Le dynamisme de la végétationd’une montagne représentative de la Sicile

 

Schicchi R., Raimondo F. M.

 

Dipartimento di Scienze Botaniche,Università di Palermo.

 

 

L’airede la recherche est le Massif des Madonie, qui se trouve dans la partieseptentrionale de la Sicile, près de la Mer Tyrrhénienne. Ils’agit d’un territoire très diversifié,constitué de roches carbonatées et aussi de quartzites. La partiela plus élevée du massif correspond à l’aireclimacique du Geranio versicoloris-Fagion avec la forêt de Fagussylvatica, qui occupe une surface de 2000 hectares et qui représentel’expression de la végétation la plusévoluée, même si elle n’est pas primaire. Lasérie évolutive de la hêtraie basiphile(développée sur la dolomie triasique), comprend unevégétation rupestre (Asperulo-Potentilletum nebrodense) avec beaucoupd’espèces endémiques, qui sur les éboulis en dessousdes parois rocheuses fait place à l’association Arenario-Rumicetumscutati, un groupement pionnier typique des éboulis (Raimondo, 1980). Plustard, on observe le développement du Lino-Seslerietum nitidae, une associationassez proche à l’Astragaletum nebrodensis (Pignatti et al.,1980), qui évolue vers l’Anthrisco-Fagetum aceretosum (Hofmann,1960). Ladestruction ou bien l’éclaircissement de la hêtraie,à cause du pâturage et des coupes irrationnelles des bois,conditionne la formation de prairies secondaires avec les associations Lino-Seslerietumnitidae, Cachryetum ferulaceae et Cynosuro-Plantaginetum cupanii. Tandis que lesdeux premières associations nommées représentent ladernière phase de la série régressive, les prairiesmésophiles gardent une certaine potentialité évolutivevers la forêt (Raimondo, 1980).

Moinsreprésentée est la série de la hêtraie des substratsquartzitiques (Anthrisco-Fagetum luzuletosum) dont font partie desbroussailles de l’Armerion nebrodensis, parmi lesquelles lesassociations Plantagini-Armerietum nebrodensis et Cerastio-Juniperetumhemisphaericae; dans les endroits les plus protégés de l’action duvent ces associations se développent vers la hêtraie (Brullo,1983). La destruction de la hêtraie favorise l’affirmation du Genistetumcupanii, une association ouverte dont la physionomie estcaractérisée par Genista cupanii, espèceendémique en forme de coussinets hémisphériques (Pignattiet al, 1980). Sur les surfaces planes et sur les sols peu perméables, ladestruction de la hêtraie conduit, par contre, à la formation deprairies mésophiles du Cynosuro-Plantaginetum cupanii.

Surles substrats quartzitiques entre 1.200 et 1.500 m d'altitude (Bosco Pomieri),où pendant presque toute l’année il y a du brouillard, lahêtraie est remplacée par l’association Ilici-Quercetumpetraeae, une forêt caractérisée de Quercus petraea subsp. austrotyrrhenica et de Ilexaquifolium. La dégradation de cette forêt conduit au Crataegetumlaciniatae, une broussaille d’arbustes épineux et lianeux, et au Genistetumcupanii. La destruction des arbustes provoque le développement deformations prairiales du Plantaginion cupanii.