CULTUREL
Archéologie et réseaux en Méditerranée
Les musiciens d'Archéole et de Zakouski
Art et Culture
 

Archéologie et réseaux en Méditerranée

Organisateur : Association Générale des Conservateurs des Collections Publique de France - PACA (AGCCPF-PACA)
Coordinateur : Isabelle Roussel
Dates : 9 au 11 juin 2010
Participants : Mr et Mme Gran Aymerich, Alain Desbat, Claude Sintès, Mr et Mme Nieto, Giulia Boetto, Jacques Rebière, Magalie, Sydney Aufrère, Fabienne Gallice, Mr et Mme Dhombres, Martine Sciallano, Christine Breton, Jakline Eid, Joëlle Bouvry, Delhia Ghisu, Jean-Baptiste Bouvry, Mr et Mme Limbertie, Mr Jaume, Louise Sgaravizzi, Isabelle Roussel.
Programme :
Mercredi 9 juin 2010

Ouverture du séminaire par Jean Dhombres, professeur à l’EHESS, Centre Koyre, CNRS

Comment valoriser aujourd’hui la pensée et les découvertes de Peiresc ?
De Peyresq III à Peyresq IV par Jakline Eid, muséologue, AGCCPF PACA

Nicolas-Claude Fabri de Peiresc : l’univers des curieux et le circuit de l’information savante par Sydney Aufrère, Egyptologue, directeur de recherches au CNRS, Centre Paul-Albert Février, Université de Provence.

Discussion

Jeudi 10 juin 2010

Réseaux locaux et relations avec les institutions
Louise Sgaravizzi, présidente de l’association du village de Peyresq et Mr Jaume, conseiller municipal de Thorame-Haute posent le sujet : Peyresq, état de l’archéologie locale.
Fabienne Gallice, responsable du musée archéologique de Riez parle de son expérience quand aux Musées et archéologie dans le département des Alpes de Haute-Provence.

Réseaux informels : un fonctionnement alternatif ?
Martine Sciallano, conservateur du musée de Hyères aborde le thème : Musées d’archéologie et développement durable… des consciences l’exemple du réseau des musées archéologiques de PACA et le projet du musée de Hyères.
Armand Desbat, directeur de recherches au CNRS, quand à lui nous parle de l’Archéologie expérimentale et réseaux informels, à propos de la cuisson des céramiques.
Claude Sintès, conservateur en chef du musée départemental de l’Arles Antique nous parle plus particulièrement de : Un musée en réseau : fouilles, restauration, échanges d’expositions.
Débat

Réseau français et ouverture au monde
Eve Gan Aymerich, chercheur auprès de l’Académie des inscriptions et belles lettres traitera des Instituts français et écoles françaises à l’étranger.
Débat

Réseaux régionaux, nationaux et internationaux et ouverture sur la Méditerranée
Comment se développent les partages d’expériences ? Comment inventer le partage du patrimoine dans un soucis d’échange durable en Méditerranée ?
Table ronde sur La politique archéologique en Méditerranée, animée par Christine Breton, conservateur du patrimoine, AGCCPF PACA avec Xavier Nieto, directeur du Centre d’Archéologie Subaquatique de la Catalogne, Giulia Boetto, chargée de recherche au CNRS – Centre Camille Jullian, Jacques Rebière directeur du Laboratoire de Conservation, Restauration et Recherche de Dracénie.
Débat et clôture du séminaire

Compte rendu :

