LIVRE D'OR
 
19 mai 2010

Très chère Mady,
Cher Monsieur Berlo,
Une nouvelle fois, la quatrième déjà, nos Journées interdisciplinaires “Sciences & Fictions” de Peyresq ont été un enchantement des sens et de l’esprit. Et les vents du temps, quelque peu agités, n’ont pas été une gêne ; les rayons du soleil venaient, plusieurs fois par jour, réchauffer un village qui, l’instant d’avant, avait fait un tour en hiver, sous la grèle. Certains d’entre nous ont fait la randonnée qu’ils avaient prévue, découvrant la neige au petit matin et rentrant à temps à la maison de Vinci pour nos débats.
Nous avons fait le plein d’air et d’idées et les nouveaux venus, auteurs et scientifiques, ont promis d’être au rendez-vous l’année prochaine. La présence de Jean Dhombres, qui a modéré une session sur Kepler et l’imaginaire scientifique au XVIIème siècle a été un grand moment et nous avons, je le crois, posé les bases d’une belle amitié. L’équipe d’accueil, emmenée par Sylviane, a été irréprochable, une fois de plus et, là aussi, les liens qui se nouent excèdent largement l’organisation des Journées.
Enfin, je tiens à vous exprimer, au nom de tous nos participants, nos félicitations les plus sincères pour le travail remarquable que fait l’association Peyresq Foyer d'Humanisme à Peyresq.
Chaleureusement,

Ugo Bellagamba


28 mai 2010

Chère Madame Smets,
Chaque participant au "Colloque SID" gardera de son séjour à Peyresq un excellent souvenir, tant par les merveilleux paysages de montagne que notre guide “Jean de Peyresq” nous a fait découvrir, que par l’aimable accueil que nous avons reçu de la part de la “Joyeuse Equipe” de Peyresq.
De tout coeur, et à l’unission, nous vous remercions de nous avoir permis de vivre cette belle aventure.
Avec affection.

Vos fidèles collaborateurs : Jeanine, Francine, Raoul, André, Joseph, Gilbert, Jean, Reinilde, Lucie


Cher Michel,
Nous avions fait un voeu il y a bien longtemps..., celui-ci s’est enfin réalisé à la grande satisfaction de nous tous.
Nous voulons vous en remercier bien sincèrement et vous dire combien nous avons apprécié le chaleureux accueil de nos charmantes hôtesses et surtout le site impressionnant des belles vallées entourant Peyresq.

Encore mille mercis de la part de l’équipe de la rue Royale


6 août 2010

Bonjour Michel,
Une fois de plus, notre stage “Les sciences au service de la montagne” a été une réussite!
Comme chaque année, sitôt le stage fini, nous pensons au suivant avec déjà quelques projets, notamment liés à la mise en service des nouvelles rames des Chemins de Fer de Provence et du centenaire de la ligne. Je suis d’ailleurs en contact avec Raoul Revelli, conseiller auprès des CP.
Cela s’inscrit parfaitement dans notre volonté de réfléchir au développement de la région en conciliant tradition et modernité, cette dernière étant nécessaire pour l’établissement dans la région d’habitants à l’année.
Pour l’an prochain, nous souhaitons bien sûr garder les mêmes dates et, s’il est possible d’avoir deux ou trois jours de plus, nous sommes preneurs!
Cela nous permettrait de passer plus de temps à Peyresq et de nous livrer (nos stagiaires sont demandeurs) à des travaux d’entretien, voire à de petits chantiers.
A bientôt

