Diversitévégétale et aménagement des zones en déprise dansl'Ubac de Cordeil (Alpes de Haute Provence)
DalbièsHenri*, Lejoly J.** et
* Office National desForêts, Haut-Verdon
** Laboratoire de Botaniquesystématique et de Phytosociologie, Université libre de Bruxelles
Dans l'ubac de Cordeil,l’intensification de l’agriculture et l’exode rural ontentraîné des modifications du mode d’utilisation dessurfaces et ainsi, la diminution de la pression pastorale. Dès lors, ceszones ne sont plus suffisamment entretenues et subissent un enfrichementprogressif, accentué par de nouvelles réglementations du principede brûlage.
Ces zones deviennent donc de plus enplus improductives et inexploitables. La fermeture du milieu entraîne unebanalisation des paysages et une diminution de la valeur pastorale des pelousesfaisant chuter la rentabilité pastorale et précipite ainsil'abandon de ces espaces.
Onconstate aussi un risque accru d'incendie et un appauvrissement de la diversitébiologique par homogénéisation des écosystèmes.
Quatrecartes ont été élaborées: carte topographique et devégétation, carte d'évaluation de la richessespécifique, carte de localisation des zones à vocationforestière et pastorale, carte de planification dudébroussaillement des défens de Thorame-Basse.
Cetteétude pour la mise en valeur des zones en déprise nous conduitvers la proposition d’un aménagement multi-usage qui donnera lapriorité aux usages complémentaires les mieux adaptés.Ainsi, l’importance d’une étude rigoureuse etcomplète du contexte; la nécessité d’une gestionglobale liée à un objectif de développement durable; laprise en compte de la prépondérance du facteur humain constituentles priorités de l’avenir puisque « mise en valeur »et « développement » sont indissociablementliés et se trouvent entre les mains des hommes.