Biodiversitévégétale dans le parc National de Monte Alen (Guinéeéquatoriale)

 

ENEME Francisca

 

Ministère des Forêts, pêches et environnement,Bata, Guinée équatoriale

 

Le parc National de Monte Alenforme un grand triangle délimité à l’Ouest par leRio Wele, au Sud par le Rio Laña et à l’Est par le route deNiéfang à Evinayong. Sa superficie totale est de 80.000 ha. Le climat est de typeéquatorial chaud et humide, quelque peu adouci localement parl’altitude qui varie de +/-300 m au niveau du Rio Wele à 1200 msur les sommets des plus hautes collines. En ce qui concerne lagéomorphologie, le Parc de Monte Alen fait partie de la Catenamontagneuse de Niefang. Monte Alen représente une zone importante pourla conservation de la pluviisilve tropicale en Guinéeéquatoriale.

L'étude de labiodiversité végétale dans le Parc national de Monte Alena été abordée par: l’aménagement d’un circuit pédagogique pour lareconnaissance des principales essences forestières; lavérification des inventaires forestiers du transect 2 (Monte Alen), dutransect 3 (Monte Chocolate) et le transect de Nkumekie.

Les donnéesrécoltées sur le transect de Monte Alen sontanalysées.  L’inventairedes essences à dbh >10 cm réalisé sur une bande de 1,2km de long et 5 m de large (soit 0,6 ha) a permis de recenser 333 arbres, soit555 arbres à l’ha, appartenant à 102 espèces.L’inventaire des essences à dbh> 70 cm réalisésur une bande de 1,2 km de long et 50 m de large (soit 6 ha ) a permis derecenser 72 arbres, soit 12 pieds par ha, appartenant à 37espèces.

La zone traverséepar le transect présente une topographie accidentée (800 à1000 m d’altitude) et est couverte par la forêt dense hétérogèneà Burseraceae avec abondance dans la strate supérieure de Santiriatrimera,(1,7 pied/ha), Aucoumea klaineana (1,2 pied/ha ) et Klainedoxa gabonensis (0,8 pied/ha); les stratesarborescentes moyenne et inférieure sont caractérisées parl’abondance de Dichostemma glaucescens (87 pieds/ha), Dacryodes edulis (43), Santiria trimera et Heisteria parvifolia (30 pieds/ha).

En ce qui concerne lesdonnées récoltées sur le transect Ncumekie,l’inventaire des essences à dbh>10 cm réalisé surune bande de 1,3 km de long et 5 m de large (soit 0,65 ha ) a permis derecenser 275 arbres, soit 423 arbres à l’ha, appartement à106 espèces. L’inventaire des essences à dbh >70 cmréalisé sur une bande de 3,2 km de long et 50 m de large (soit 16ha ) a permis de recenser 198 arbres, soit 12 pieds par ha, appartenantà 55 espèces.  Lazone traversée par le transect présente une topographierelativement plane couverte par une forêt dense hétérogèneà légumineuses avec abondance dans la strate supérieure d'Aucoumea klaineana (1,1 tronc/ha), Celtis tessmannii (1,0), Pycnanthusangolensis(0,8) et Uapaca guineensis (0,8).  Leslégumineuses y sont représentées par 20 espècesdifférentes correspondant à 4 pieds/ha.