Lavégétation ligneuse sur sols hydromorphes dans le terroir deTogbota (Sud-Bénin)

 

DanCéline* et HanonLaurence**

 

*Collège Polytechnique Universitaire, Université d'Abomey-Calavi,Cotonou

**Laboratoire de Botanique, Systématique et de Phytosociologie,Université Libre de Bruxelles

 

 

Cette étude s’inscrit dansle cadre d’une thèse sur la flore et la végétationsur les milieux humides (sols hydromorphes) dans le Sud-Bénin.

L’objectif de cette étudeest de décrire les différents groupements végétauxsur sols hydromorphes dans le terroir de Togbota, village situé dans lesud du Bénin, au bord d’un des affluents du fleuveOuémé. En effet, la connaissance phytosociologique  fine des associations de ce milieu peutêtre utile pour la conservation d’espèces rares telle que lesinge à ventre rouge (Cercopithecus erythrogaster, endémique au Bénin).

Desrelevés phytosociologiques ont été effectuéssuivant la méthode de Braun-Blanquet (1932).

L’analyse des 30 relevés devégétation par le logiciel Twinspan a permis de mettre en évidence quatregroupements :

- forêt sacrée à Dialiumguineense et Berlinia grandiflora;

- forêt ripicole à Pterocarpussantalinoides et Paullinia pinnata localisée dans des endroits exposés aux effetsravinants des crues ; le niveau de l’eau y demeureélevé pendant une longue période de l’année;

- bosquets à Warneckeia memecyloides et Cola laurifolia;

- bosquets à Callichilliabarteri et Sorindeia warneckei.

Ces formations constituent les refuges dusinge à ventre rouge et méritent d’êtreprotégées pour la préservation et la conservation de cetteespèce.

Les résultats permettent decomprendre la dynamique évolutive ou régressive de ces groupementsvégétaux constituant un milieu fragile pour la conservation dusinge et de proposer des méthodes de conservation du milieu naturelrespectant le fonctionnement et les équilibres du terroir