RENCONTRES ASSOCIATIVES
Sentiers et Senteurs
Séjour découverte de Peyresq
Les sciences au service de la montagne
Stage Tables Rondes ARTB : TR34 Hannut
Les Sentiers de Peyresq

Sentiers et Senteurs

Organisateurs : Association des Ingénieurs issus de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux et
Amicale des Anciens Elèves de l’INA-PG (Paris)
Coordinateur : Jean Denayer
Dates : 5 au 14 mai 2011
Participants : Belgique : P. Dagnelie, C. et A. Lequeux, J. Vinette, JP. et S. Schmitz, C. et J. Delvoye, C. et MC. Joly, J. Denayer
Canada : T. et R. Knapen
France : MP. Bedez, C. Tesson et P. Gargonne.
Dans le groupe figuraient trois anciens pionniers du projet Peyresq des années 60 !! Quelle belle retrouvaille.
Compte rendu :

Au cours de notre séjour, C. Joly - spécialiste de réputation internationale - donna deux conférences traitant des papillons, une destinée aux enfants des écoles de la vallée de Thorame et une autre à tous les Peyrescans présents au village. Voici le résumé de son exposé présenté à l'école de Thorame-Haute.
La présentation a été faite dans la classe des enfants âgés de 9 à 12 ans, de l’école communale de Thorame-Haute.
Les diverses sections, adaptées à l’âge des élèves, ont couvert : la biologie des lépidoptères (cycle : oeufs, chenilles, chrysalides, papillons adultes), les papillons de jour et papillons de nuit notamment le papillon nocturne “Isabelle” endémique du Queyras, les migrateurs, le dimorphisme sexuel et les polymorphismes saisonniers et des femelles, le camouflage (papillons feuilles) et mimétisme, les espèces de jardins, de forêt et d’altitude dont le très protégé “Apollon”, les espèces nuisibles et les espèces utiles (ver à soie notamment, les papillons des forêts tropicales, pour terminer par les “Les bijoux de la nature” (morphos d’Amérique du Sud, ornithoptères asiatiques).
Très intéressés les élèves ont posé de nombreuses questions.
Un résumé de l’exposé a été envoyé à l'école.
L’autre exposé eut lieu à Peyresq et tout séjournant présent y fut convié. Une magnifique boîte à insectes contenant des papillons de la région décore désormais les murs de Cérès.
Le deuxième exposé fut donné par J. Denayer et avait pour thème “Production d’électricité verte à partir de biomasse renouvelable”. Analyse du plus grand projet européen de production d'électricité verte assurant la fourniture d'électricité à 200.000 Habitants et recupération de 56.000 tonnes de cendres utilisées comme matière première pour la fabrication d'engrais PK.
Cet exposé aurait du être présenté aux bergers et éleveurs de la vallée de Thorame. Les conditions climatiques défavorables du début de printemps et les soucis de mise à l’herbe des troupeaux nous ont obligés à reporter cet exposé.
A côté de la partie humaniste de notre séjour, nous nous sommes attachés comme d’habitude à l’entretien de la cour des métiers et de la ruelle ainsi qu’à l’aménagement de la maison Céres équipant le studio d’un poële au bois et préparant quelques stères de bois pour accueillir chaudement nos prochains visiteurs de morte saison.
Notre découverte des Alpes-de-Haute-Provence nous a permis de voir ou revoir le Lac d’Allos ceinturé de montagnes bien enneigées, les gorges Saint-Pierre à nouveau ouvertes aux randonneurs avec retour sur Peyresq pour les mollets les plus entraînés. Découverte également de la vallée de Thorame avec superbe montée vers la cabane du cheval blanc et promenade sur les crètes.
Partageant le repas du soir avec les autres participants aux colloques nous nous sommes une nouvelle fois promis de revenir l'an prochain dans ce merveilleux site et ces vieilles pierres de Peyresq auxquelles nous sommes tous attachés. Pressés aussi de retrouver Sylviane et son équipe qui se coupe en 4 pour que notre séjour soit une grande réussite !
Dans le groupe figuraient trois anciens pionniers du projet Peyresq des années 60 !! Quelle belle retrouvaille.

Objectif 2012 :
Dans le cadre d’ouverture sur la vallée et ses habitants un projet de suivi de gestion d’un troupeau de 3500 moutons appartenant à deux éleveurs de Thorame sera établi sous tutelle de la chaire de zootechnie de la faculté d’agronomie de Gembloux, Université de Liège (Professeur A. Thewis) ce travail sera confié à deux étudiants en agronomie et constituera le thème de leur mémoire de fin d’études. Ces travaux comporteront l’étude des sols de la flore et de la productivité des pâturages tant de la vallée que des alpages situés autour et au-dessus de Peyresq ou le troupeau passe la saison d’été. Il comportera également un suivi zootechique des animaux et étudiera le rationnement tant hivernal qu’estival.
Les résultats de ces travaux seront diffusés aux éleveurs sous forme de conférence et enfin une brochure comportant les résultats de ces travaux sera éditée. Nous espérons aussi avoir le soutien de Peyresq Foyer d’Humanisme dans cette nouvelle entreprise.

