UNIVERSITES D'ETE
Ecologie et Végétation
Ecologie et Insectes
Patrimoine et paysages
Floristique en Haute-Provence
Ecologie du paysage en milieu montagnard
 
Ecologie et Végétation
 

Organisation :

Université Libre de Bruxelles

Coordination :

Professeur Jean Lejoly

Dates :

28 juin au 7 juillet 2004

Participants :

Jean et Monique Lejoly, Jean-Claude et Colette Moniquet, Valérie Maluma (RDC), Laurence Hanon, Hippolyte Nshimba (RDC), Archange Boupoya (Gabon), Joseph Bigirimana (Burundi), Charlemagne Adokpo (Bénin), Jean Koffi (Côte d'Ivoire), Vincent Deblauwe, Ali Mahamane (Niger), Noémie Maughan, Emilie Mabille, Perrine Collin, Catherine Charles, Nathalie Labranche, Elie Diament, Olivia de Wrangel, Patrick Chavel, Sarah Brunel.

Compte rendu : PRINCIPALES ACTIVITES REALISEES
 
Le 29 juin : Visite du village de Peyresq (altitude 1528m) : Introduction générale; consultation des cartes géologique, climatologique et de végétation; aperçu historique du village de Peyresq. Principaux groupements végétaux des alentours et observation de la mise en défens sur une terrasse anciennement cultivée.
Le 30 juin : Excursion au Chastellard (alt.1500 à 1600 m) par le sentier botanique de Peyresq. Observations des fruticées à genévriers thurifères et des pelouses à avoine toujours verte. Retour à Peyresq par la Cabane Vieille.
Le 1 juillet : Excursion au Courradour (alt. 2100 m) : Etage alti-méditerranéen sur substrat calcaire: pinède sylvestre xérophile, landine à globulaire, sur le flanc sud-ouest du Lachan au nord de Peyresq.
Etage subalpin avec mélézein à trolle d'Europe (en exposition nord) au Bois des Froux.
Le 2 juillet : Excursion au Lac d'Allos (entre 2100 et 2700 m d'altitude) : Site ***, Parc National du Mercantour, défense de récolter les plantes! Etude de l'étage subalpin et alpin : lande à rhododendrons, éboulis à Adenostyles, pelouse à Armeria alpina; combe à neige à saules nains.
Circuit par le Lac de la Petite Cayolle et le Pas du Lausson à 2600 m d'altitude.
A 18 heures, participation à la conférence donnée à Colmars par le Professeur Guy Josens sur "L'estimation de l'état de santé des rivières dans la perspective de l'application des programmes européens de protection de la nature (Natura 2000 et la Directive Cadre Eau)".
Le 3 juillet : Excursion dans les grès d'Annot (entre 700 et 1000 m d'altitude) : Sentier de la Chambre du Roy qui illustre la végétation sur grès à l'étage collinéen (châtaigniers, fougère aigle).
Visite de l'herbarium de l'ULB au Campus Platon.
Le 4 juillet : Excursion au Moulin du Ray et remontée de la Vaïre vers la Braïsse (relais d'observation biologique et environnemental). Etude de l'étage supraméditerranéen sur substrat calcaire : garrigue à lavande et genêt cendré, pelouse à brome érigé et brachypode penné sur terrasses anciennement cultivées.
Le 5 juillet : Excursion à Thorame. Etude des prairies en bordure du Lac de Sagne et des pinèdes du piémont de Cordoeil. Cette journée a été guidée par Henri Dalbiès, agent de l'Office National des Forêts à Thorame-Basse; visite des parcelles gyrobroyées et analyse de la dynamique des communautés végétales après gyrobroyage de friches arbustives. Réflexions générales sur l'équilibre agro-sylvo-pastoral dans les Alpes sud-occidentales.
A 18 heures, participation à la conférence donnée à St André-les-Alpes par Mr Jacques Berlo, pharmacien-biologiste, sur "Les thérapies de l'avenir : génique, cellulaire, …"
Le 6 juillet : Excursion aux Gorges de St Pierre (altitude 1300 à 2200 m) : Etage montagnard, groupements de rochers et d'éboulis à nombreux saxifrages.
Etage subalpin, Cabanes de Congermans, mélézein à renoncules et épervières, Barre de "Pisse en l'Air" et retour par les cabanes du Pasquier.