Belles journées que celles qui se sont déroulées les 9, 10 et 11 juin au village de Peyresq.
A travers le thème “Archéologie et réseaux en Méditerranée” les organisateurs proposaient de faire un point ou de tenter une esquisse de synthèse, pour s’y retrouver dans le foisonnement des réseaux professionnels. Il s’agissait, en confrontant les expériences privées, locales, avec les travaux des institutions, de retrouver le sens commun de tous nos réseaux professionnels. Il s’agissait aussi de se demander, après que les Européens ont fouillé pendant trois siècles les pays du Sud et du levant, que deviennent aujourd’hui leurs instituts et comment se poursuivent les collaborations avec les archéologues formés dans ces pays. A l’heure d'internet, de l’Union européenne, de la convention de Faro, de l’UNESCO, de l’Arc Latin ou de l’Union pour la Méditerranée comment existent les réseaux de l’archéologie, comment les dynamiser?
Le premier soir Sydney W. Aufrère réussit le tout de force de nous mettre en lien avec Monsieur de Peiresc. Tout au long d’un exposé brillant et sensible raconté comme une histoire avant d’aller se coucher, nous pouvions sentir l’étonnante modernité de cet homme et sa passion qui faisait écho à la nôtre. Cette passion l’avait amené à concevoir une organisation très au-delà de nos frontières dans le but de faire venir à lui et à la France, des œuvres archéologiques. Ce réseau fonctionnait sur des professionnels mais surtout à partir de réseaux d'amitiés et de connaissances : nous étions au cœur du sujet...
Le lendemain, place était donnée à l’histoire locale et à ceux qui en étaient gardiens en même temps que diffuseurs. Démonstration était faite qu’un triangle synergétique dont les composantes sont les associations (Louise Sgaravizzi), les professionnels (Fabienne Galice) et les élus (M. Jaume) fédère les forces et les organise.
Martine Sciallano donnait l’exemple du réseau des musées d’archéologie né d’une envie, de beaucoup de bonnes volontés et d’un réseau d’amitié superposé à celui des professionnels des musées. Une bonne base pour envisager les réseaux de demain, plus mutualisants, plus coopératifs, plus solidaires dans une société moins riche.
Retour dans le domaine des institutions avec Eve Gran-Eymerich qui sut nous en raconter l’histoire compliquée dans un exposé clair et remarquablement documenté.
Venait le moment des expériences partagées entre Armand Desbat, très tôt acteur de l’archéologie expérimentale, aujourd'hui fouilleur à l’étranger et formateur sur place; Claude Sintès partageant avec le précédent des habitudes de travail à l'étranger, aujourd’hui confronté à la découverte des “trésors du Rhône” et à leur mise en valeur, et Javier Nieto, archéologue terrestre et sous-marin en Catalogne dans une organisation institutionnelle très différente de celle que nous connaissons.
De beaux moments de partages qui donneront lieu à l’édition d’actes dans la revue EXOS de la section fédérée PACA de l’Association des conservateurs de musées.

Martine Sciallano

Les musiciens d'Archéole et de Zakouski

Organisateur : Christian Belhôte, Groupe Zakouski
Coordinateur : Marianne Lienhard
Dates : 29 juillet au 8 août 2010
Concerts : St.-André-les-Alpes - salle des fêtes - 6 août 2010
Allos - salle des fêtes - 7 août 2010
Participants : Christian Belhôte, Bernadette Chalifour, Marianne Lienhard, Anne-Marie Lyonnet, Dominique Assens, Didier Hurault, Véronique Huet, Ariel Ternine, Olivier Misard, Annick Arnaud, Paul Smith, Isabelle Haym, Sophie Guyon, Jean-Paul Haym, Marie-Andrée Haym, Hélène Pougis, Marianne Boulch’, Ghislaine Gignoux, Esther Labourdette, Lyslie et Fernad Percival, Michel Hanne, Jean-Louis Berger, André Pierucci, Maxime Krakowiak, Thomas Krakowiak, Chloé Leire, Evelyne Frézon, Alain Chevalier, Christophe Sommier.
Compte rendu :

Cette année, pour leur séjour à Peyresq, les musiciens d’Archéole et de Zakouski sous la baguette de Marianne Boulch’ ont choisi de traverser, dans la vieille roulotte de Madame Irma, le sud de l’Europe et de naviguer autour de la Méditerranée en compagnie d’un certain Amédée Mozart, un compositeur déprimé, en quête d’inspiration, venu frapper à la porte de la roulotte en espérant y croiser la muse de ses rêves.
Au gré des visions la voyante, sont apparus des femmes de marins croates, des villageois meurtris par la guerre, des muses de fortune et enfin, après un nettoyage de boules de cristal, sont apparus le roi de Grenade en personne accompagné par une merveilleuse étrangère, une Esmeralda à la voix d'or.
Le compositeur a alors reconnu la muse tant attendue et, entouré de Vénitiens masqués, a repris son oeuvre.
Peyresq a résonné cette année aux accents de ce spectacle baroque où se sont cotoyés des airs de Mozart et de la musique traditionnelle du sud de l'Europe.
Un mélange qui, grâce au charme de la voix d’Esther Labourdette, a enchanté le public de Saint-André-les-Alpes et d'Allos.
Les chanteurs et instrumentistes d’Archéole et de Zakouski remercient encore une fois l’équipe de Peyresq.

