Stades de la colonisation végétalesur des coulées de lave du volcan Etna (Italie).

 

Poli Marchese Emilia& Grillo Maria

 

D.A.C.P.A., Sez. di Biologia ed Ecologia vegetale,Catania, Italy

 

 

La colonisation végétale des coulées de lave estun problème écologique très important, comme il aété souligné par plusieurs auteurs.

Dans cetteétude, on analyse les principaux stades de la succession primaire dansdifférentes coulées de lave du volcan Etna, qui est trèsactif. Le but est d’indiquer les variations de la couverturevégétale et de la composition floristique des différentsstades, en les rapportant aux variations des principaux facteursécologiques.

La végétation a été analyséeà partir de 70 relevés floristiques effectués sur descoulées de lave, et dans différentes conditionsécologiques.

Lesdonnées obtenues ont permis de distinguer plusieurs groupementsvégétaux qui correspondent à des phases successives de lacolonisation végétale. On a distingué :

(i) les stades à cryptogames et en particulier les stadesdominés par le lichen Stereocaulon vesuvianum ;

(ii) les stades à végétation herbacéedominés par différentes espèces (surtoutthérophytes, hémicryptophytes ou chamaephytes) ;

(iii) les stades arbustifs et en particulier le groupementcaractérisé par Genista aetnensis ;

(iv) lesstades dominés par des espèces arborescentes propres auxforêts du territoire environnant.

La couverturevégétale et la richesse floristique ont des valeurs plusélevées dans la végétation arborescente oùla morphologie superficielle des laves donne des microhabitats favorables, etoù le climat est plus humide et plus chaud.