Lacaractéristique phytosociologique des forêts de Picea abies (L.)Karst et d`Abies alba Mill. dans la montagne de Rila (Bulgarie)

 

Rusakova Veska * et Dimitrov Marius**

* Institut de Botanique, BAS, 1113Sofia, Bulgarie

**Universitéde la Sylviculture, 1756 Sofia, Bulgarie

 

 

Le rapport présentéconcerne l`analyse phytocoenotique des forêts de Picea abies et Abies alba dans la montagne de Rila. Nous avons analysé 30 relevés phytosociologiques, faits dans la période1998-2000. On discute la syntaxonomie des phytocénoses d`épicéaset de sapins les plus rencontrées en Bulgarie.

Le trait caractéristique desphytocénoses de Picea abiesà Rila est la participation presque générale de Pinuspeuce endémique balcanique et Moehringia pendula, une espèce carpatho-balcanique. La présencedes taxons diagnostiques pour la sous-alliance Eu-Vaccinio-Piceenion montre que les forêts d`épicéas deRila se rapportent à la végétation européenneboréale.

Les phytocénoses de sapin blancdans la montagne de Rila sont presque toujours mélangées avec Piceaabies et Fagus sylvatica. Les strates herbacées composent deux groupesd`espèces: l`un de la classe Vaccinio-Piceetea et l`autre de la classe Querco-Fagetea. La présencede telles espèces, et aussi la présence de Pulmonaria rubra, Festuca drymeja, Lonicera nigra, exigequ`on range les phytocénoses dans la sous-alliance Abieti-Piceenion.

La spécificité desconditions écologiques de la montagne de Rila, la particularitédes phytocénoses des conifères et leur situationgéographique, sont exprimés par la présence de taxons quiles distinguent des autres syntaxons connus.