Aménagementsylvo-pastoral des boisements de pins sylvestres dans les Alpes de HauteProvence
DALBIES Henri
OfficeNational des Forêts, Haut-Verdon
Ce témoignage se dérouledans les Alpes de Haute Provence, dans la zone de moyenne montagne de larégion PACA. C'est une région où éleveurs etforestiers cohabitent depuis toujours. Les boisements de pins sylvestres yoccupent une grande partie des secteurs de Piémont (entre fonds devallée cultivées et territoires d'alpage d'altitude).
Depuis un siècle, cetterégion a connu la déprise agricole et rurale, et le pin sylvestrea colonisé des surfaces considérables, à tel point quec'est aujourd'hui la première essence en surface (250 000 ha) et envolume sur pieds (19 millions m3).
Ces surfaces sont souventpropriété communale et relèvent du régimeforestier, géré par l'ONF. Ces boisements sont de qualitétrès variable et fournissent souvent une ressource forestière dequalité médiocre et submergent peu à peu tous les espacesde pâturage.
- les communes propriétaires quidemandent à l'ONF : que faire de ces espaces friches, pâturages ouforêts ?
- les éleveurs locaux : il fautsauver ces zones de parcours, stratégiques pour le pâturage endemi-saison;
- l'ONF : comment maîtriser cettedynamique forestière, avec les risques d'incendie en particulier quecela représente?
Pour y répondre, l'ONF et leCERPAM, avec les éleveurs locaux et les communes, ontdécidé de travailler ensemble.
Les premiers travaux remontent à1982. Ces 20 années ont permis de constituer de nombreusesréférences, méthodes d'intervention, desréférentiels qui ont alimenté les 2 réseaux.
L'opération qui va vousêtre présentée remonte à 1985, elle estimplantée sur le site de Layon, en forêt de Thorame Basse, dans larégion du Ht Verdon.