CULTUREL
Territoires des savoirs en Europe. Le patrimoine au service du territoire, nouveaux enjeux ?
Groupe Zakouski
Art et Culture
Groupe de jazz vocal Jazzalam
 

Territoires des savoirs en Europe. Le patrimoine au service du territoire, nouveaux enjeux ?

Organisateur : Association Générale des Conservateurs des Collections Publique de France - PACA (AGCCPF-PACA)
Coordinateur : Bruno Lochon
Dates : 9 au 11 juin 2009
Participants : Alexandra Allioni, Michel Berlo, Gino Bontempelli, MC?Bouillet, Joëlle Bouvry, Marie Braillard, Christine Breton, Gilles Cheylan,?Thierry Chiocca, Christine Cordina, B.?De Resseguier, Jean et Nicole Dhombres, P.?Durieux, François Dusoulier, Jakline Eid, Jean-Pierre Euzen, Julien Faure, Luc Garaud, Laura Garcia, Dr Giacomoni, Paul Giraud, Nadine Gomez, Marie Grasse, Géraldine Grassi, Mireille Jacotin, Francis Khun, Michel Lantelme, Jeanine et Michel Limbertie, Bruno Lochon, AJM?Loechel, Thierry Otto Bruc, Michèle Perez, Jacques Rebiere, Raoul Revelli, Gisèle Ripert, Estelle Rouquette, Louise Sgaravizzi,?Philippe Thomassin, Frédérique Verlinden, Jean-Claude Vich.
Compte rendu :
Mardi 9 juin 2009 :
• Ouverture du séminaire par Nadine Gomez, Présidente de l’AGCCPF-PACA.
• Présentation du Laboratoire des usages / Living Lab des Territoires de Demain et de ses cinq composantes par André Jean-Marc Loechel, Président de la Fondation des Territoires de Demain.
• Présentation du territoire “Peiresc/Peyresq” et des objectifs du séminaire Peyresq III par Jakline Eid, AGCCPF-PACA.
Mercredi 10 juin 2009 :
Les enjeux des savoirs, de l’université aux technologies de la connaissance
Jean Dhombres, Directeur d’études, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.
L’université comme symbole du savoir établi et la question du savoir dans la recherche en général.
Jean Dhombres pose les enjeux éthiques sur le partage des savoirs. Pendant cette journée, des exemples concrets pris à partir de collections publiques déclinent ces enjeux.
Discussion : comment mettre un savoir en question et en partage ?

Luc Garraud, Botaniste, Conservatoire botanique national alpin, Gap.
Frédérique Verlinden, Conservateur en chef du Musée Museum Départemental de Gap.
Gilles Cheylan, Directeur du Museum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence.
La numérisation des collections d’herbiers en Région PACA, à propos d’un projet européen.
Discussion : l’herbier d’Annot, un outil scientifique au service du territoire ?

Louise Sgaravizzi, Historienne, Présidente de l’Association du village de Peyresq.
Jean-Claude Vich, Président du CENT (Centre Européen des Nouvelles Technologies - projets Ardèche et Alpes Maritimes).
Julien Faure, Chargé de mission, CETIR, Gargas Initia-tic, Saint-Laurent-de-Neste.
Les voies de développement possibles d’une entité rurale montagnarde au sein du Laboratoire Territoires de Demain : l’approche intégrée du patrimoine naturel et culturel et les TIC.
Discussion : Le village à l’ère numérique

Christine Breton, Conservateur du patrimoine, programme européen du patrimoine intégré de la ville de Marseille.
André Jean-Marc Loechel, Président de la Fondation des Territoires de Demain, Paris.
L’échange des savoirs au sein d’une communauté : Bénédictins versus internautes.
Discussion : quels contenants pour quels contenus ?
Jeudi 11 juin 2009 :
Le patrimoine au service du territoire
Les membres de l’AGCCPF PACA expérimentent les voies par lesquelles le patrimoine, les collections, peuvent non seulement assurer la transmission des mémoires, mais aussi contribuer au développement économique et social du territoire.

Mireille Jacotin, Conservatrice du patrimoine, Chargée des collections d’Afrique du Nord et du Proche-Orient au MuCEM, Marseille.
Jacques Rebière, Directeur du Laboratoire de Conservation, Restauration et Recherche / Centre archéologique du Var, Draguignan.
De la vallée du Couserans aux îles Kerguelen, des conservateurs sans frontière.
Discussion : quelle implication des populations ?
Le musée peut introduire une valeur qui participe à la mutation du territoire, il s’agit alors pour lui d’être aussi un lieu d’observation vigilante et de réflexion active sur ce processus de mutation.

