fr
No weather data found for [France, Peyresq, simple]
No weather data found for [France, Peyresq, horizontal]
webcam_icon

Sentiers et Senteurs

Peyresq: 50 ans déjà…

A l’initiative du Groupe « Sentiers et Senteurs », initiative soutenue par le Conseil d’Administration de l’AIGX, 23 confrères et épouses se sont rendus du 7 au 13 mai dernier à Peyresq pour y célébrer le jubilé de la présence gembloutoise dans ce charmant petit village des Alpes de Haute Provence. Les promotions représentées s’étalaient de 1968 à 2004.

 groupe2016

De gauche à droite et de bas en haut: Françoise Denayer, Gaston Rondia, Annette Dekker, Régine Merz, Georges Bollen, Jean-Pierre Lacroix, Jean Denayer, Sylviane Coutisse, Jean-Pierre Devos, Claude Joly, Georgette Detiège, Anne Knapen, Patricia Basiaux, Christian Tesson, Anne-Marie Théwis, André Théwis, Frank Vancayemberg, Laurence Fagot, Daniel Brogniez, Christine Bollen, Jean-Paul Schmitz, Robert Knapen. Jean-Paul Capron n’est pas présent sur la photo.

L’organisation du séjour orchestrée par Jean Denayer et son équipe fut parfaite à tous points de vue: accueil, hébergement, nourriture de qualité et boissons à profusion, ambiance, activités sportives et festives, diner d’adieu, etc., le tout sur des airs de chansons paillardes grâce à nos bardes de services Laurence et Frank. Merci pour l’ambiance!

Le programme d’activité concocté par Jean était très varié. Lisez plutôt:

• 07/05: installation et apéritif’sss d’accueil.

• 08/05: – am: découverte du village commentée par JP Capron, qui fut par ailleurs remercié pour son implication majeure dans la maintenance de la maison de Gembloux.

          – pm: promenade vers le Fontanil ou Champlatte selon le niveau de forme physique des marcheurs.

• 09/05: – promenade toute la journée, soit au Puy du Rent (2000 m/dénivelé: 600m) ou sur le sentier botanique. La sélection des meilleurs marcheurs s’opéra lentement, le peloton s’étirant de plus en plus dans les cols..

        – en soirée: séance Académique pour célébrer les 50 ans de présence gembloutoise à Peyresq. Les autorités municipales étaient au rendez-vous. Les orateurs, André Théwis, Jean Denayer, Jean-Paul Capron et M. Berlot, Président de Peyresq Foyer d’Humanisme, nous ont présentés successivement les activités pédagogiques et scientifiques de la Faculté à Peyresq, l’évolution du village et son organisation, la vie de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc et finalement les objectifs de Peyresq en tant que Centre d’Art International ou Foyer d’Humanisme. Après un souper réunissant tous les participants, la soirée se termina en chansons à la maison de Gembloux. Le Génépi était de la partie comme tous les autres soirs.

• 10/05: grande journée de marche au Courradour avec pic-nic à la Cabane Vieille pour les plus courageux, visite des grès d’Annot et repos bien mérité pour les queues de peloton

• 11/05: promenade au Lac d’Allos ou visite de Colmars et de Villars-Colmars selon l’état des jambes et des pieds. Au retour, arrêt et visite de la Bergerie de 3000 moutons à Thorame Hautes. Jean était dans son élément.

• 12/05: – Excursion en car aux gorges du Cians et de Daluis. Ultime promenade, sans grand dénivelé cette fois (250 m, pratiquement plat selon certains), au point sublime des gorges de Daluis.

             – En soirée, diner final à l’Auberge de l’Oustallet à la colle Saint-Michel où Frank a remercié Jean Denayer pour ses dons d’organisateur en s’inspirant de la chanson de Jean de Nivelles. Merci Jean .

• 13/05: retour vers la Belgique via Nice.

Rapporté en image, ce programme très diversifié donne ce qui suit.

photo.02

Découverte de village commentée par JP Capron.

photo.03photo.04

Une partie du groupe de marcheurs partis pour le Puy du Rent. Tous n’arriveront pas au sommet…Et ceux qui y arrivent semblent “claqués”.

 photo.05photo.06

Un des nombreux apéritifs dans la Maison de la Table Ronde ou dans la cours des métiers..

photo.07 photo.08

La Séance Académique, juste comme on l’ aime, ni trop longue, ni trop courte.

photo.09 photo.10

En route pour le Courradour pour les plus courageux d’entre nous..ou visite des grès d’Annot pour les autres.

photo.11 photo.12

En route vers le lac d’Allos que nous découvrirons après 3 heures de marche..

photo.13 photo.14

Visite des gorges du Cians et de Daluis..grandiose, sublime…

 

Bref, une semaine très agréable sous le chaud soleil de Provence. Le groupe de participants était “chouette”, chacun s’est bien juré d’y revenir.

Merci aux organisateurs.

JP Lacroix (prom. 1971)

RETOUR ACTES 2015

Menu