Systèmes tourbeux et forestiers au Col des Saisies (Alpes duNord) – Aspects dynamiques – Stratégies de gestion
TROSSET Louis *, FAIVRE P*, WLERICK L **, JOURGET J.G. ***, KUNZE M ***.
*Université de Savoie. Laboratoire de Sciences du Sol, LE BOURGET DU LAC
**O.N.F. Savoie , 73 000 CHAMBERY
***Stagiaires Maîtrise Sciences et Techniques« Montagne » Université de Savoie
Lecomplexe tourbeux des Saisies (Savoie – Alpes du Nord) occupe plus de 300Ha situés entre 1 550 et 1 750 m d’altitude. Cet ensembleremarquable sur le plan botanique (plus de 15 espècesprotégées dont la Trientale d’Europe) a étéclassé en Arrêté de Biotope en 1989. Il est soumis dans sonintégralité au régime forestier et géré parl’Office National des Forêts.
Les caractéristiques desprincipaux habitats (composition, physionomie, dynamique) sontprésentées et confirment l’intérêt patrimonialet scientifique de cet ensemble menacé par l’embroussaillementà base d’Ericacées et de résineux.
Dans le cadre du Programme National deRecherche sur les Zones Humides, l’objectif recherché est decaractériser le fonctionnement hydrologique et hydrogéologique decette zone, de comprendre comment les couches superficielles (la couverturepédologique) participent à ce fonctionnement afin d’en dégagerdes règles de gestion appropriées. Une typologie(stratifiée et au hasard) réalisée dans 3secteurs-clés précise l’organisation et lescapacités de stockage des couches organiques superficielles. Leurévolution différente en fonction de la microtopographie, leurscaractéristiques physiques confirment le« comportement » perméable ou imperméablede ces niveaux à partir duquel des actions ciblées (suppressiondes couches, crochetage, arrachement de la végétation ligneuse…) ont été initiées.
Dans un tel écocomplexe, notreapproche montre la pertinence de l’outil floristique qui se doitd’être complété par un diagnostic pédologiqueincontournable pour amorcer des actions de conservation ou de restauration.