Alexandra Allione, Responsable du musée des Arts et Traditions populaires de Draguignan.
Marie Wallet, Conservatrice du patrimoine honoraire du musée des Tourneurs d’Aiguines.
Territoires et savoir-faire en mutation : les tourneurs de buis en Moyen Verdon.
Discussion : le tourisme au secours du développement local ?

Laura Garcia Vitoria, Directrice scientifique du Laboratoire des Territoires de Demain, Paris.
L’accès territorial au savoir : les territoires de la connaissance en Méditerranée.

• Table ronde animée par André Jean-Marc Loechel, en présence de Jean-Pierre Euzen, Commission Européenne, et de représentants de la Mission Technologies de l’Information et de la Communication, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Bilan du séminaire : comment les TIC, au service du patrimoine naturel et culturel, peuvent-elles contribuer au développement des territoires ? quelles réponses aux appels à projets PACA Labs et à ceux lancés par l’Union européenne ?


Groupe Zakouski

Organisateur : Groupe Zakouski
Coordinateur : Christian Belhôte
Dates : 28 juillet au 6 août 2009
Concerts : Peyresq - Eglise - 2 août 2009
Annot - Eglise - 3 août 2009
Thorame Basse - Eglise - 4 août 2009
Participants : Véronique Huet, Lydie Percival, Marianne Lienhard, Esther Labourdette, Dominique Assens, Anne-Marie Lyonnet, Annick Arnaud, Marianne Boulch, Ariel Termine, Didier Hurault, Christian Belhôte, Paul Smith, Olivier Misard, Bernadette Chalifour, Fernand Percival, Thomas Krakowiak, Maxime Krakowiak, Freddy Maximin, Hélène Pougis, Anne Maucuit, Fabien Sommier, Christophe Sommier, Marie-Andrée Haym, Jean-Paul Haym, Jean-Louis Berger, Alain Chevalier, Ghislaine Gignoux, Isabelle Hatm, Evelyne Frezon, André Pierucci.
Compte rendu :

Dans le cadre de la programmation des cinq concerts organisés par l’A.S.B.L. Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, le 4 août avait lieu le concert du groupe Zakouski en l’église de Thorame Basse, un bâtiment d’une architecture remarquable dont l’acoustique exceptionnelle convient tout à fait à ce genre de manifestation.
Les musiciens et chanteurs du groupe ont donné des récitals le 2 août à Peyresq et le 3 août à Annot, avant de terminer leur tournée à Thorame Basse.
Le représentant de l'A.S.B.L. Nicolas-Claude Fabri de Peiresc a remercié le Maire de Thorame Basse pour son accueil chaleureux et l’aide apportée lors de la mise en place du concert. Il a remercié aussi le curé de la paroisse et les membres de l’Association Art Culture Fabri de Peiresc pour leur collaboration tout au long de l’année et il aura une pensée toute particulière pour Mady Smets, présidente (A.S.B.L. Nicolas-Claude Fabri de Peiresc) qui ne pouvait être présente. Elle sera tout de même là par la pensée grâce au portable qui lui permettra d’avoir une écoute pendant son appel téléphonique.
Chaque extrait était présenté avec précision par Christian Belhôte; à leur écoute on pouvait ressentir l’implication de chaque interprète: la parfaite harmonie entre musiciens et chanteurs offrait un résultat final de grande qualité. Chacun pouvait ainsi ressentir toute la cohésion de l’ensemble, tourné vers un seul et même but: une musique limpide.
Une rose a été offerte aux solistes, aux chefs d’orchestre, aux compositeurs et arrangeurs. C’est une grande famille avec des pères, des mères, des frères… unis par une même passion: la musique, le partage et le travail collectif.
Une très belle soirée, au cours de laquelle les spectateurs, enthousiasmés par ces interprétations, ont remercié par une salve d’applaudissements entre les morceaux et en fin de concert une grande partie de la salle s’est levée dans un même élan.
Un grand moment d’émotion lorsque le représentant du groupe a dédié ce concert à Mady Smets, pour toute son implication depuis des années à œuvrer pour la culture par l’intermédiaire de son association. On verra poindre une forte émotion sur le visage de son ami Jean Vancompernolle.
L’Association Art et Culture Fabri de Peiresc avait organisé un apéritif-repas dans la salle de la Mairie de Thorame Basse pour les intervenants. Les mets, raffinés, provenaient en grande partie de la maison de pays et les concertistes les ont appréciés avec un enthousiasme non dissimulé.

Christian Reboul
Association Art et Culture Fabri de Peiresc


Art et Culture

Organisateur :

Peyresq Centre d'Art International

Coordinateur :

Frank Vantournhout

Dates :

29 juillet au 15 août 2009

Participants :

Christiane et René Dalemans (B), Bruno Delmotte (B), Gauthier Priels (B), Roland Rodembourg (B), Eva et Adrien Versaen (B), Urszula et Frank Vantournhout (B).

