UNIVERSITES D'ETE
• Ecologie et Insectes (relations plantes - insectes butineurs)
• Floristique en Haute Provence
• Plantes médicinales en Haute Provence

Trois stages ont été organisés conjointement.  

Coordinateur :
Monique Gabriel

Dates :

5 au 15 juillet 2010

Premier stage :

Ecologie et Insectes (relations plantes - insectes butineurs)

Organisation :
Professeur Guy Josens (Ecologie et systématique animales, Faculté des Sciences, ULB)
Participants :
Pierre Akama (Cameroun), Simon Bosmans, Louise Demey, Alexandre Kuhn, Josy Lalanne, Alexia Totté, Marie José Verdu, Eunice Youfégan (Centre Afrique),
Second stage :

Floristique en Haute Provence

Organisation :
Professeur Philippe Jauzein (INA-Paris-Grignon)
Troisième stage:

Plantes médicinales en Haute Provence

Organisation :
Professeur Caroline Stévigny (Pharmacognosie, Bromatologie et Nutrition Humaine, ULB)
Par souci d’interdisciplinarité et d’échanges, les deux stages : Floristique et Plantes médicinales en Haute Provence ont été organisé conjointement cette année. Chaque randonnée sera commentée au point de vue systématique des espèces végétales, aspect thérapeutique de certaines espèces, écologie du paysage (Professeur Guillaume Decocq, Université de Picardie Jules Vernes, Amiens), géologie (Philippe-Emmanuel Coiffait) et parfois le volet entomologie par le Professeur Guy Josens selon la participation.
Participants :
Florence Lejoly, Monique Gabriel, Frédéric Vizzini, Philippe-Emmanuel Coiffait, Brigitte Coiffait, Serge Paridaens, Bertrand Sirjacq, Nicolas Dassonville, Thibaut Defrance, Claire Ferre, Jean-Paul Herremans, Guillaume Decocq (Université de Picardie Jules Vernes), Gregory Sonnier (Université de Picardie Jules Vernes), Alix Vaissié (Université de Picardie Jules Vernes), Aurélien Jamoneau (Université de Picardie Jules Vernes), Déborah Closset (Université de Picardie Jules Vernes), Manon Lefèvre, Flora Guillier, Pascale Chaput.
Compte rendu pour le stage Ecologie et Insectes :

Les objectifs spécifiques au stage étaient :
• Reconnaître et décrire les stades phénologiques de la floraison d'une plante ;
• Récolter et identifier les insectes qui fréquentent cette plante, en particulier les butineurs ;
• Observer un cycle d’activité nycthéméral des butineurs ;
• Expérimenter in natura et tester au moins trois hypothèses concernant la relation plante - butineurs, à savoir :
- Une fleur entomogame privée de ses butineurs ralentit les étapes de la phénologie de sa floraison,
- Une fleur entomogame privée de ses butineurs augmente son attractivité pour les insectes ;
- Des fleurs entomogames de structures différentes attirent des insectes butineurs différents
• Présenter un rapport avec support PowerPoint (ceci se fera à Bruxelles en novembre)
Déroulement du stage :
Arrivée le 4 juillet afin de préparer le stage : installation du matériel et reconnaissance de l'état d'avancement de la végétation. En cette année 2010, la floraison est en retard en raison de l’hiver tardif et d’un printemps frais et humide : plusieurs plantes comme la lavande et la centaurée jacée ne pourront pas servir de modèle pour le stage car trop peu avancées.
Arrivée et accueil des derniers participants le lundi 5 juillet en fin d’après-midi. En soirée, explication du principe du stage et des protocoles scientifiques à mettre en œuvre.
Mardi 6 juillet : reconnaissance des stades phénologiques des plantes choisies (Laserpitium et Salvia), tests statistiques sur les inflorescences qui seront suivies pendant le stage (les tests doivent montrer que les fleurs expérimentales et celles qui serviront de témoins ne se trouvent pas, au départ, à des stades phénologiques différents), emballage des plantes expérimentales.
Mercredi 7 juillet : Tour du Courradour avec les deux autres stages.
Jeudi 8 juillet : Inventaire et identification des insectes butineurs sur les plantes choisies.
Vendredi 9 juillet : participation à une des ballades organisées par les deux autres stages. (Ascension de la grande Séolane)
Samedi 10 juillet : Inventaire et identification des insectes butineurs sur les plantes choisies. En soirée, assistance à l’exposé de monsieur Philippe-Emmanuel Coiffait sur la géologie de Peyresq.
Dimanche 11 juillet : Inventaire et identification des insectes butineurs sur les plantes choisies.
Lundi 12 juillet : Journée au lac d’Allos dans le parc du Mercantour avec les deux autres stages. Différentes randonnées sont organisées. Au retour, passage au marché des saveurs à Colmars-les-Alpes. En soirée, exposé de Professeur Philippe Jauzein sur la complexité de l’interaction des plantes-insectes.
Mardi 13 juillet : cycle d’observation des butineurs sur les fleurs témoins depuis une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après le coucher du soleil.
Mercredi 14 juillet : déballage des fleurs expérimentales et observation des insectes qui viennent visiter les fleurs expérimentales et les fleurs témoins. Après un printemps frais, qui avait retardé la végétation, nous avons eu un début de juillet chaud, sec et sans mistral, ce qui fait que l’évolution des plantes a été plus rapide que prévu : les résultats seront difficiles à interpréter car les fleurs choisies étaient pratiquement et fin de floraison ce 14 juillet.
Participation à la fête du village à l’occasion du 14 juillet.
Jeudi 15 juillet : Fin du stage après le petit déjeuner.
Travail sur la collection de référence :
Personnellement (G. Josens), j’ai continué le travail entamé les années précédentes et j’ai consacré beaucoup de temps à identifier les insectes de la collection de référence (située au-dessus du piano). L’ordre des Hyménoptères et particulièrement la famille des Apidae (bourdons et abeilles au sens large) pose des problèmes d’identification tellement aigus que j’ai embarqué tous les spécimens afin de les faire identifier en Belgique par un spécialiste.
Il faut veiller à maintenir la collection à l’ombre pour que les insectes ne perdent pas trop rapidement leurs couleurs. En outre, il faudra chaque année la traiter préventivement contre les insectes déprédateurs, ce que j’ai fait cette année.
Il faudra prévoir d’augmenter le nombre de boîtes de la collection car des insectes supplémentaires ont été mis en collection et ils y sont maintenant trop nombreux et trop serrés.
Les photos des invertébrés de Peyresq ont été installées sur le site de Peyresq Foyer d’Humanisme, à l’adresse : http://www.peiresc.org/Beaute/Josens/100.htm ; toutefois plusieurs identifications doivent encore être validées et il est prévu d’y ajouter des commentaires écologiques : travail à faire en hiver.
Compte rendu pour les stages Plantes médicinales et Floristique de Haute Provence :

