SEMINAIRES SCIENTIFIQUES DE PRINTEMPS
Herborisation printanière
8ème Rencontre Non Linéaires de Peyresq
8ème Rencontre "Systèmes intégrables et théorie quantique des champs" à Peyresq
9ème Rencontre de Cosmologie de Peyresq "Micro and macro Structure of Space-time"
 
Herborisation printanière
 

Organisation :

Equipe du Laboratoire de Botanique Systématique et de Phytosociologie de l'Université Libre de Bruxelles

Coordination :

Professeur Jean Lejoly

Dates :

20 au 31 mai 2004

Dianthus neglectus (Caryophyllaceae)
L'œillet négligé - Grand Coyer
Catananche coerulea (Asteraceae)
La cupidone bleue - Terrasse sous Peyresq
Gentiana verna (Gentianaceae)
La gentiane printanière - Mont Pelat
Compte rendu :
 
1. Contribution à la connaissance de la flore des Alpes de Haute-Provence.
La collection des herbiers installée à l'herbarium du campus Platon à Annot est complétée avec l'aide de Colette et Jean Claude Moniquet. Les herbiers récoltés en 2003 sont montés sur bristol et intégrés dans la collection générale. Des nouvelles récoltes sont effectuées à l'occasion des excursions prévues dans les activités reprises ci-dessous.
 
2. Etude de la diversité floristique et phytosociologique des terrasses abandonnées sous le village de Peyresq.
Cette recherche fait l'objet du travail de fin d'étude de Eliza Rolfo (étudiante en 2e licence en biologie végétale à l'Université Libre de Bruxelles). Des observations sont effectuées pour compléter les relevés de végétation avec la flore printanière.
 
3. Etude de l'effet de l'altitude sur la végétation des éperons rocheux du Courradour en vue d'utiliser les plantes comme indicateurs du changement climatique.
Cette recherche est menée, pour son travail de fin d'étude par Geneviève Schyns (étudiante en 2e licence en biologie végétale à l'Université Libre de Bruxelles). Des placettes d'observation ont été délimitées en août 2003 et ont fait l'objet d'une première cartographie des plantes déterminables à cette époque. Durant ce séjour printanier, une nouvelle visite a permis de compléter l'inventaire de ces placettes.
 
4. Etude de la recolonisation végétale après gyrobroyage.
Cette recherche fait partie du travail de fin d'étude d'Olivia D'Haene (étudiante en 3e année du grade de bioingénieur à Gembloux, FUSAGx). Des observations sont effectuées sur les sites permanents installés sur le flanc nord de Cordeil et à Champ Gras (Thorame-Basse)
 
5. Organisation le 30 mai 2004 de la journée "Portes ouvertes à l'Herbarium du Campus Platon" à Annot.
Accès à la salle de biodiversité végétale, visite de l'exposition "Flore du Pays de Peiresc" (3e étage du Campus Platon).
Possibilité pour les visiteurs de faire identifier leurs plantes, ou encore de les vérifier eux-mêmes à l'aide des flores disponibles sur place.

Professeur Jean LEJOLY, Université Libre de Bruxelles

Laboratoire de Botanique Systématique et de Phytosociologie


8ème Rencontre Non Linéaires de Peyresq
 

Organisation :

Université Nice-Sophia Antipolis

Coordination :

Jean-Luc Beaumont

Dates :

24 au 28 mai 2004

Participants :

Jean-Luc Beaumont, Christophe Almarcha, Basile Audoly, Tamrsir Benzekri, Simona Bodea, Bruno Cessac, Sunita Chatkaew, Colin Connaughton, Jean-Louis Denenbourg, Julien Deschamp, Marc Georgelin, Lionel Gil, Alain Joets, Michel Le Bellac, Stéphane Le Dizes, Thomas Leweke, Philippe Marc, Aurore Naso, Eric Perez, Frédéric Pincet, Christophe Pirat, Alain Pocheau, Yves Pomeau, Sébastien Poncet, Alain Pumir, René Rojas, Alexandre Sepulchre, Chiara Toniolo.