Compte rendu :

Le mois de juillet touche à sa fin, nous sommes trois artistes, à prendre les chemins du sud, celui qui mène au merveilleux village de Peyresq, situé à 1500 mètres d’altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Chaque année au début du mois d’août nous nous y rendons, pour l’organisation de rencontres de plasticiens toutes disciplines confondues.
Le mois d’août est principalement consacré aux manifestations “Art et Culture”, il réunit non seulement des plasticiens, mais également des musiciens et des poètes.
Une grande énergie se dégage de ces rencontres, pendant que les “Zakouski” ou les “Jazzalam” préparent leurs concerts, dont les sons résonnent au gré du vent, les plasticiens se mettent au travail dans les endroits les plus pittoresques du village.
La sculpture se pratique à l’entrée du village sur un promontoire rocheux, dominant la vallée, c’est un plateau ensoleillé qui offre un panorama exceptionnel.
On y travaille, le gré d’Annot, pierre du pays.
Lors des repas où des moments de repos ont lieu les plus beaux échanges entre les différents séjournants, mais également lors des concerts, des conférences et de l’exposition réalisée au terme de la rencontre.

Frank Vantournhout

Les plasticiens en terrasse
Gauthier Priels, le nouveau sculpteur peyrescan
“Les nuages” de Frank Vantournhout
Adrien Versaen
“La pyramide” de Gauthier
Peyresq

Une très forte lumière sature la vallée, les nuances colorées sont atténuées par une écrasante clarté et deviennent imperceptibles.
L’espace dont la structure semble absente, résiste.
Lentement, la lumière redéfinit un monde riche en couleurs et en formes dont la beauté et la qualité apparaissent progressivement.
Le paysage s’anime, à chaque instant l’ombre et la lumière font renaître des images différentes.
Une végétation dense sculpte la lumière, transforme la pierre, puis la terre pour dévoiler un monde mystérieux.
Des lignes s’ajoutent les unes aux autres, créent des articulations insoupçonnées qui font naître des espaces infinis.
Lorsque la lumière diminue, progressivement des strates d’ombres occupent l’espace d’une très grande profondeur.
Seul un bleu indigo résiste aux derniers sursauts du jour, pour ne laisser de la place qu’à des noirs d’une grande densité.

Frank Vantournhout

 

Groupe de jazz vocal Jazzalam

Organisateur :

Jazzalam

Coordinateur :

Olivier Hérault

Dates :

7 au 15 août 2008

Concert :

Saint-André-les-Alpes - salle des fêtes - 13 août 2009
Beauvezer - salle des fêtes - 14 août 2009

Participants : Patrice André, Anne Savarit, Geneviève Verdo, Claire de Casablanca, Sandrine Coletti, Flore Hervé, Rina Konfino, Béatrice Loth, Pascale Mailheux, Fabienne Pariente, Léa Castro, Antoine Delprat, Joanna Thomas, Mikaël Le Guen, Christine Le Chaffotec, Hervé Leclerc, François Pradel, Aline Pradel, Olivier Hérault, Catherine Hérault, Eloise Hérault, François Bertrand, Francine Bertrand, Jean-Pierre Bouvard, Vincent Puech.
  
Compte rendu :

Nous étions environ 30/35, tous venus de la région parisienne, chanteuses et chanteurs avec pour certains des membres de leur famille (femme, enfants ...). Nous chantâmes dans les salles des fêtes de Saint-André-les-Alpes et de Beauvezer. Nous fûmes ravis de nos concerts et espérons avoir enchanté (sans jeu de mot !) le public nombreux.
Nous avons eu la chance de retrouver les matins harmonieux face au paysage qui enchante les petits déjeuners dehors pour nombre d'entre nous, le seul problème étant de s'arracher à ces débuts de journées méditatifs et calmes… pour remonter à temps la vaisselle attendue de pied ferme par toute l'équipe qui, en cuisine, prend si bien soin de nous matin, midi et soir.

Nous avons chanté, encore et encore, dans la salle qui surplombe la salle à manger, dans les maisons et les couloirs, les champs aussi, sans se lasser de cette discipline difficile qu'est le jazz vocal. Le village a donc un peu résonné de nos préparatifs jusqu'aux jours J des deux concerts donnés à Saint-André-les-Alpes et à Beauvezer.
Jean et toute l'équipe, retrouvés avec grand plaisir, nous ont soutenus, encouragés, chouchoutés même, avec gentillesse, discrétion et efficacité.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Michel Berlo avec qui nous avons déjà évoqué notre séjour 2010. Nous avons aussi exprimé notre peine devant le départ prématuré vers d'autres cieux du cuisinier dont nous avions apprécié l'esprit et le talent.

Olivier Hérault