CULTUREL
Art et Culture
Ensembles vocal Zakouski et instrumental Archéole
Les Folies Dramatiques
 
Art et Culture
 

Organisation :

Académie des Arts de la Ville de Bruxelles

Coordination :

Frank Vantournhout, Eva et Adrien Versaen

Dates :

3 au 17 août 2004

Participants :

Adrien et Eva Versaen, Léon et Irène Lenteovitch, Christian Nowicki, Ewa Jablonski, Claude Léonis.

Le sculpteur Adrien Versaen en pleine action.
 
Compte rendu :
 
Le monde du sensible se perd bien souvent dans un océan de vie, de mouvement, de parole et de bruit, dans une anarchie d'objets, de produits, de machines et d'écrans de toutes sortes, animés de signes et de sons.
Lorsqu'on est artiste, on aime retrouver l'essence des choses, des êtres, retrouver son intériorité, explorer ses mondes intérieurs, toucher l'art, la poésie.
La préoccupation de rencontrer l'autre dans le silence d'un espace infini et de pouvoir partager cette émotion dans la simplicité et la beauté.
Loin de cette vie imposante où l'on ne respecte le plus souvent que la surface des choses, dans le silence d'un lieu encore vierge où les seuls sons sont ceux d'une nature inchangée depuis la nuit des temps.
Appréhender les couleurs de l'été, les vibrations de la lumière ou des ombres sur une infinité de matières et de formes. Suivre les mouvements de la terre, de la pierre et des arbres lorsqu'ils touchent le ciel ou se confondent avec lui.
Regarder, pour voir doucement s'atténuer les couleurs, puis les sons pour ne plus voir qu'une infinité d'étoiles dans un noir d'une densité incommensurable.
Retrouver le silence, la beauté de mondes intérieurs presque perdus et les confronter avec cette réalité, d'un paysage unique, celui de Peyresq.
Une rencontre de différents artistes dans un lieu géographiquement isolé comme Peyresq, doué de richesses botaniques et géologiques, permettra à chacun d'être confronté non seulement avec la beauté, mais également de retrouver une forme d'équilibre.
La beauté des paysages et de la nature sauvage du site permettra à chaque artiste de trouver les ressources nécessaires pour réaliser dessins, peintures ou sculptures sur place ou de nourrir l'imaginaire pour des réalisations ultérieures.
Les échanges entre les différents artistes présents pourront amener des projets de réalisations communes soit sous forme d'exposition, d'édition ou d'autres réalisations futures.
 

Frank Vantournhout

Académie des Arts de la Ville de Bruxelles


Ensembles vocal Zakouski et instrumental Archéole
 

Organisation :

Ensemble vocal Zakouski et Ensemble instrumental Archéole

Coordination :

Xavier Bodard, Marianne Boulc'h

Dates :

1 au 10 août 2004

Participants :

Marianne Lienhard, Dominique Assens, Ariel Termine, Xavier Bodard, Jean-Paul et Marie-Andrée Haym, Marianne et Tiphanie Boulc'h, André Pierucci, Lydie Demêmes-Percival, Jean-Louis et Marie-Françoise Berger, Béatrice Rainbourg, Frédéric et Rachel Quintin, Jérôme Veandel, Valérie Baisnée, Nigel Keay, Didier Hurault, Christian et Bernadette Belhote, Anne Giraud, Marie Lyonnet, Bernard Boetto, Olivier Herault, Denis Maugras, Benjamin Farge, Tatiana Mironov, Jean-François Vincent, Jérôme Vié, Sophy Caulier.

  
 
Compte rendu :
 
Après avoir joué et chanté devant le public des Alpes de Haute-Provence les Vêpres solennelles d'un Confesseur de Mozart, l'ensemble vocal Zakouski et l'ensemble instrumental Archéole ont décidé de réinvestir le superbe village de Peyresq du 1er au 10 août 2004. L'enjeu était d'importance, puisque deux concerts devaient être donnés dans la région, et que nous souhaitions présenter des programmes différents.
 
