Impacts des perturbations naturelles ou provoquées sur lerajeunissement des peuplements forestiers d’altitude

 

TROSSET Louis , FAIVRE P, POULENARD J.

 

Université de Savoie –CISM – Laboratoire de Sciences du Sol, LE BOURGET DU LAC.

 

 

Les forêts de l’arc alpin présentent unehétérogénéité spatiale, dynamique etfonctionnelle qui rend difficile la compréhension de certainsmécanismes indispensables au bon déroulement du cycle sylvogénétique.Une régénération naturelle lente, voire aléatoireobservée au sein des peuplements résineux subalpins(pessières) conditionne la pérennité de ces peuplements,leur structure future et leurs fonctions de protection  vis à vis des risques naturels.L’enjeu pour l’avenir de ces forêts monospécifiquesest de définir des règles sylvicoles adaptées et derecréer des microsites favorables au développement des semis.

Suite à l’analysed’une grande diversité de situations écologiques oùl’altitude, l’ouverture des peuplements, la composition dusous-bois, les caractéristiques physico-chimiques de l’humus… se révèlent déterminants quant àl’installation et à la survie des semis, on se proposed’évaluer l’impact des perturbations naturelles (chablis) ouprovoquées (coupes rases) sur le rajeunissement et les capacitésde réponse d’une forêt fragilisée.

La mise en évidenced’une mosaïque de situations favorables ou défavorablesexclue toute action simplificatrice ou uniformisante, les facteursimpliqués intervenant à des échelles spatiales trèsvariables. Ces résultats, replacés dans un contexteeuropéen où des observations convergentes ont étéréalisées, simulent les mécanismes qui gèrentl’évolution des unités écologiques depuis la phase d’installationjusqu’à la phase d’écroulement. En créant denouvelles niches écologiques, des perturbations majeures ou localespeuvent avoir un impact positif pour redynamiser un système etcréer de nouvelles trajectoires pour les espèces.

Le maintien de la diversité et de lastabilité au sein de ces peuplements vieillis et monospécifiquesexige des règles sylvicoles appropriées, capablesd’entretenir une diversité des situations édaphiques.

 

 

Mots clés : Picea abies,Alpes du Nord, dynamique forestière, rajeunissement, humus, myrtillaie,mégaphorbiaie.