Analysede la végétation et sa dynamique actuelle dans le bassin versantde l’Aguima (Doguè)
Orthmann Bettina & Porembski Stefan
L’objectif général du sous-projetde la biosphère est l’étude des relations fonctionnellesentre la dynamique spatio-temporelle de la végétation et lescycles hydriques. Dans cet cadre nous travaillons sur l’aspect de lavégétation.
La région couverte par cette recherche estsituée dans le bassin versant de l’Aguima sur la piste Béterou - Bassilaet plus précisément tout près du village de Doguè.L’analyse statut quo de la végétation dans le bassinversant de l’Aguima (Doguè) se fait à l’aide de 38placeaux permanents situés dans 6 différents types devégétation (Savane herbeuse, Savane arborée, Savaneboisée, Forêt claire à Isoberlinia doka, Forêt claire à Anogeissus leiocarpus et Forêt claire à Uapaca togoensis). Dans ces placeaux permanents, l’analyse aporté sur la phytosociologie, la structure, le microclimat(ensoleillement, température, humidité) et la pédologie(chimique, physique, disponibilité de l ’eau).
Les premiers résultats montrentdifférences de la surface terrière, la fréquence relativedes hauteurs des arbres et la profondeur des sols.
La dynamique actuelle de la végétationdans la région est provoquée par deux principaux facteurs:l’extension des superficies agricoles au détriment des formationsnaturelles; la coupe des arbres (quatre espèces : Isoberlinia doka, Pterocarpus erinaceus, Afzelia africana et Khaya senegalensis). Sur le site de notre étude, la dynamique dela végétation est pour l’instant provoquéeexclusivement par la coupe des arbres. Afin de pouvoir cerner l’impact de cette pratique sur la dynamiqueactuelle de la végétation, nous avons installé destransects : clairière - forêt avec une longueur de 100m pourchaque transect. Tout au long de chaque transect, les mêmes analyses quecelles effectuées au niveau des placeaux permanents ontété réalisées.