Le premier concert a eu lieu le vendredi 6 août à 18h00 en l'église de Thorame-Basse.
Le programme débutait par une partie uniquement vocale. Zakouski y a interprété des chants français de la Renaissance, de Claudin de Sermisy, Roland de Lassus et Clément Janequin. Il convient d'insister sur ce dernier, puisqu'il s'agissait du Chant des Oiseaux. Cette œuvre est sans doute l'une des plus difficiles sur le plan technique que Zakouski ait eu l'occasion de travailler, vu sa longueur et son agilité rythmique. Les premiers jours du séjour à Peyresq ont été sans contexte un accélérateur, dans la mesure où nous avons pu perfectionner le début du chant, et apprendre les deux dernières parties.
Ensuite, le programme continuait par une partie exclusivement musicale, comprenant quatre œuvres d'époques radicalement différentes. Sous la direction de Bernard Boetto, l'ensemble Archéole a en effet interprété des extraits de la Musique de Table de Georg Philip Telemann, puis l'Andante pour flûte et orchestre de Mozart avec Xavier Bodart en soliste, et enfin La Sera de Bela Bartok. Il faut noter que cette partie musicale débutait par deux mouvements de la Sérénade pour cordes de Nigel Keay, évoquée plus loin. Enfin, le concert s'est achevé par trois extraits du Stabat Mater de Joseph Haydn, mêlant voix et instruments : Stabat Mater dolorosa ; Quis est homo qui non fleret ; Eja Mater, fons amoris ; Paradisi gloria.
Premier événement du séjour à Peyresq, ce concert a été tout à fait satisfaisant et a manifestement comblé les attentes du public, qui était venu en nombre dans l'église de Thorame-Basse.

Le second concert s'est déroulé le lundi 9 août à 18h00 dans l'église de Saint-André-les-Alpes.

Le programme commençait par la Sérénade pour cordes de Nigel Keay. Cette œuvre, interprétée par cinq instrumentistes, a été composée par l'un des membres du groupe Archéole, qui tenait pour l'occasion la partie d'alto. Faire débuter le concert par une œuvre si contemporaine traduit le souhait commun d'Archéole et de Zakouski de faire découvrir toutes les musiques. Et, si le public de Saint-André-les-Alpes a été certainement quelque peu surpris par cette entrée en matière, il a sans conteste apprécié, comme les instrumentistes qui l'ont interprété, de découvrir l'œuvre en compagnie de son compositeur.
Ensuite, l'orchestre s'est formé au complet pour réinterpréter l'Andante pour flûte et orchestre de Mozart. Cette pièce, mélodieuse et chaleureuse, est le seul fruit du travail instrumental effectué à Peyresq.
Enfin, solistes, chœurs et orchestres se sont rassemblés sous la direction de Bernard Boetto pour interpréter le Stabat Mater de Haydn dans sa quasi-intégralité. Le travail accompli pendant les dix jours de présence à Peyresq a permis à tous les interprètes de transmettre leur émotion à travers cette œuvre si poignante, annonçant déjà le romantisme. Le public enthousiaste a, semble-t-il, particulièrement apprécié le spectacle et l'énergie que les uns et les autres ont dépensé pour jouer ces œuvres.
 
Au vu de ces deux concerts, le séjour à Peyresq a été pleinement satisfaisant. Il ne l'aurait certainement pas été autant sans l'aide efficace d'Anne Lafumas, et sans l'accueil merveilleusement chaleureux de Sylviane, Sissou, André et Jean-Louis. Qu'ils en soient tous remerciés, ainsi que Mady Smets, dont la présence au dernier concert nous a profondément touchés.
 
Les projets pour l'année 2005 ne sont pas encore finalisés, même si Zakouski souhaite continuer de s'engager sur les chemins des chants français de la Renaissance et que l'envie d'interpréter l'Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns nous taraude. L'année scolaire, avec les concerts que nous prévoyons de proposer dans la région parisienne, nous permettra certainement d'affiner cette première.
 

