UNIVERSITES D'ETE
Ecologie et plantes médicinales en Haute Provence
• Relations plantes - insectes butineurs
• Floristique en Haute Provence

Stage d’écologie et gestion des milieux montagnards

Trois stages ont été organisés conjointement.  

Coordinateur :
Monique Gabriel

Dates :

3 au 13 juillet 2011

Premier stage :

Ecologie et plantes médicinales en Haute Provence

Organisation :
Professeur Bertrand Sirjacq
Participants :
Monique Gabriel, Simon Bosmans, Louise Demey, Alexia Totte, Alexandre Kuhn, Titlan Van der Veken, Roxane Verdikt, François Vandenbosch, Thibault Defrance, Esther Brihaye, Nathalie Havond, Jean-Paul Herremans
Second stage :

Relations plantes - insectes butineurs

Organisation :
Professeur Guy Josens (Ecologie et systématique animales, Faculté des Sciences, ULB)
Participants :
Jill Gaasch (Lux), Florence Gelbgras (B), Antoine Mariscal ((B), Assumpta Mukandera (Rwanda), Alice Muzana (Rwanda), Michelle Schaltz (Lux).
Troisième stage:

Floristique en Haute Provence

Organisation :
Professeur Philippe Jauzein (INA-Paris-Grignon)
Participants :
Emmanuel Coiffait, Yvan Bultel, Hervé Knockaert, Pascale Chaput, Huguette
Premier stage : Ecologie et plantes médicinales en Haute Provence
Le but principal du stage est une observation des différents étages de végétation. La notion d’étage varie en fonction de l’altitude, mais aussi de l’exposition. La région de Peyresq est sous influence méditerranéenne en adret et médioeuropéenne en ubac.

Nous avons réaliser des relevés dans les milieux suivants:
04/07 - Excursion de Peyresq à la Braïsse: étages supraméditerranéen, altiméditerranéen et montagnard.
Nous observons la flore nitrophile ainsi que des espèces saxicoles (sur les murs et les falaises) présentes dans le village et aux alentours directs.
Une attention particulière est réservée aux prairies, nous étudions leur recolonisation par les ligneux. Pour se faire, il convient de réaliser au moins trois relevés présentant des stades de recolonisation différents. Les terrasses situées dans le bas de la vallée de la Vaïre sont nettement plus embroussaillées que celles du haut, ce phénomène peut également être observé autour de la cabane de la Braïsse.
Nous rencontrons également différents milieux sur le chemin de la Braïsse, des endroits très secs et exposés au sud et d’autres plus humides et colonisés par une strate arbustive comme les fonds de vallons. Nous traversons également une pinède après avoir franchi un gué, en montant vers la Braïsse.
05/07 - Tour du Courradour: étages altiméditerranéen, montagnard et subalpin.
- Etude de la végétation des “landines” sur calcaire compact.
- Etude de la végatation saxicole sur les falaises constituant l’arête sommitale du Couradour.
- Méleizin et prairies “à Arnica montana” caractéristiques de l’étage subalpin.
Lors de cette excursion, une attention particulière estréservée à la géologie de la région.
06/07 - Sentier botanique jusqu’au Chastellard, remontée sur le plan du Rieu :
Il s’agit d’un rappel par rapport aux observations du sentier de la Braïsse et du Courradour, avec en plus une observation de milieux particulièrement chauds et secs avec colonisation de Juniperus thurifera. La remontée vers la Cabane Vieille ou vers le Pra Mouret est possible par des ravins arrivant aux environs du Chastellard.
07 et 08/07 - Méailles: étage altiméditerranéen et montagnard, pinède sylvestre.
Après la sortie du village de Méailles, en longeant le canal, il est possible d’observer une zone de pinède incendiée en 1999. La comparaison de la végétation entre zones incendiées et non incendiées (pinède) est le thème de ces deux journées de travaux. Les étudiants, après quelques jours passés dans la région, ont une connaissance suffisante des plantes les plus courantes pour établir des relevés sans supervision directe. Ils dresseront un bilan sur leurs observations dans les deux zones.
09/07 - Annot : étage supraméditerranéen et collinéen.
Les différents milieux traversés lors d’une excursion à la Chambre du Roi sont :
- Milieux anthropiques, à la sortie de la ville d’Annot.
- Eboulis marneux chauds et secs avec chênaie pubescente.
- Zones de suintement ou bordures de ruisseaux.
- Grès exposé au sud avec présence d’espèces méditerranéennes (mico-climat chaud et sec).
- Grès colonisé par Castanea sativa (châtaigneraie).
10/07 - Excursion vers les Eaux Tortes et le massif des Trois Evêchés: étages subalpin et alpin.
- Tourbière d’altitude, avec exposé sur ces milieux très importants au niveau écologique.
- Observation de la végétation alpine.
Chaque jour, sauf le dernier, les fins de journées (17 – 19h) sont consacrées à de l’identification d’espèces au laboratoire d’écologie de Peyresq (avec loupe, loupe binoculaire, flores).
Nous souhaitons clôturer le stage par un exposé présenté par les étudiants. Il s’agit d’une synthèse des différents étages rencontrés, et de leur végétation caractéristique. Cela leur permet de participer activement plutôt qu’être de simples spectateurs.