Arrivée et accueil des participants le lundi 5 juillet en fin d’après-midi.
Mardi 6 juillet : Sentier Botanique de Peyresq : explication des espèces végétales au point de vue systématique et thérapeutique.
Mercredi 7 juillet : Tour du Courradour
Jeudi 8 juillet : Une partie du groupe s’est rendu à la distillerie de plantes aromatiques situé à Argens : visite guidée des différents champs de plantes aromatiques cultivés et participation à la distillation de l’huile essentielle de thym du jour. Passage à la brasserie de Thorame : Cordoeil. Parallèlement, une randonnée dans les gorges de Saint Pierre est organisée.
Vendredi 9 juillet : Deux ballades sont organisées :
- Ascension de la grande Séolane
- Ascension de la montagne aux Boules
Samedi 10 juillet : Excursion à Annot : les grès d’Annot suivi de la visite du Campus Platon à Annot. En soirée, pour commenter cette belle journée, exposé de monsieur Philippe-Emmanuel Coiffait ayant pour thématique la géologie de Peyresq.
En route vers le sentier botanique
Halte à la caverne sur la route
de la montagne aux boules
En route vers le sommet du Courradour
A Argens, explication de la culture de la lavande vraie
Dimanche 11 juillet : Journée messicole : étude de la flore messicole à Saint-André-les-Alpes commentée par Philippe Jauzein, puis herborisation sur les rives du Verdon. Parallèlement, une partie du groupe se rend en randonnée à la Braïsse. En soirée, finale de la coupe du monde de football sur la place centrale du village.
Lundi 12 juillet : Journée au lac d’Allos dans le parc du Mercantour. Différentes randonnées sont organisées. Au retour, passage au marché des saveurs à Colmars-les-Alpes. En soirée, exposé du Professeur Philippe Jauzein sur la complexité de l’interaction des plantes-insectes.
Mardi 13 juillet : Différentes randonnées pédestres sont organisées à partir de Peyresq.
Mercredi 14 juillet : La matinée est consacrée à un atelier culinaire organisé par Frédéric Vizzini. Le but est de cuisiner un menu complet avec des plantes sauvages récoltées dans les environs de Peyresq.

Voici le menu qui a été réalisé, testé et approuvé par les stagiaires :

Terrine de polenta à la sarriette
et ses champignons du Courradour
Papillote de truite saumonée au bon-henri,
promesse de salsifis et épis de raiponce
Crème brûlée parfumée à la lavande
et à la reine des près.

Participation à la fête du village à l’occasion du 14 juillet.
Pour une partie du groupe, expédition dans les grottes de Méailles en matinée.
Jeudi 15 juillet : Fin du stage après le petit déjeuner.

Professeur Guy Josens
Professeur Philippe Jauzein
Professeur Caroline Stévigny

Préparatifs pour l’exploration des grottes de Méailles
Analyse de plantes messicoles
Atelier culinaire : le Menu et le Chef
Le lac d’Allos