 
Compte rendu :
 
Chaque année, l'Institut Non Linéaire de Nice (INLN) organise à Peyresq, charmant village restauré de l'arrière-pays azuréen, une école interdisciplinaire sur les phénomènes non linéaires.
Cette école s'adresse aussi bien aux étudiants en thèse et aux jeunes chercheurs qu'aux chercheurs et enseignants-chercheurs plus expérimentés.
 
Ces huitièmes "Rencontres Non Linéaires de Peyresq" ont été organisées en collaboration avec l'Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre de Marseille (IRPHE) et le Laboratoire de Physique Statistique de l'École Normale Supérieure de Paris (LPS-ENS). L'école est financée par la Formation Permanente du CNRS et l'École doctorale "Sciences Fondamentales et Appliquées" de l'UNSA.
L'étude de phénomènes non linéaires est un sujet relativement récent, dynamique et très actif, qui trouve des champs d'application dans des domaines aussi variés que la dynamique des fluides, la biophysique, la mécanique quantique, la chimie physique et industrielle, la physique statistique, la biologie et l'environnement, pour n'en citer que quelques-uns.
Puisqu'un des soucis pour la recherche et pour la formation de jeunes étudiants, dans un champ aussi vaste, est de suivre les évolutions et l'émergence de sujets très différents, le but premier de cette école est de renforcer la communication et la cohérence entre les diverses communautés des sciences non linéaires, autour de thèmes changeant chaque année. Elle a également pour rôle de confronter les étudiants et les chercheurs, jeunes ou expérimentés, avec les nouveaux développements dans des domaines qui sortent de leur spécialité initiale.
 
Pour cette école 2004, les cours (4 x 5h) ont été axés sur les thèmes suivants :
• Régulation dans les systèmes auto-adaptatifs et complexes, par Jean-Louis DENEUBOURG (Service de Chimie Physique, ULB, Bruxelles) ;
• Relativité générale, par Michel LE BELLAC (INLN, Valbonne) ;
• Tourbillons et sillages d'avion, par Stéphane LE DIZES et Thomas LEWEKE (IRPHE, Marseille) ;
• Adhésion biologique : de la cellule à la molécule, du modèle au réel, par Eric PEREZ et Frédéric PINCET (LPS-ENS, Paris).

8ème Rencontre "Systèmes intégrables et théorie quantique des champs" à Peyresq
 

Organisation :

Université Marne-la-Vallée (FRA) et la Fondation Louis de Broglie

Coordination :

Frédéric Hélein - Joseph Kouneiher

Dates :

13 au 17 juin 2004

Participants :

Joseph Kouneiher, Paul Brend, Cécile Barbachoux, Oleg Lisovy, Bertrand Banos, Dika Harrivel, Volodya Roubtsov, Junior Roubtsov, Franz Pedit, Frédéric Heleins, Paul Bressler, Andrei et Mme Marshakov, Paolo Rossi, Lucio Cirio, Dominique Manchon.

Compte rendu :
 
Depuis longtemps, la dualité est un concept important en physique, aussi bien en mécanique statistique qu'en théorie des champs. A de nombreux égards, la dualité en théorie des champs et en théorie des cordes peut être considérée comme un principe organisationnel.
Des mécanismes analogues existent dans les dualités des théories quantiques des champs et des systèmes complètement intégrables. Un exemple en est la dualité électromagnétique (classique), une symétrie des équations de Maxwell qui échange le champ électrique et le champ magnétique. Cette dualité électromagnétique peut être exploitée en théorie quantique des champs d'une manière différente. Un des exemples les plus simples est la dualité entre le modèle de Sine-Gordon dans un espace-temps à deux dimensions pour les champs bosoniques.
La généralisation de ces mécanismes à des modèles quadridimensionnels conduit Olive et Montonen à conjecturer une dualité similaire (avec l'incorporation de l'idée du monopole de Dirac) pour les équations de Yang-Mills super symétriques (En ce sens, il s'agit d'une réalisation quantique de la dualité électromagnétique de la théorie (abélienne) de Maxwell). Ces idées ont été le point de départ de la formulation de Seiberg et Witten d'un modèle dual et de la découverte de dualités similaires en théorie des cordes.
 
