequel dominent des espèces arbustives etl'ourlet où dominent des espèces herbacées. Dans cetexposé seule la végétation des ourlets seraprésentée. Les groupements végétaux y sontregroupés en deux classes. Les communautés de la classe Artemisietea sontrépandues dans des stations relativement fraîches avec un sol plusou moins riche en azote, tandis qu'on rencontre les communautés de laclasse Trifolio-Geranietea sur lesstations moins riches en éléments nutritifs (azote, eau, etc.).En dehors des bordures forestières, ces communautés se retrouventégalement autour des buissons, le long des bords de route, etc. Engénéral, ces communautés se développent, d'unemanière typique sous forme de bandes étroites etallongées.

Comme la biodiversité des communautés des ourlets du Trifolio-Geranietea est plusélevée, on va présenter ce sujet plus en détail.Dans le sud-est de l'Europe la classe des Trifolio-Geranietea comprendun seul ordre Origanetalia, danslequel on range deux alliances: Trifolion medii (la végétation des lieuxplus frais et eutrophes) et Geranion sanguinei (lieux plus secs).

L’alliance Geranion sanguinei est divisée en trois sous-alliances. Lasous-alliance Geranienion sanguineidans l’aire de distribution de prairies sèches du Brometaliaerecti, Dictamno-Ferulagenion dans l’aire de prairies du Scorzonero-Chrysopogonetalia et Lathyro laxiflori-Trifolienion velenovsky dans l’aire de distribution de prairies de l'Astragallo-Potentilletalia.