Second stage : Relations plantes – insectes butineurs
Les objectifs spécifiques au stage étaient :
• Reconnaître et décrire les stades phénologiques de la floraison d'une plante;
• Récolter et identifier les insectes butineurs qui fréquentent cette plante;
• Observer un cycle d'activité nycthéméral des butineurs;
• Expérimenter in natura et tester au moins trois hypothèses concernant la relation plante - butineurs, à savoir :
- Une fleur entomogame privée de ses butineurs ralentit les étapes de la phénologie de sa floraison,
- Une fleur entomogame privée de ses butineurs augmente son attractivité pour les insectes;
- Des fleurs entomogames de structures différentes attirent des insectes butineurs différents
• Présenter un rapport avec support PowerPoint (ceci se fera plus tard à Bruxelles)

Déroulement du stage
Arrivée le 2 juillet afin de préparer le stage : installation du matériel et reconnaissance de l'état d'avancement de la végétation : en cette année 2011, la floraison de certaines plantes est en retard alors que d’autres sont déjà très avancées : les plantes retenues pour les expériences sont : la lavande (Lavandula vera), la vesce (Vicia cracca) et la knautie (Knautia arvensis) ; la centaurée jacée en revanche est en boutons peu avancés. Par la suite, on a pu constater que les trolles étaient totalement fanées sur le Courradour.

Arrivée et accueil des participants le dimanche 3 juillet en fin d’après-midi. En soirée, explication du principe du stage et des protocoles scientifiques à mettre en œuvre.
Lundi 4 juillet : reconnaissance des stades phénologiques des plantes choisies, tests statistiques sur les inflorescences qui seront suivies pendant le stage (les tests doivent montrer que les fleurs expérimentales et celles qui serviront de témoins ne se trouvent pas, au départ, à des stades phénologiques significativement différents), emballage des plantes expérimentales ; le soir assistance à l’exposé de Philippe Jauzein sur la morphologie florale.
Mardi 5 juillet : Tour du Courradour avec le stage des plantes médicinales ; le soir assistance à l’exposé de Jean-Paul Herremans sur la notion de terroir (1ère partie)
6 et 7 juillet : Inventaire et identification des insectes butineurs sur les plantes choisies ; le soir assistance à l’exposé de Bertrand Sirjacq sur les principes de la classification phylogénétique.
Vendredi 8 juillet : participation à une des ballades organisées par les autres stages (Ascension du Mont Pelat) ; le soir assistance à l’exposé de Jean-Paul Herremans sur la notion de terroir (2ème partie)
Samedi 9 juillet : Inventaire et identification des insectes butineurs sur les plantes choisies En soirée, assistance à l’exposé de Guy Josens sur la faune invertébrée de Peyresq.
Dimanche 10 juillet : Inventaire et identification des insectes butineurs sur les plantes choisies
Lundi 11 juillet : cycle d’observation des butineurs sur les fleurs témoins depuis une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après le coucher du soleil
Mardi 12 juillet : déballage des fleurs expérimentales et observation des insectes qui viennent visiter les fleurs expérimentales et les fleurs témoins.
Mercredi 13 juillet : Fin du stage après le petit déjeuner.

Travail sur la collection (d’insectes) de référence
Personnellement (Guy Josens) j'ai continué le travail entamé les années précédentes sur la collection de référence des insectes de Peyresq.
La collection a été agrandie de quatre à six boîtes et j’ai commencé à redistribuer les insectes en tenant compte de la classification phylogénétique : trois boîtes ont été réaménagées et trois boîtes restent encore à réorganiser.
J’ai emporté les insectes de la super-famille des Apoidea (bourdons et abeilles au sens large) pour les faire identifier au labo de Pierre Rasmont (U. Mons).
Il faut veiller à maintenir la collection à l'ombre pour que les insectes ne perdent pas trop rapidement leurs couleurs. En outre, il faudra chaque année la traiter préventivement contre les insectes déprédateurs, ce que j’ai fait cette année.
Les photos des invertébrés de Peyresq ont été installées sur le site de Peyresq Foyer d’Humanisme, à l’adresse :
http://www.peiresc.org/Beaute/Josens/100.htm
toutefois plusieurs identifications doivent encore être validées et il est prévu d’y ajouter des commentaires écologiques : travail à faire cet hiver.