Un autre phénomène qui est bien illustré par l'exemple de la dualité de Montonen-Olive est le concept d'auto-dualité. Plus précisément, la "nouvelle" théorie duale découverte au second terme du développement pourrait bien être identique à la première. Nous attirons plus particulièrement l'attention sur :
1) le rôle unificateur des équations de Yang-Mills auto-duales, qui contiennent de nombreux exemples connus d'équation intégrable comme réduction de symétrie;
2) la théorie des twisteurs des équations auto-duales pour étudier la géométrie de constructions générales.
 
D'autres axes d'intérêt concernent :
1) les extensions relativistes des systèmes intégrables de Calogero-Moser pour les N corps et leur lien exact avec des systèmes intégrables (théoriques) des champs;
2) la réalisation de leur structure dynamique classique, vue comme une structure quadratique et décrite avec des r-matrices, "comme en réduction Hamiltonienne".
 
Le colloque "Systèmes intégrables et théorie quantique des champs à Peyresq", est une manifestation informelle entre physiciens théoriciens et mathématiciens, qui réunit des personnes intéressées par les mathématiques et la physique sur des sujets portant notamment sur les systèmes intégrables en dimension infinie, la théorie quantique des champs et sur les domaines à l'intersection de ces questions tels que : la théorie des twisteurs, la théorie de Seiberg-Witten et la dualité en théorie des cordes, les champs de Yang-Mills, …

9ème Rencontre de Cosmologie de Peyresq "Micro and macro Structure of Space-time"
 

Organisation :

Universités du Maryland, de Barcelone et Libre de Bruxelles

Coordination :

Professeur Edgar Gunzig (BEL)

Dates :

19 au 24 juin 2004

Participants :

Edgar Gunzig (BEL), Calyetta (ARG), E.Verdronger (ESP), Ted Jacobson (USA), Laurent Freidel (FRA), Carlo Rovelli (ITA), L.Fond (USA), Rivers (ENG), Ch.Galley (USA), B.Foster (), Renaud Parentani (BEL), Arteraga (ESP), Deffayet (FRA), D. Mienolf (USA), Conrardy (GER), Bei Lok Hu (USA), B.Corter (FRA).

Compte rendu :
 
Le succès et surtout la diversité du thème central de Peyresq 9 nous a poussés à amplifier ce même thème, et les multiples cheminements qui en émanent, au cours du prochain Peyresq Physics 10 (du 25 au 30 juin 2005).
 
En Anglais, le titre sera donc : "The Macro and Micro Structure of Space-Time, which covers topics from quantum gravity, string theory to physical cosmology".
 
Toutes les grandes énigmes de la physique d'aujourd'hui se trouvent concentrées au cœur de ce sujet. Si Peyresq 10 pouvait permettre de résoudre au moins l'une de ces énigmes, cela donnerait certainement lieu à un "Nobel collectif", comme ce que l'on attribue parfois à des groupes expérimentaux. Ne rêvons pas trop, si nous ouvrons ou même entre-ouvrons quelques portes, ce serait déjà une immense satisfaction pour tous.
 
C'est d'ailleurs ce qui s'est effectivement produit lors de cette réunion de Peyresq Physics 9 qui s'est déroulée en juin 2004. Pratiquement, certaines collaborations se sont nouées pendant ce congrès et ont donné lieu à des collaborations inexistantes auparavant : trois chercheurs - Ted Jacobson (USA), Renaud Parentani (France) et Laurent Freidel (France-Canada) - ont mis en chantier une exploration nouvelle qui devrait aboutir à une (ou plusieurs) publications communes.
De plus, l'un des participants - Carlo Rovelli (France-Italie) - termine un livre sur le sujet le plus controversé aujourd'hui (certains aspects de la gravitation quantique) dont plusieurs passages porteront la marque de discussions et mises au point faites à Peyresq. Ce livre est actuellement attendu avec la plus grande impatience par la communauté internationale.
 
Combien de congrès scientifiques peuvent-ils s'enorgueillir de tels résultats ?
 

Edgar GUNZIG

Université Libre de Bruxelles