Mécanismes de la dynamique naturelle desvégétations forestières de montagne : essai desynthèse et conséquences en phytosociologie

 

DECOCQ Guillaume

 

“ Phytocoenologieet Dynamique des Systèmes Anthropisés ”,Université de Picardie Jules Verne - Département de Botanique,Amiens

 

 

La dynamique forestière naturellemet en jeu un certain nombre de communautés végétales quis’ordonnent le long de successions temporelles. Ces trajectoiresdéterministes mettent en jeu différents mécanismessylvigénétiques, sous la dépendance des conditions demilieu. En fonction de ces mécanismes, plusieurs modèlesqualitatifs de dynamique forestière, applicables aux forêts demontagne peuvent être proposés :

            •le “ modèle de résistance ” caractérise les forêts desmilieux extrêmes, soumis à un stress écologique intense.

            •le “ modèle de Sisyphe ” est propre aux milieux soumis de manièrerécurrente et stochastique à des perturbations majeures.

            •le “ modèle des mosaïques ” se met en place en casd’interférence d’une espèce du sous-bois,généralement clonale, sur le processus derégénération ligneuse.

            •le “ modèle de colonisation ” correspond aux successionslinéaires classiques, souvent primaires.

            •le “ modèle d’expansion ” tend à remplacer leprécédent dans le cas de végétations secondaires.

            •le “ modèle de régénération ” assure la pérennité desécosystèmes forestiers déjà installés,grâce aux successions cycliques classiques.

La distinction desdifférents stades le long de ces trajectoires dynamiques est parfoisdélicate, ce qui en complique la typologie phytosociologique. La perceptiondes discontinuités entre phytocoenoses ou, selon les cas, àl’intérieur de celles-ci, devrait rester le premier critèrede délimitation des communautés végétales.