PUBLICATIONS
L'Architecte et le Berger
• International Journal of Theoretical Physics "Workshop Peyresq Physics 9".
• Les Cahiers de Benjamin Fondane n° 8.
• Colloque "Autour de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc" (Editeur Brepols).
• "Relations d'incertitude", Elisa Brune - Edgar Gunzig, Editions Ramsay, 2004.
 
L'Architecte et le Berger

Auteur :

Mady Smets

Textes :

Pierre Lamby, Edgard Gunzig, Jean Lejoly, Frank Vantournhout, Brigitte Eckert

Mise en pages :

Raoul Mosselmans / 232 pages

Editeur :

ASBL Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

 

LA MYSTÉRIEUSE AVENTURE

D'UN VILLAGE DE MONTAGNE
 
Edition spéciale du Programme de l'année 2004
des
 
Séminaires et Universités d'Eté

organisés à Peyresq sous l'égide de

Peyresq Foyer d'Humanisme
ASBL Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
Bruxelles • Peyresq

 

A travers la pittoresque histoire d'un berger de montagne et de ses enfants, c'est celle d'un petit village de Haute-Provence, à la mort annoncée, que l'on découvre avec émotion. De ses 251 habitants du milieu du XIXème siècle, il n'en reste que trois, quand en 1952, le directeur de l'Académie des Beaux-Arts de Namur découvre Peyresq, au bout d'un chemin de cailloux qui ne mène que là. Le village est en ruines, il n'a pas d'électricité, pas d'eau courante, pas de voie d'accès carrossable.
 
Mais il fascine cet enseignant visionnaire qui, rapidement, convainc un ami bruxellois, épris d'humanisme, de s'investir dans la résurrection de ce hameau perdu.
 
Avec quelques amis aussi enthousiastes, dont un architecte de talent soucieux d'authenticité, ils en feront un centre universitaire international humaniste, à vocation culturelle, artistique et scientifique, que des centaines d'étudiants reconstruiront, année après année, dès 1954.
 
Prodigieuse coïncidence, découverte entre-temps : le village avait eu pour Seigneur, autour de 1604, Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, épris déjà, lui aussi d'humanisme et de culture, comme on le lira au détour des pages qui l'évoquent.
 
Cet ouvrage comporte, enfin, le programme complet de la vingtaine de rencontres, séminaires et universités d'été, prévus à Peyresq entre mai et septembre 2004. En plus de 230 pages souvent passionnantes, illustrées de photos qui sont autant de souvenirs rares, Mady Smets et ses amis font ainsi le point sur 50 ans d'une aventure peyrescane dont on dirait, devant tant d'enthousiasme, qu'elle ne fait que commencer.