Cartographie des milieux forestiers etpré-forestiers du Moyen Atlas central nord-occidental (Maroc)
LABHAR Mohamed1 et TANGHE Martin2
1 Université SidiMohamed Ben Abdellah, Département de Géographie, FèsMaroc.
2 Université libre deBruxelles, Lab. de Botanique systématique et de phytosociologie
Ceposter est consacré à la présentation de l'ensemble desformations forestières et pré-forestières de la partienord-occidentale du Moyen Atlas central. Il s'agit d'une cartographie de lavégétation et du milieu à des échellesimbriquées (secteur écologique; sous-secteur écologique etgéocomplexe).
L'analysede cette carte phytogéographique établie en couleurs àmoyenne échelle (1/100.000) est précédée par laprésentation de l’approche d'analyse, la stratégied'échantillonnage et les modes d’expression cartographique.
L’objectifprincipal vise la cartographie phytogéographique des structuresactuelles des communautés végétales et leur classificationen fonction de leurs états actuels, de leurs conditions dedéveloppement et de leurs relations avec les composantes naturelles etl’impact anthropique.
Les principauxrésultats originaux se résument en trois niveaux d'approches:
1-Individualisation de cinq secteurs écologiques dans la région surla base des critères d'ordre géomorphologiquegénéral et du climat régional.
2-Individualisation de douze sous-secteurs écologiques sur la base de laposition topo-morphologique et du climat local. L'analyse de la flore dans cinqétages de végétation étudiés et desespèces dominantes au sein des domaines climatiques de la région,a permis de lier chaque sous-secteur écologique à l'étageou sous-étage de végétation correspondant.
3-Individualisation de 87 groupements végétaux dans larégion et analyse de 71 groupements forestiers et pré-forestiersau sein de leurs géocomplexes respectifs. Après la localisation,chacun d'eux a été examiné sur les plans floristique,écologique et dynamique. Les peuplements forestiers etpré-forestiers sont groupés en cinq types de géocomplexesprincipaux en fonction des conditions écologiques du milieu, de lastructure et la composition de la végétation et de l'impact anthropique:les géocomplexes en évolution biotique; les géocomplexesen équilibre subclimacique ou paraclimacique ; lesgéocomplexes relativement stables ; les géocomplexes enrégression lente ou rapide et les géocomplexes dedégradation.