L'analyseéco-cénotique des prairies édifiées par Carexcurvula All. des Carpathesroumaines

 

CRISTEA Vasile*, PUSCASMihai**, GAFTA Dan*

 

Départementde Biologie végétale* et Jardin botanique "Al. Borza"**; Université "Babes-Bolyai", Cluj-Napoca (Roumanie)

 

 

L'étude propose uneévaluation de la variabilité floristique des prairiesédifiées par Carex curvula et des facteurs écologiques responsables, en utilisant laméthode "cluster non-paramétrique des densités"et celle de l'analyse des correspondances (DCA).

Les relevés phytosociologiquesanalysés couvrent presque tous les massifs des Carpathes roumaines.

On a constaté que la plupart desrelevés forme un cluster central, bien individualisé, ce quiindique une similitude significative, les autres se séparant en groupesde maximum deux.

Une bonne corrélation avec Primulaminima et Loiseleuria procumbens a été mise en évidence par l'axe1 DCA suggérant un complexe écocline à partir desphytocénoses exclusivement herbacées (sur les versants moinspentus et protégés) vers celles à sous-arbustes (sur lessommets très venteux et à humidité oscillante).

L'axe 2 DCA se superpose à unfaible gradient d'acidité du sol, en corrélation avec Cerastiumalpinum et Potentilla aurea subsp. chrysocraspeda.

Le graphe d'expansion minimale(où le cluster principal a été remplacé par lerelevé central) présente deux rameaux en relation avec ungradient trophique du sol, ce qui montre une différenciation desrelevés en fonction de la richesse spécifique et du degréde recouvrement.

Ces résultatspréliminaires semblent nous indiquer une unité floristique de cesprairies, malgré les variations liées à la morphologie duterrain et aux conditions édaphohydriques.