Coordinateur J. Denayer


Séjour découverte de Peyresq

Organisation : Le Cercle Présence
Coordinateur : Touraou Tatiana, Présidente Fondatrice Association Le Cercle Présence
Dates : 27 au 29 juin 2011
Téléphone : +33 6 10 52 07 90
E-mail : tatiana.presence@free.fr
Site internet : www.cercle-presence.com
Compte rendu :

Ayant quitté la Belgique il y a une dizaine d’années, j’ai créé en France une association “Le Cercle Présence”, qui a pour but de rassembler les personnes dans la bonne humeur et la convivialité, et ce au travers d’un programme évènementiel de loisirs culturels et sportifs.
Désirant faire partager à mes membres l’émotion que j’avais ressentie en découvrant Peyresq avec des amis de l’ULB, nous y avons passé 3 jours en juin 2011.
Découverte du village et de son histoire, randonnées sur le sentier botanique et au sommet du Courradour.  
Nous avons également visité la Colle St Michel et les villes d’Annot et d’Entrevaux.
Les participants de ce séjour ont été enchantés… et, en ayant parlé aux autres membres de notre cercle, nous rééditerons notre découverte des lieux au mois de septembre 2011… Arrivée le premier au soir et départ le 4 au matin.
Je me réjouis de retrouver la sympathique équipe de Peyresq…

Tatiana Touraou


Les sciences au service de la montagne

Organisateurs : AScBr (Association des Diplômés de la Faculté des Sciences de l'ULB) :
Dimitri Gilis, président et assistant-professeur ULB,
Michel Hermand, chargé de cours ULB et
Alain Colard, assistant ULB
Dates : 13 au 22 juillet 2011
Participants : Marine Anciaux (B), Najlae Bakkali (B), Simon Bosmans (B), Bernadette Christiaens (B), Brigitte Coiffait (F), Philippe Emmanuel Coiffait (F), Nanou Colard (B), Fanny Colard (B), Alain Colard (B), Nicolas De Mot (B), Michel Debecq (B), Vincent Declerck (B), Thibaut Defrance (B), Yves Delavignette (B), Shane Demeuter (B), Louise Demey (B), François Detemmerman (B), Ben Dewitte (B), Charlotte Gilis (B), Lucie Gilis (B), Dimitri Gilis (B), François Ginion (B), Marc Goossens (B), Bernard Hecq (B), Michel Hermand (B), Sophie Ibrahim (B), Elie Jesuran (B), Cyril Karamanoun (B), Alexandre Kuhn (B), Perrine Lecomte (B), Brigitte Loridan (B), Olivier Mochniej (B), Chantal Morisot (B), Arthur Ooghe (B), Serge Paridaens (B), Michaël Richard (B), Luc Stevens (B), Alexia Tottet (B), Jef Van Hecke (B), Fanny Viroux (B), Vénonique Wilquet (B).
Profil du stage :
Comme les années précédentes, le stage s'est décliné en excursions documentées dans le but de comprendre et faire comprendre les atouts et défis de cette région de moyenne montagne, défis particulièrement cruciaux afin de préserver habitants, qualité de vie et biodiversité.
Le stage a voulu intégrer les meilleurs comportements respectueux de l'environnement de la part des participants : minimisation de l'utilisation de l'automobile, de l'eau, des matériaux consommateurs d'énergie tels l’aluminium, des emballages, tri des déchets etc.
Il a également voulu se pencher sur les défis que le village connaîtra dans les années à venir, tels l'entretien et la pérennisation des sentiers, cela menant à de nouvelles perspectives de stages pour les années prochaines.
Les étudiants du Cercle des Sciences ont entamé des travaux de rénovation de l'intérieur de la maison Jan Smets, propriété de l'AScBr.
Activités menées cette année :
- 14/7 : montée sur Champlate : observation du site, et débat sur le projet de production d'électricité solaire sur la base d'informations recueillies auprès des investisseurs, rencontrés par les organisateurs l'an passé au village avec le maire de Thorame-Haute; participation à l'organisation du banquet sur la Place Raimond Bérenger V à l'occasion de la Fête Nationale française.
- 15/7 : excursion jusqu'au Chastellard permettant d'observer les anciens sites d'extension du village, mais débouchant surtout sur une observation de l'état très moyen de la visibilité des panneaux renseignant les lieux d'observation du sentier botanique, et surtout de la baisse de praticabilité de ce sentier
- 16/7 : descente au moulin de la Vaïre, puis la halte de Peyresq, et remontée vers La Colle : observation des défis de praticabilité de plus en plus problématique des chemins, exposé des projets du Train des Pignes fêtant son centenaire, et des défis de préserver un accueil HoReCa à La Colle. Puis, au village, débat avec L. Sgaravizzi devant puis dans l'église sur les chantiers à mener
- 17/7 : excursion autour d'Argens, avec montée au sommet du Petit Cordeil, suivie d’une rencontre-débat avec Véronique Blanc, productrice de lavande, autour des métiers possibles en moyenne montagne et son expérience autour des produits dérivés de la lavande, du miel et des huiles essentielles
- 18/7 : excursion sur le Plan de Méailles puis dans la Grotte, avec explications essentiellement géologiques
- 19/7 : descente à Annot, où nous sommes reçus par le Maire Jean Ballester, entouré de ses adjoints Antoine Jornet et Jean Mazzoli. Nous leur sommes reconnaissants à tous trois d'avoir consacré de leur temps à nous présenter les défis de leur commune. Puis, montée à la gare pour un débat sur les projets du Train de Pignes, l'observation des nouvelles rames; retour avec observation de l'exposition en gare de Méailles dans le cadre du centenaire de la ligne
- 20/7 : montée à pied au col de l'Encombrette, où les plus sportifs escaladent la Petite Tour du Lac, puis descente jusqu'au Lac d'Allos; observation de la faune
- 21/7 : journée au village avec débroussaillage de chemins, en particulier pour préserver l'accès à la source du Thouron; participation à l'organisation du banquet sur la Place Bérenger V à l'occasion de la Fête Nationale belge.