Stage d’écologie et gestion des milieux montagnards

Organisation : Grégory Mahy, Gembloux Agro-Bio Tech
Coordinateur : Grégory Mahy
Dates : 8 au 14 juillet 2011
Encadrants : Julie Lebrun, Cynthia Thomas, Catherine Richard, Marie André, Gwenn Frisson, Jean Philippe Bizoux, Joelle Vandersteen
Etudiants : Cecile Lesire, Justine Maréchal, Marie Majerus, Margaux Muyle, Julie Licnchant, Marie Rusin, Arthur Desjonquères, Pierre Richard, Pauline Gillet, Walhin Jean-Sebastien, William Ortman, Vincent Bailly.
Compte rendu :
Organisé pour la quatrième fois, le stage d’écologie et gestion des milieux montagnards a pour premier objectif d’emmener un groupe d’étudiants bioingénieurs à la découverte de paysages et d’enjeux de gestion de milieux nouveaux, complétant ainsi le panel de leur formation.
Le stage s’articule autour de randonnées commentées abordant les différents étages de végétations sur un gradient biogéographique et de rencontre d’acteurs gestionnaires des milieux et de la biodiversité. La constitution d’herbiers de poches accompagnés de séances de détermination détendues en apéritif de soirée permettent de formaliser la formation à la diversité végétale de la région.
Le second objectif du stage est de favoriser la rencontre entre chercheurs et étudiants dans un cadre non académique suscitant les échanges. Les étudiants acquièrent ainsi une meilleure compréhension des rôles multiples et des compétences des personnes responsables de leur formation. Douze étudiants (volontaires) du master Gestion des Forêts et des Espaces Naturels et 8 chercheurs de l’unité Biodiversité et Paysages ont partagé leur savoir, découvertes et bonne humeur durant une semaine.

Samedi 08 juillet : Le stage débute par une sortie autour de Peyresq (tour du Couradour) afin d’établir la notion d’étage de végétation en milieu méditerranéen et d’évolution dynamique des paysages sous l’effet de la déprise pastorale et des processus de succession. La diversité floristique des différents étages de végétation est commentée sur base de relevés. La motivation du groupe amène à prolonger la sortie jusqu’à la limite de l’étage alpin à la recherche des premières populations d’Edelweiss. La sortie initialement prévue comme une mise en jambe permet au final à chacun d’évaluer sa résistance physique.

Dimanche 09 juillet : La journée est consacrée à compléter l’étude de la diversité des milieux naturels le long des gradients d’altitude. L’ascension des Gorges Saint André permet d’étudier la flore des falaises typique de la région méditerranéenne et d’illustrer le contraste des étages de végétation en Ubac et Adret. L’ascension du versant nord illustre la succession de nouveaux étages de végétation (Pessière, Mélézin, Pelouses alpines, Eboulis alpins). Le retour vers Peyresq s’effectue à pied par le col du Grand Coyer et permet de retraverser les étages de végétations illustrés la veille en les comparant aux observations du matin.

Lundi 10 juillet : Première rencontre d’un acteur important, rendez-vous matinal à la cabane du berger pour les soins aux animaux et un bout de chemin ensembles vers l’alpage. La discussion s’anime autour des enjeux du pastoralisme, de la découverte de la transhumance, du retour du loup, et de la vie de berger. Un moment de partage et de vie apprécié par les étudiants.

Mardi 11 juillet : A la découverte des Edelweiss et du Géranium argenté ! Nouvelle ascension depuis la forêt alluviale, où nous retrouvons dans un environnement méditerranéen les essences forestières de nos régions, jusqu’aux prairies alpines abritant nos deux espèces cibles. L’idée de dîner dans une prairie d’Edelweiss motive l’ensemble du groupe malgré la fatigue déjà accumulée. L’ascension est riche en nouvelles découvertes floristiques.

Mercredi 12 juillet : Journée de repos physique après une nuit courte … mais à nouveau riche en rencontres. Les autorités communales d’Annot nous accueillent au matin pour un échange sur les enjeux de gestion d’une commune de montagne et sur la valorisation du patrimoine naturel. Après un dîner-visite de la ville d’Annot, départ vers Thorame pour une rencontre avec un agriculteur gestionnaire du paysage.

Jeudi 13 juillet : Déjà la dernière journée et l’apothéose. Départ très matinal vers le Parc du Mercantour où le groupe se sépare selon les objectifs de chacun : ascension sportive, découverte des paysages et de la flore alpine, à la recherche de la grande faune. Retour à 14h00 au refuge pour une rencontre avec un gestionnaire du Parc Naturel, métier auquel se destine une partie des étudiants.

Vendredi 14 juillet : Retour vers la Belgique.