Expérimentationssur des techniques d'entretien des pelouses et landes sub-alpines sur le Massifde Belledonne (Isère) : quels effets sur la faune et la flore ?

 

LembkeManuel. * , Toïgo C. **, Michallet J. **

 

* : LDEA Univ. de Savoie73376 Le Bourget du Lac

** : ONCFS 8 impasseChamp-Fila 38320 Eybens

 

 

L'une des principales ressources (tantéconomique qu'écologique) des territoires de montagnes est leurvégétation, que ce soit à travers leur exploitationagricole mais aussi du point de vue de la faune sauvage (alimentation,habitats) et du tourisme (paysages, flores remarquables).

L'étude de lavégétation est donc un outil indispensable à la gestion deces territoires.

Il est intéressant de suivre l'évolutionde la végétation en elle-même, mais aussi de mettre enplace des protocoles expérimentaux pour tester des outils d'interventionsur ces milieux.

C'est pourquoi, nous avons testéle brûlage dirigé, le débroussaillage et l'utilisation desovins domestiques comme techniques d'entretien des pelouses et landessub-alpines. Nous nous sommes intéressés à laréaction de la végétation mais aussi aux impacts sur lesOngulés de montagne.

Les trois techniques utiliséesont des résultats positifs à court terme, le troupeau domestiqueapparaît être la méthode la plus efficace pourcontrôler la fermeture des milieux. Mais elle implique un changement dansles techniques d'exploitation tout en préservant l'agriculture demontagne.