Michel Hermand, Dimitri Gilis et Alain Colard



24 août 2010

Bonsoir,
Je me permets de vous envoyer ce mail avec quelques photos dont vous reconnaîtriez très certainement l’endroit, effectivement c’est avec un heureux hasard que nous avons eu la chance de découvrir le village de Peyresq ce mois d’août. Je dis par hasard car nous n’avions pas de guide de la région où nous étions en vacances à Beauvezer en camping, et c’est en prenant la route un matin que nous avons monté le col qui débouche au village de Peyresq et quelle ne fut pas notre agréable surprise, nous qui sommes amoureux de la nature et des sites comme celui-ci.
En arrivant donc, avons garé notre voiture, avons fait un tour, et arrivés sur la place du village notre fille, Nina, dit avec un grand sourire un grand bonjour à un Monsieur qu’elle croise et il se trouve que c’était M. Toine qui nous a cordialement invités à le suivre pour nous donner la brochure explicative du lieu. Aujourd’hui nous sommes de retour en Bretagne dans le Finistère et nous n’arrivons pas à enlever l’image de Peyresq, d’ailleurs nous ne voulons pas qu’elle s’enlève au point où nous avons hâte d’y retourner le plus rapidement possible, pas vraiment pour faire du tourisme, mais parce que nous sommes littéralement épris de ce village et je comprends pourquoi M. Georges Lambeau soit également tombé sous le charme.
MERCI et BRAVO à toutes ses petites et grandes mains Belges qui ont redonné vie à Peyresq. Moi qui suis artiste peintre, ce lieu ne peut qu’enchanter les richesses naturelles qui l’entourent. Je me demande d’ailleurs pourquoi il n’y a que deux habitants à l’année? est-ce volontaire? en tout cas j’aimerais vivement en savoir et connaître plus et par les temps qui courent un lieu comme celui-ci ne peut que me donner plus d’espoir à réfléchir sur la vraie nature de l’homme...
Merci et j’espère à bientôt!

René Blazek


25 août 2010

Chère Mady,
Nous avons eu un merveilleux séjour à Peyresq. Nous avons fêté au champagne les dix ans de Benjamin Fondane à Peyresq en t’associant à nos pensées.
Avec toute notre amitié,

Monique Jutrin


4 octobre 2010

Chère Mady et Mr Berlo,
Nous voilà de retour à Marignane et je viens une nouvelle fois vous dire toute notre gratitude pour le séjour du 21 au 25 septembre 2010 passé a Peyresq.
Tout comme par les années précédentes nous n’avons qu’à vous remercier de la chaleur et l’accueil que nous avons reçu de la part de l’équipe en place. Notre séjour s’est bien passé et, même avec le temps incertain le dernier jour, nous avons pu mener à bien le programme prévu.
Pour certains d’entre nous c’était la première fois qu’ils venaient à Peyresq et je ne peux traduire leur étonnement en découvrant le village : son environnement si beau, si calme et si paisible, loin de tout bruit de nos villes. Je leur ai demandé de faire un court résumé de leurs impressions que je ne manquerai pas de vous adresser en même temps que le compte rendu de notre séjour ainsi que de quelques photos.
Dès à présent, nous rêvons à notre futur séjour pour la saison 2011 à Peyresq.
Nous souhaiterions, si cela est possible, de prolonger d’une journée notre présence à Peyresq, soit 5 jours au lieu de 4 jours, la période restant inchangée : à partir du 15 septembre. D’avance merci.
Recevez, Chère Mady, toute notre affection et nos cordiales salutations à Mr Michel Berlo, sans oublier les personnes qui nous répondent si aimablement au téléphone.

Christiane et Dédé Laugier


5 octobre 2010

Bonjour,
Je voudrais bien vous remercier pour nous avoir aidé d’organiser notre école d’été d’ALTER-Net encore une fois. C’était un grand succès et tous les étudiants et les professeurs qui nous avons accueillis étaient enthousiastes de cet endroit. Même les difficultés avec l’internet ont été résolues finalement, merci de votre effort encore une fois.
Bien amicalement,

Sabine Lütkemeier


21 octobre 2010

Cher M. Berlo,
Nous avons beaucoup apprécié notre escapade en montagne, Peyresq a été la hauteur de sa renommée, lieu retiré mais convivial, accueil chaleureux de Sylviane et des autres...
Nous avons même eu droit au soleil lors de notre randonnée mardi après-midi après être arrivés la veille dans un brouillard glacé....
C’est un lieu propice à la réflexion et au partage d’idées scientifiques. C’est indéniablement plus atypique qu’Annot et bien plus calme.
Merci encore pour votre collaboration,
Bien cordialement,
Stéphanie Sorres

Assistante des EPI APICS - COMORE & Support SAER