1980

« Chefs-d’œuvre en péril »

 

L’action de sauvegarde et de renaissance du village de Peyresq a été couronnée en 1980 par l’attribution de deux prix exceptionnels :

Le second prix des Chefs-d’œuvre en péril

Parmi les cinq cents dossiers examinés par le jury du concours des « Chefs-d’œuvre en péril », organisé par Antenne 2 avec le concours en 1980 « Année du patrimoine » du Ministère de la Culture et de celui de l’Environnement et du Cadre de Vie, le deuxième prix a été décerné pour la reconstruction du village de Peyresq.

La médaille d’or Europa Nostra

reçue des mains de Lord Duncan Sandys, pour l’œuvre de reconstruction de l’ancien village de Peyresq et sa reconversion en Centre de rencontres internationales et en Université d’Eté.

Giscard-MSH

Mady Smets et Jane Jacquet reçoivent des mains du Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, le prix du concours « Chefs-d’œuvre en péril ».

Ce présent diplôme, remis le 16 décembre 1980, atteste la réussite du sauvetage du village de Peyresq.

 

La médaille Europa Nostra. Fédération Internationale des Associations pour la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel de l’Europe.

 

 

Un des premiers grands colloques de Physique au village de Peyresq
organisé par la Fondation Louis de Broglie, « dont la vocation est à la fois scientifique et humaniste, car toute entreprise visant à mieux comprendre, doit par définition servir l’homme » :

"La Pensée Physique en 1980""Science et Humanisme en notre temps"

« La Pensée Physique en 1980″
« Science et Humanisme en notre temps »

Ce colloque avait pour but de dégager les grandes lignes de la vision du monde dans la physique contemporaine, grâce à la collaboration des plus grands noms de la physique contemporaine comme : O. Costa de Beauregard, J.M. Levy-Leblond, G. Lochak, Rybak, R. Thom, A.M. Tonnelat, etc.
Au total, vingt-sept éminents professeurs de six pays différents ont fait le point du développement de la physique en cette seconde moitié du XXè siècle. Parmi les auditeurs, de nombreux professeurs et étudiants venus de différents pays (belges, italiens, français, portugais, autrichiens, américains, mexicains, brésiliens, espagnols, grecs, suisses, tunisiens, etc …)
Les douze grands thèmes développés ont été :
• L’espace-temps.  • Le continu et le discontinu.  • Les particules et les interactions.   • Mathématiques et réalité.   • Les systèmes dynamiques.   • Biophysique.   • La stochastique.
• L’information, la cybernétique et l’humain. L’intelligence artificielle.   • Complexité, régulations et stabilité.   • L’évolution temporelle et l’irréversibilité.   • Les rapports de la science et de la technologie.
• Les idéologies scientifiques dominantes et le progrès scientifique.
Cette réunion se déroula dans un esprit de synthèse et de simplicité, gage d’un apport véritable de la science à la culture de notre temps. Confirmant le destin du village reconstruit à ce type de manifestation et marquant une étape dans la réalisation de la vocation de Peyresq, telle que l’ont choisie les initiateurs du renouveau peyrescan: « Peyresq, centre d’humanisme, de science, de culture internationale et pluraliste ».

 

Menu