La végétationd'altitude du Parc Régional Sirente-Velino (Abruzzes, Italie)

 

Pirone Gianfranco., Ciaschetti G., Frattaroli A.R.

 

Département desSciences de l’Environnement, Université de l’Aquila. HameauCoppito, L’Aquila

 

 

Le territoire faisant l’objet de la recherchecouvre les étages subalpin et alpin de l'ensemble montagneuxSirente-Velino (Abruzzes, Italie), dans une gamme d’altitudes allantd’environ 1800 m au-dessus du niveau de la mer jusqu’aux sommetsles plus élevés (M. Sevice, 2335 m; M. Velino,  2486 m; M. Cafornia, 2409 m).

La végétation (fourrés,pâturages, rochers et graviers) a fait l’objet d’uneenquête selon l’approche phytosociologique de l’écolede Zurich-Montpellier, en utilisant aussi bien les données disponiblesdans la littérature que les relevés inédits.

Les fourrés subalpins sont représentés par lesassociations Phyteumoorbicularis-Juniperetum alpinae et Helianthemo grandiflori-Juniperetum alpinae del’alliance Daphnooleoidis-Juniperion alpinae.

Les pâturages alpins de l’alliance Oxytropido-Elynion myosuroidis sontreprésentés par l’association Saxifrago speciosae-Silenetumcenisiae; les pâturages du Seslerion par lesassociations Seslerietumapenninae, Carici humilis-Seslerietum apenninae, Seslerio apenninae-Dryadetumoctopetalae, Medicago lupulinae-Festucetum robustifoliae, Gnaphaliodiminuti-Festucetum circummediterraneae.

Les pâturages acidophiles de l’alliance Ranunculopollinensis-Nardion strictae sont représentés par lesassociations Luzuloitalicae-Nardetum strictae et Taraxaco apennini-Trifolietumthalii. 

Au Brachypodeniongenuensis (Phleo ambigui-Bromion erecti) appartiennent le Potentillo rigoanae-Brachypodietumgenuensis et le Polygalo majoris-Seslerietum nitidae.

Lavégétation des rochers est représentée par le Potentilletum apenninae et parle Saxifragetumitalico-ampullaceae (Saxifragion australis), tandis que la végétationdes graviers est représentée par les associations Galiomagellensis-Festucetum dimorphae, Drypido-Festucetum dimorphae,Isatido-Heracleetum orsinii, Drypido-Ligusticetum cuneifoliae, Dryopteridetumvillarii (Linario-Festucion dimorphae) et Crepido pygmaeae- Leontodontetum montani (Thlaspion stylosi).