Dynamiquede la végétation des parcelles alpines du réseau forestierRENECOFOR ; variations interannuelles ; interactions avec lesongulés sauvages

 

Dobremez Jean François* et Bourjot Laurence**

 

* Dynamique desécosystèmes d’altitude, Université de Savoie, LeBourget du Lac

**Bourjot environnement, LeBourget du Lac

 

 

Dans le cadre du REseau National del’ECOsystème FORestier, 9 placettes ont étéinstallées dans les Alpes depuis 10 ans. Les parcelles comportent unepartie engrillagée qui empêche la pénétration desOngulés sauvages. La végétation est suivie plusieurs foispar an. Certaines parcelles sont suivies annuellement, d’autres tous lescinq ans. Plusieurs méthodes d’analyse de lavégétation ont été comparées.

Concernant l’analyse de lavégétation, la méthode la plus performante en nombred’espèces recensées et en temps est celle du relevéphytosociologique Braun-Blanquet sur 8 bandes de 2 m x 50 m. Avec laméthode des 2500 points contacts de nombreuses espèces ne sontpas observées ; quant à la méthode des 200carrés de 1 m x 1 m, elle est très coûteuse en temps.

L’effet des abroutissements parles Ongulés est parfois drastique. L’espèce la plusconsommée et la plus sensible est la ronce.

Le nombre d’espècesrecensées varie d’une année à l’autre, mais,en moyenne augmente avec la répétition des inventaires. Au moinsdeux passages par an sont nécessaires pour observer plus de 80 % desespèces.