Stage Tables Rondes ARTB : TR34 Hannut

Organisation : Association Round Tables Belgium
Dates : 5 au 11 août 2011
Guide et responsable sur place : Jean Vancompernolle
PROJET PEYRESQ – TR34

Afin de sceller les 40 années de soutien sans faille auprès du Clair matin, centre d’enfants placés par le juge, le président de l’époque, Frédéric Kalkmann, souhaitait se lancer dans l’aventure du Projet Peyresq… Nous participons… Nous gagnons… Nous y partons… Oui, mais…
Quand nous nous somme lancés dans l’aventure “Projet Peyresq”, nous étions à 100.000 lieux de s’imaginer à quoi représentait ce village… Hormis quelques photos sur le net, on n’en connaissait pas grand-chose… si ce n’est “Village de haute-Provence, à 1600m d’altitude, reconstruit par des Belges” dont un des chalets est propriété de la R.T.B. Mais quand nous avons affronté le dernier col, après 15 longues heures de route avec, à l’arrière, 14 enfants de plus en plus impatients, … on aperçut ce petit village isolé, perché sur la montagne, défiant les lois de la gravité, nous comprenions mieux la raison de notre voyage !
Elle est là la montagne, pas celle des sports d’hivers, la vrai !!! Ici, pas de remontée mécanique, pas d’internet, pas de TV, pas journaux, pas de voiture, … rien que le paysage et les gens, aussi accueillant les uns que les autres !!! Le dépaysement est total pour nous, accompagnateur, mais surtout pour les enfants qui n’avaient jamais vu “la montagne” !!!
A peine les valises débarquées, Jean et sa compagne Michèle nous accueillent… et les enfants oublient dans la seconde leur long voyage… Et oui !!! Comment parler de Peyresq, sans parler de “JEAN DE PEYRESQ” en attaché tant notre hôte est directement lié à ce lieu magique !!! Jean, c’est la mémoire, le guide, … c’est LA montagne…
Difficile d’imaginer que nos enfants, quelques fois si difficiles, acceptent d’affronter la montagne pendant 8 heures en plein soleil afin de rencontrer, peut-être, un berger avec ses 1500 moutons??? Et bien, Ils l’ont tous fait, et nous aussi d’ailleurs, sans se plaindre, aux sons de la montagne mais aussi et surtout à l’écoute des histoires, des anecdotes, des cours de botanique, que nous prodigue notre Ami Jean au fur et à mesure de l’ascension de la montagne…
Il serait difficile de résumer en quelques lignes toutes les anecdotes, les fou-rires, les pleurs, les expériences, les rencontres, les bonheurs, les tristesses, … tant ils sont nombreux !!!
En fait, quand nous avons décidé, Nicolas et moi, d’accompagner le clair-matin toute cette semaine, nous ne savions pas dans quelle aventure nous nous étions engagés, nous connaissions à peine les prénoms des éducateurs et des enfants, nous n’avions aucune idée de leurs histoires. Après des journées et soirées entières à leur côté, agrémentées par les nombreux passages d’autres tableurs et de leurs épouses de la TR34 (Christian, Gaël, Geoffroy, Frédéric K, Frédéric C,…) nous avions “oublié” que nous n’étions que de “simples tableurs”, nous faisions partie intégrante du groupe du clair-matin. Pour les enfants, nous étions Jean-Yves et Nico. Point. Ils nous écoutaient, nous les écoutions…
Maintenant, l’aventure Peyresq restera à jamais gravée dans nos mémoires, dans leurs mémoires. Julien et Michel, les éducateurs avec qui nous avons lié de vrais liens d’amitié, ne cessent de nous dire que les enfants parlent sans arrêt de leurs vacances.
Depuis Peyresq, entre nous, nous ne parlons plus des “enfants du Clair-Matin”, nous parlons plutôt de Kevin, de Jimmy, de Micky, de Manon, de Océane, de Déborah, de Coraline, de Jessica, de François, de Loïc, … qui ne demandent qu’à y retourner. Nous aussi d’ailleurs…

