fr
No weather data found for [France, Peyresq, simple]
No weather data found for [France, Peyresq, horizontal]
webcam_icon

GRETSI

Traitement du signal et environnement : enjeux, outils et défis

Organisateurs : GRETSI et GdR CNRS ISIS

Coordinateurs : Olivier Michel (Grenoble-INP/GIPSA-lab), Patrick Flandrin (CNRS-ENS de Lyon) et Cédric Richard (Université de Nice).

Dates : 21-27 juin 2015

Site Internet : http://www.gretsi.fr/peyresq15

 

PARTICIPANTS

Partic.2016

 

OBJECTIFS

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’école d’Eté annuelle en traitement du signal et des images, organisée par le GRETSI et le GdR CNRS ISIS depuis 2006. Ouverte à toute personne intéressée (étudiants, académiques ou industriels), elle s’adresse prioritairement à des doctorants ou chercheurs en début de carrière, et a pour but de présenter une synthèse ainsi que les avancées les plus récentes dans un thème de recherche d’actualité.

La session 2015 était dédiée au rôle que joue le traitement du signal dans le contexte d’analyse et d’exploitation des données environnementales. Notre environnement est complexe et par nature difficile à observer. La compréhension de son évolution est cependant au centre d’enjeux scientifiques et sociétaux considérables. En parallèle, le développement de notre environnement technologique (réseaux de distribution, de communication,…) s’appuie sur le déploiement de très grands réseaux qui requièrent de construire de nouveaux outils de modélisation et de calcul, capables de prendre en compte des contraintes énergétiques, environnementales ou de versatilité. L’observation de l’évolution de notre environnement naturel et/ou de l’impact de l’activité humaine est tout aussi critique. Les données autrefois rares et plutôt coûteuses à obtenir prolifèrent aujourd’hui sous des formes multiples. Les systèmes d’observation ou de mesures prennent des formes! très diverses allant de l’imagerie classique ou embarquée par satellite aux systèmes distribués de capteurs simples, en réseaux, alliant capacités de mesure, de calcul, et de communication. Toutes ces modalités ont en commun de fournir de très grandes quantités de données, et de proposer de nouveaux défis relatifs à! l’exploitation, l’analyse et la compréhension de l’information qu’elles véhiculent.

L’objectif de l’Ecole d’Eté 2015 était de donner une couverture de l’état de l’art dans ce domaine en s’articulant autour des enjeux de l’environnement, des outils d’analyse!et de modélisation statistique en lien avec l’hydrologie et la climatologie, des problèmes d’assimilation de données et des outils d’observation satellitaire, ainsi que des approches mathématiques pour les réseaux complexes.

COMPTE RENDU / REALISATION

L’Ecole d’Eté a comporté à la fois des cours tutoriaux (longs et courts) et des sessions ouvertes permettant aux participants de présenter leurs travaux et de confronter leurs idées.

Advanced mathematical tools for complex network engineering (5 h), par Merouane DEBBAH, Huawei et Supélec, Gif-sur-Yvette.

Introduction à la télédétection et aux systèmes imageurs optique et radar (5 h), par Florence TUPIN, Telecom ParisTech, Dépt. TSI, Équipe Imagerie Radar, Paris.

Assimilation de données pour la prévision numérique du temps et de l’océan (3 h), par Arthur VIDARD, Equipe MOISE, INRIA Rhône-Alpes et LJK, Grenoble

Les véritables enjeux environnementaux, modélisations et outils quantitatifs (3 h), par Emmanuel PRADOS, Equipe STEEP, INRIA Rhône-Alpes, Montbonnot.

Analyse statistique d’événements extrêmes en hydrologie et climatologie (3 h), par Philippe NAVEAU, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), CEA, USVQ, IPSL, Saclay.

Problématiques d’imagerie pour l’exploitation de centrales électriques : défis académiques et données réelles (2 h), par Lorenzo AUDIBERT, EDF, Chatou.

L’édition 2015, avec 27 participants, a tenu toutes ses promesses, aussi bien en termes scientifiques qu’humains. Elle s’est déroulée dans une atmosphère studieuse et décontractée. Les échanges ont été nombreux et soutenus, se prolongeant généralement bien au-delà de la salle de conférence. Le cadre exceptionnel du site, les infrastructures, le service et la disponibilité d’un personnel dévoué et chaleureux ont grandement contribué a ce succès. Ceci nous a été confirmé par de nombreuses réactions, pendant et après la manifestation. Le succès de l’édition 2015 nous a conforté dans le choix de ce site pour cette Ecole d’Eté dans les années à venir.

RETOUR ACTES 2015

Menu