Art et Culture

Organisateur :

Peyresq Centre d'Art International

Coordinateur :

Frank Vantournhout

Dates :

29 juillet au 15 août 2010

Participants :

Frank Vantournhout (B), Roland Rodembourg (B), Gauthier Priels (B), Véronique Moeschal et Victor (11 ans, B), Serge Meurant (B), Michelle Corbisier (B), Valérie Courtin (B), Adrien et Eva Versaen (B), Pascal Gallien (F), Gianni (11 ans, F).

Compte rendu :

Après un début d’été très agréable, voici venu le temps de se rendre à Peyresq pour nos rencontres d’ Art & Culture.
La longue route nous permet déjà d’échanger quelques réflexions, car un ami m’y accompagne.
La lente transformation de la lumière et du paysage annonce notre destination future.
On arrive à Peyresq en fin d’après-midi, pour y être accueilli, par une équipe locale des plus enthousiastes.
“Les Zakouski et Archéole”, amis musiciens sont également arrivés. Une première soirée nous annonce déjà que le séjour sera très agréable.
Sculpteur, dessinateur, peintre et poète vont se nourrir de cette rencontre. Des moments qui seront exaltés par les répétitions de nos amis musiciens.
Après quelques jours seulement, Eva propose de réunir nos travaux afin de montrer nos premières esquisses, nos premiers repérages aux musiciens présents.
D’autres évènements nourrissent également nos soirées, la projection d’un très beau documentaire, une répétition musicale costumée et une lecture de textes.
Pendant plusieurs jours, les sculpteurs domptent le grès d’Annot et proposent une réponse singulière au paysage.
Comme chaque année cette rencontre aux parfums du sud nous emplit de bonheur et permet l’enrichissement de chacun d’entre nous.

Frank Vantournhout, été 2010

Au bout de la route.

Accroché à la montagne, noyé dans le paysage.
Là ou le ciel et la terre se confondent.
Une empreinte du passé resurgit du néant.
De vieilles pierres marquées par le temps parlent au poète et font renaître des images d’antan.
La lumière stimule le peintre et la pierre tente le sculpteur.
Les ombres en perpétuel mouvement provoquent l’artiste ardemment.
Il se perd dans l’espace et le temps, pour faire vivre ce paysage infiniment.

Réflexion sur Peyresq,
vendredi 1er octobre 2010
Frank Vantournhout

Transhumance.

Mortier gris
des moraines

Les moutons
dans l’enclos
piétinent
à mi côte
d’une impatience lasse

pierre tièdes
ils réfractent
la lumière basse

ce gruau porté
à la bouche
de la nuit
goûte la poussière
et le suint.



Quelques poèmes de
Serge Meurant

La lente giration
des bêtes
épaissit l’ombre

elles s’agglomèrent
s’adossent
l’une à l’autre

enceintes d’étoupes
de croupes grises

cercles de cendre
au couchant.


La muraille éperonne
la vallée saturée
d’ombre et de moût

dévisagée
par un soleil
déjà nocturne
sur la montagne

la muraille est enclos
pour le monde d’en bas
et ce dernier carré
illuminé de jaune

Vertèbres
de pierre
dont s’estompent
et sombrent
les crêtes

comme la mue
d’un serpent
de lumière.
L’aigle pointe
pupille d’air durci

son orbe forte
obéit
à la proie invisible

il maîtrise le vent
l’encercle
le taille
comme diamant

le vertige de l’œil
creuse un puits

verticale
du cœur dilaté
à se rompre
en cette prise serré

tandis que des nuages
en charpie fleurissent
les monts lointains

où les pins tracent
l’encre minuscule
des sommets.
Michelle face à la vallée
Pascal Gallien et sa gentiane sur grès
Gauthier Priels
Gros plan de “la pyramide” de Gauthier
Le paysage en peinture de Roland
Adrien Versaen au travail
Roland Rodembourg, le peintre
Véronique Moeschal
Sur le plateau de sculpture,
la pierre de Véronique
Victor, petit-fils de Véronique (11 ans)
Valérie Courtin
Gianni (11 ans)
Les voix de la chanson… André Peyron et Jean Vancompernolle