Sur lavégétation du Parc National du Gargano (Italie du Sud)

 

Russo Giovanni et Strizzi Carmela

 

Ente Parco Nazionale del Gargano, Mote S.Angelo (Foggia)

 

 

On décrit lavégétation du Parc National du Gargano, qui est formé duPromontoire del Gargano et des Iles Tremiti. Le promontoire est un grand massifcalcaire qui atteint 1065 m d'altitude et qui appartient au districtfloristique nommé “district garganique”; les îlesTremiti forment un archipel dans la Mer Adriatique et sont riches enespèces endémiques.

Les Auteursprésentent l'état des connaissances sur lavégétation du Parc National du Gargano, qui a étéinstitué en 1991 sur une surface de 125.000 hectares.

Lacomplexité de la végétation, due à ladiversité des environnements est mise en évidence: étagescollinéen et montagnard, milieux lacustres et insulaires, grandevariabilité de l’exposition, action humaine très forte. Lesvallées du promontoire et les phénomènes karstiquesaugmentent l’hétérogénéitéécologique du Gargano.

Les recherches quiont été exécutées dans cette région àpartir du 1999, ont permis de connaître 30 associations (27 sur lepromontoire et 7 dans les îles), dont 13 nouvelles pour ce territoire,ainsi que 13 sous-associations.

Lavégétation du Promontoire du Gargano est encore peu connue,tandis que les Îles Tremiti ont été étudiéesavec plus de détail.

Les Auteurs donnentde nouvelles données sur la végétation de l’ordre Quercetaliapubescentis qui jusqu’à présent n'avait jamaisété étudiée dans cette région.