Professeur Jean Lejoly


Ecologie et Insectes
 

Organisation :

Université Libre de Bruxelles

Coordination :

Professeur Guy Josens

Dates :

28 juin au 7 juillet 2004

Participants :

Guy et Dora Josens, Camille Baar, Nathalie Perrault, Aurélie Dubois, Delphine Sacre, Sandra Rudenski, Thibaut Couturier.

Compte rendu :
 
• Encadrement du stage de formation à l'entomologie ;
• Conférence à Colmars-les-Alpes sur l'estimation de l'état de santé des rivières par les macroinvertébrés et sur la Directive Cadre sur l'eau ;
• Constitution d'une collection d'insectes qui restera en permanence à Peyresq et pourra servir de collection de référence pour les étudiants ;
• Réalisation des photographies digitales à haute résolution : 166 de ces photos ont été conservées et stockées sur un CD. La majorité des plantes et insectes qui figurent sur ces photos sont identifiés ; quelques identifications pourront encore être faites ultérieurement.
 
Le stage d'entomologie est pour les étudiants de biologie et d'agronomie un excellent moyen d'illustrer les cours qu'ils ont eus (ainsi que ceux qu'ils auront !)
Le stage comporte deux volets :
a) La récolte et l'identification d'un panel très large d'orthoptères, d'hémiptères, de lépidoptères, d'hyménoptères, de diptères et de coléoptères. Les insectes ont été récoltés pendant trois des excursions de botanique, ce qui permet d'associer les insectes récoltés à une altitude et à une association végétale. Les insectes sont ensuite identifiés, c'est ce qui prend la plus grande partie du temps, car les étudiants ne sont pas familiers avec les clefs d'identification ni avec la nomenclature des parties du corps des insectes (laquelle peut varier d'un ordre à l'autre !). C'est donc pour les étudiants qui ont suivi ce stage une formation complémentaire à leurs cours et qui a l'avantage de se faire au rythme de chacun.
b) La récolte des insectes et autres invertébrés benthiques des rivières en vue d'estimer "l'état de santé" de cette rivière. Cette méthodologie est strictement définie par des normes pour surveiller l'évolution des problèmes de pollution en rivière. Elle est en outre utilisée en vue de satisfaire à la Directive Cadre sur l'Eau de l'Union Européenne. Cette méthodologie a été appliquée avec l'aide de cinq étudiantes dans le Verdon et a servi à illustrer l'exposé que j'ai fait à Colmars-les-Alpes (voir en annexe le rapport que j'ai fait sur ce prélèvement).
 
Annexe 1 : analyse du prélèvement de macroinvertébrés benthiques destiné à apprécier l'état de santé du Haut Verdon.
Echantillonnage dans le Verdon à environ 1 km en aval de Colmars-les-Alpes, le 1 juillet 2004.
Le prélèvement est fait selon la procédure IBGN (indice biotique généralisé normalisé) ; les huit sous-échantillons sont collectés à l'aide d'un filet Surber.
Le prélèvement a été effectué le professeur G. Josens et des étudiantes de l'ULB.
 
Liste des taxons récoltés et classés selon le tableau de l'IBGN, donc selon leur ordre d'exigence vis-à-vis de la qualité de l'eau (groupe 9 = le plus exigeant, groupe 1 = le moins exigeant)
Groupe
Taxons indicateurs
Remarques
9
Perlidae
1 individu du genre Perla
8

7
Leuctridae
Leptophlebiidae
Glossosomatidae
3 individus du genre Leuctra
4 individus
> 10 nymphes
6
Nemouridae
2 individus
5
Heptageniidae
3 genres (Ecdyonurus, Epeorus et Heptagenia)
4
Rhyacophilidae
> 10 individus
3
Hydropsychidae
> 10 individus
2
Baetidae
>> 10 individus
1
Chironomidae
Oligochètes
>> 10 individus
1 individu

