fr
No weather data found for [France, Peyresq, simple]
No weather data found for [France, Peyresq, horizontal]
webcam_icon

Art & Culture

PCAI-logo

Peyresq Centre d’Art International asbl

Rencontre Art & Culture 2015

1 – 15 août

Les participants :

Frank & Ursula Vantournhout (B), Adrien & Eva Versaen (B), Léon & Irène Levkovitch (F), Patrick & Chris Michel (B), Jean Vandewattyne & Anne De Mees (B), Pierrot de Hensch (B), Dominique Christoffel (B), François Vanderveken (B), Marie-Jane Mathus (F), Michèle Hille-Derive (B), Anouk Flansch (B), Michèle de Formanoir (B), Denis & Fréderique Liègois (B), Dominique, Nicole & Ronald Mesle (B).

sculpture2peinture

Comme un paquebot qui fend la houle de sa coque saillante, Peyresq se dresse face à une mer de rochers millénaires.

Immergé dans un océan de pierre et de lumière, le village s’érige èrement comme pour essayer de dompter les éléments.

Une forte lumière parcoure les anfractuosités de la montagne et les dirige indéniablement vers ce bourg bucolique au gré de sa partition intemporelle. Cette clarté fait apparaître toute la richesse orale, dont elle exalte la beauté colorée. Une onde légère anime ces végétaux, dont le frissonnement ore une suite mélodieuse de sons et dessine des ombres harmonieusement.3cineastes

Solidement ancrée dans le paysage la montagne s’impose naturellement malgré son dialogue constant avec la lumière qui lui donne une touche de légèreté.

Peyresq taillé dans cette masse rocheuse par le dur labeur des autochtones, dans le respect d’une nature à peine maîtrisée, a réussit un assemblage de matières nobles, tel le grès, le mélèze, la lauze.

C’est donc dans ce lieu isolé, d’une beauté incommensurable, que l’homme a su implanter une vie rurale, malgré un accès périlleux.

Abandonnée par désespoir face à une civilisation de plus en plus matérialiste, ce superbe village a pu renaître de ces ruines au siècle dernier, pour y permettre des rencontres universitaires, scientifiques, culturelles et artistiques.

C’est depuis plus de vingt ans que des rencontres « art et culture » y ont lieu, rencontres qui depuis leur début ont eu de multiples visages : symposium de sculpture, lecture du paysage, rencontres pluridisciplinaires…

DSC_1215Sans prétention aucune on se limité actuellement à une rencontre d’artistes d’horizons, de convictions et de disciplines confondues.

Même le spectateur sensible à l’art y est le bienvenu, pour partager ce regard premier, sur un paysage, peu touché par le temps.

Cette ouverture totale permet à des dessinateurs, peintres, sculpteurs, photographes, cinéastes, comédiens, écrivains, musiciens…de s’y rencontrer et d’y réaliser ou non un travail imprégné par la beauté du lieu. Pendant le séjour, beaucoup d’occasions se présentent pour les échanges.

L’important d’une telle rencontre c’est la rupture avec une civilisation de plus en plus imposante. Se rapprocher des autres dans un environnement exceptionnel, s’en imprégner et y traduire ses émotions artistiques. Même si on se contente de la contemplation, les traces laissées dans notre mémoire permettront d’influencer nos futures créations.

Les nombreuses écrits et oeuvres réalisées depuis des années, dans le cadre de Peyresq, témoignent de la richesse des rencontres sur place.

Frank Vantournhout.

Frank-VT

DSC_1129DSC_1182

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sculpture1DSC_1149

RETOUR ACTES 2015

DSC_1170

Menu