Véronique Huet


Les Folies Dramatiques
 

Organisation :

Académie d'Eté du Haut-Verdon - Vaïre

Coordination :

David Janela

Dates :

12 au 23 août 2004

Participants :

Evelyne Bulteau, David Janela, Philippe Barbey-Lallia, Jean-Philippe Bourrois, Guillaume Cardon, Lydie Castellon, Cécile Cottiguy, Carine De Vaussay, Donatienne Du Jeu, Christiane Gérard, Anne-Claire Gignoux, Gaëlle Gillieron, Jean-Marc Guerrero, Jacques Hille, Geneviève Hille, Jean-Marie Juhel, Emeline Patureau, Daniel Perruche, Julie Perruche, Stella Rollet, Marc Vallero, Sophie Weinich, Marc Gillieron.

  
 
Compte rendu :
 
Rendre à l'opérette et à l'opéra-comique son aura et son importance dans la vie musicale et théâtrale française, est le point central de notre activité. Cela en favorisant tant la diffusion du répertoire existant qu'en aidant à la création d'œuvres nouvelles de jeunes compositeurs. Pour arriver à remplir ces objectifs, il est capital pour nous de former les interprètes et les créateurs propres à renouveler la création artistique dans ce domaine. Il est aussi très important d'exhumer toute une partie de ce répertoire qui, à l'heure du retour en "grâce" de ce genre musico-théâtral, reste encore dans l'oubli, bien que constitué de véritables petits chefs-d'œuvre de grâce, d'élégance, et d'humour, en un mot, de bonheur…
Pour cela il nous a fallu créer une structure d'accueil parfaitement adaptée, que sont "Les Académies d'Été du Haut-Verdon - Vaïre". C'est dans ce cadre que seront donnés les enseignements destinés aux semi-professionnels et professionnels en formation dans les cycles de l'association. Ces académies prendront vie sous forme d'une mise en résidence des comédiens, chanteurs, danseurs, solistes ainsi que des musiciens de l'orchestre et de l'équipe d'encadrement, dans le village de Peyresq. Elles permettront de donner aux jeunes interprètes et instrumentistes une véritable, et pour la plupart, une première expérience professionnelle. Cela en les sensibilisant à cette spécialité qu'est le genre de l'opérette et en leur permettant d'aller à la rencontre de cette forme de théâtre musical extrêmement exigeante et complète.
Ceci nous permettra également de placer les Vallées du Haut-Verdon - Vaïre au cœur du renouveau de l'opérette en proposant d'intervenir sous plusieurs formes, notamment : deux représentations et en réalisant la production d'un événement culturel d'exception et d'envergure propre à amener dans les vallées du Haut-Verdon - Vaïre une activité touristique et culturelle accrue pendant les académies d'été, ainsi qu'en offrant un véhicule de l'image de la région au travers des productions réalisées dans ce cadre.
 
Pour l'année 2004 l'œuvre qui a servi de base pédagogique à ce projet a été :
 
PHILEMON ET BAUCIS
Opéra comique en 3 actes
Livret de Jules BARBIER et Michel CARRE
Musique de Charles GOUNOD
 
En 1860, le triomphant auteur de Faust, Charles Gounod adjoint un nouvel opéra à son corpus, "Philémon et Baucis" qui obtint un succès apparaissant, avec le recul, largement mérité car l´ouvrage peut être sans conteste rangé au nombre de ses chefs-d´oeuvre.
Si le livret de Barbier et Carré s´inspire de la fable de la Fontaine du même nom, composée elle-même d´après les métamorphoses d´Ovide, pour le premier acte, il la dépasse dans les deux suivants et en modifie le dénouement plaçant ainsi l´oeuvre dans la ligne droite des oeuvres au succès grandissant d´Hervé et d´Offenbach.
La première eut lieu au Théâtre-Lyrique le 18 février 1860 dans la version trois actes. L´ouvrage reçu alors un accueil favorable qui ne sera pas démenti jusqu´à l'année 1940. Nous voici en présence d´un petit chef-d´oeuvre raffiné qui se déroule dans une atmosphère helléniste, un voyage dans la Grèce antique avec ses dieux, ses traditions, et ses réjouissances... .

David Janela