Taxons non indicateurs

Blephariceridae
Hydracariens
Limoniidae
Simuliidae
Rhagionidae
4 individus
> 10 individus
1 individu
>> 10 individus
10 individus
On trouve dans cet inventaire (qui n'est certainement pas complet, mais qui a respecté la norme IBGN) un des taxons les plus exigeants : des larves de Perlidae, mais seulement 16 taxons.
Remarque : un taxon indicateur ne peut être pris en considération dans l'IBGN que s'il est représenté par 3 (pour certains taxons même par 10) individus. Nous n'avons trouvé qu'une seule larve de Perla et pourtant les Perlidae ont été considérés comme taxon indicateur, car nous avons aussi trouvé de nombreuses exuvies de larves de Perla qui avaient très récemment quitté l'eau pour muer en adultes. Le petit nombre de larves de Perlidae trouvées n'est pas à imputer à la qualité de l'eau mais à la phénologie de l'espèce.
Ceci donne donc une note de 13/20.
La valeur absolue de la note IBGN n'a de véritable signification que si elle est discutée et comparée aux valeurs de référence des rivières qui ont en commun le même type de roches, le même type de pente et le même type de climat. Celles-ci commencent à être connues du fait de la mise en application de la Directive Cadre sur l'eau (Directive 2000/60/CE du parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000, publiée dans le Journal Officiel des Communautés européennes du 22 décembre 2000).
 
La France a déclaré 22 hydroécorégions, ou HER, et la zone correspondant à notre point d'échantillonnage se trouve dans l'HER "Pré-Alpes du sud". Dans cet HER, une rivière doit obtenir une note supérieure à 14 pour être déclarée "en très bon état écologique" ; de 12 à 14, la rivière sera qualifiée 'en bon état écologique'.
 
Le Verdon en aval de Colmars-les-Alpes peut donc recevoir l'étiquette 'en bon état écologique' en ce qui concerne les macroinvertébrés.
La richesse taxonomique (16 taxons) assez basse peut s'expliquer par le fait que le Verdon est un torrent de montagne, ce qui implique
- un courant très rapide pendant la fonte des neiges (= contrainte prévisible à laquelle certains taxons ne peuvent résister)
- des fluctuations brusques à l'occasion des orages (= contrainte imprévisible à laquelle certains taxons ne peuvent résister)
- une structure relativement monotone : il n'y a pratiquement pas de zones où le courant est lent, il n'y a pas de végétation aquatique ni de végétation riveraine amphibie (les habitats sont donc peu diversifiés, ce qui ne favorise pas la diversité des invertébrés).
 
En conclusion, le Verdon ne semble pas tout à fait indemne de pollution. Celle-ci est probablement une eutrophisation (secondaire ?*), ce qui est appuyé par le grand développement de diatomées qui forment un film vert doré sur les galets.
* on parle d'eutrophisation secondaire lorsque les éléments responsables de l'eutrophisation (principalement l'azote et le phosphore) ne sont pas apportés directement sous forme d'engrais, mais proviennent de la minéralisation de matières organiques. Une telle minéralisation se produit dans les stations d'épuration ou dans la rivière elle-même.
 
Annexe 2 : Collection d'insectes
Une collection a été initiée pendant le stage de juillet 2004 ; certains insectes ne sont pas encore déterminés ; certains groupes d'insectes thermophiles (Orthoptères, Hyménoptères) sont peu représentés en raison du printemps 2004 qui a été frais et humide, ce qui fait que ces insectes n'étaient pas encore adultes au début de juillet.
Actuellement, 58 familles sont représentées dans la collection et réparties dans six boîtes. La collection a été rassemblée en fin de stage ; sa présentation devra encore être améliorée, et la collection elle-même devra être complétée.
 
Jean-Claude Moniquet a installé cette collection au mur de la salle da Vinci.
Il faudra veiller à la maintenir à l'ombre pour que les insectes ne perdent pas trop rapidement leurs couleurs. En outre, il faudra chaque année la traiter préventivement contre les insectes déprédateurs.
 
Liste des familles d'insectes (ordre alphabétique) représentées dans la collection après le stage de juillet 2004.
Acrididae - Anthomyiidae - Apidae - Asilidae - Bibionidae - Bombyliidae - Braconidae - Buprestidae - Calliphoridae - Cantharidae - Carabidae - Cerambycidae - Cercopidae - Cetoniidae - Chrysomelidae - Cicadellidae - Cicadidae - Cicindelidae - Cleridae - Coccinellidae - Conopidae - Coreidae - Curculionidae - Dermestidae - Elateridae - Empididae - Formicidae - Geotrupidae - Gryllidae - Ichneumonidae - Lagriidae - Lampyridae - Lygaeidae - Melolonthidae - Melyridae - Miridae - Muscidae - Oedemeridae - Pentatomidae - Pompilidae - Pyrochroidae - Reduviidae - Rhagionidae - Scolytidae - Silphidae - Simuliidae - Sphecidae - Staphylinidae - Stratiomyiidae - Syrphidae - Tabanidae - Tachinidae - Tenebrionidae - Tenthredinidae - Tephritidae - Tettigoniidae - Tipulidae - Vespidae