Jean-Yves Jehoulet,
Vice-président TR34



Les Sentiers de Peyresq

Organisateur : Amicopter
Coordinateurs : Christiane et André Laugier, dit Dédé
Dates : 19 au 24 septembre 2011
Compte rendu :

En ce lieu superbe et magique nous nous retrouvâmes 18 le lundi 19 septembre en milieu d’après-midi, et 17 le mardi 20.
L’après-midi : retrouvailles, installation et parties de boules acharnées avant le repas et l’exposition en soirée, par Christiane et André, du programme de la semaine.
Le mardi fut consacré à une belle rando/boucle au départ de Thorame-Basse, avec 2 groupes, l’un prenant par les hauteurs en traversant une dense forêt de mélèzes pour atteindre quasiment le village de La Valette et retournant en longeant les berges de l’Issole, soit 12 km, le 2° groupe longeant directement l’Issole.
La soirée fut consacrée, perpétuons les traditions, à des chansons, notamment provençales, avec les deux André (Laugier et Nicolas) et blagues de tout un chacun.

Le mercredi vît le groupe visiter les grès d’Annot, site et dédale minéral extrêmement curieux et très beau, avec un passage toutefois délicat par la verticalité des parois jouxtant le sentier.
Suivit un déjeuner/pique-nique au Campus Platon d’Annot, remarquablement organisé par Christiane.
Retour vers Peyresq, avec une nouvelle soirée chanson et l’interprétation d’un chant liturgique russe à deux voix, exprimant la sensibilité de l’âme slave, par André Laugier et le cuisinier (par ailleurs chef de chorale) laissant pantois les auditeurs.
Le jeudi, un groupe promena autour du lac des Sagnes et fôret du petit Cordeuil, le deuxième effectuant 15 km de rando et 760 m. de dénivelé pour gagner, à partir de Château Garnier, la cabane de Cheval Blanc ou une sympathique bergère, gérant 900 moutons, nous proposa aimablement sa terrasse.
Très beau point de vue.
Soirée blagues/chansons avec 2 contes narrés par Monique Mareau et mini conférence d’André Laugier sur le gavot, dialecte provençal de la région.
Le vendredi, Christiane et André nous amenèrent au col des Champs (2.080 m) après la station de Ratery, lieu qui jadis constituait, avant le rattachement du Comté de Nice au Royaume de France (1860) une frontière matérialisée par des bornes (certaines encore visibles) comportant une fleur de lys côté français et une croix de Savoie de l’autre.
S’il est exact que la randonnée est la gastronomie des yeux le spectacle offert fut un véritable festin.
L’après-midi un groupe gagna Colmars, ville fortifiée et la cascade de la Lance, un petit groupe visitant les Vasques de la Lance présentant de magnifiques marmites et cascades.
Soirée blagues/chansons avec répertoire de Ferrat par André Nicolas et interprétation remarquée de la version française de Sixtee Tons par André Laugier.
Samedi ballade pour les uns, recherche (vaine) de champignons pour certains et rugby (coupe du Monde oblige) pour d’autres.
Puis arriva l’heure de la séparation (instant ou l’envie de citer le vers : “Oh temps suspens ton vol” se justifie)

Paysages magnifiques, convivialité, rires et chansons vivement l’an prochain si possible.

Tous nos remerciements à André et Christiane, à Annie qui a organisé les randonnées, à la sympathique équipe du personnel, et surtout à l’association de Fabri de Peiresc sans qui rien ne serait possible.

Roger et Suzel Giraud