Professeur Guy Josens

Université Libre de Bruxelles


Patrimoine et paysages
 

Organisation :

Université Libre de Bruxelles

Coordination :

Professeur Marie-Françoise Godart

Dates :

12 au 19 juillet 2004

Participants :

Marie-Françoise Godart, Mireille Deconinck, Alain et Nanou Collard, Fanny Colard, Jacques Kummer, Michel Debecq, Edouard et Sandra Litwak, Sarah Litwak, Benjamin Litwak.

Compte rendu :
 Introduction
Les patrimoines culturels concernent aussi bien les constructions (bâtiments, villages, monuments, style architectural, quartiers à fonction particulière, …) que la "culture" au sens habituel, soit les manifestations intellectuelles (musique, littérature, cinéma, folklore, outils,…) de l'appartenance à un groupe, à une société. Les patrimoines naturels concernent des territoires où l'action humaine est peu apparente (forêts, formations herbacées, pelouses alpines,…). Enfin, les paysages peuvent appartenir aux deux types de patrimoine, selon leurs composantes dominantes. C'est ainsi que l'on utilise les termes de paysage urbain, paysage industriel, … pour une partie de territoire que l'on identifie par l'empreinte forte d'une fonction sur l'environnement.
Le stage s'est déroulé à la suite du colloque "changements" du 12 au 20/7 dans de bonnes conditions météorologiques.
L'objectif principal de la rencontre était la découverte des patrimoines, tant naturels que culturels et paysagers, de la région de Peyresq, mais aussi la participation active à la gestion de ces patrimoines. En corollaire, l'utilité, voire la nécessité, d'une approche pluridisciplinaire dans cette thématique a été mise en évidence.
La composition du groupe (biologistes, géographes, chimiste, vétérinaire, étudiants…) a permis une grande richesse d'échanges, tant sur le plan scientifique que humain. Au cours des diverses excursions, l'appétit pour de nouvelles connaissances (et pour les excellents produits du terroir des pique-niques), la bonne humeur et la solidarité furent toujours au rendez-vous. Les discussions se sont souvent prolongées dans le village de Peyresq avant, pendant ou après les plantureux (et délicieux) repas préparés par Jean-Louis. Les soirées ont permis des retrouvailles avec les participants au stage d'écologie de Gembloux.
 
Chronologie des activités
Lundi 12 juillet : Journée consacrée à une excursion aux Gorges de Saint-Pierre, avec retour par le Courradour - Arrivée des participants au stage qui n'avaient pas participé au colloque.
Mardi 13 juillet : Activité de gestion du patrimoine : les participants au stage ont consacré la matinée à émietter et répandre des écorces de résineux dans les restanques de Peyresq. Réflexions sur l'identification du tracé d'un "raccourci" vers la cabane de la Braïsse.
Mercredi 14 juillet : Journée conjointe avec le stage de Gembloux. Visite de l'écomusée de la Roudoule (Puget-Rostang) et de plusieurs villages de la vallée de la Roudoule. Echanges sur la revitalisation des territoires isolés, la valorisation du patrimoine et des traditions. Banquet du 14 juillet en soirée.
Jeudi 15 juillet : Excursion dans le Parc National du Mercantour. Explicitation des différents types d'espaces protégés et des politiques associées en Europe, en France et en Belgique. Observation des marmottes, des chamois et de la flore de l'étage alpin. Discussions sur le rôle du pastoralisme dans la gestion des espaces protégés. Retrouvaille avec les marcheurs.
Vendredi 16 juillet : Descente à Château Garnier pour visiter la miellerie Chaillan. Long arrêt sur la route de Peyresq pour laisser passer les moutons qui montent au-dessus de Peyresq en transhumance. Echanges intéressants entre les participants au stage et les propriétaires de la miellerie sur les problèmes rencontrés par les apiculteurs. Pic-nic au Lac des Sagnes. Discussion sur le développement du tourisme et des loisirs dans les zones de montagne peu accessibles. L'après-midi, chantier de gestion. Premières tentatives d'établissement d'un chemin raccourci vers la cabane de la Braïsse en compagnie de Camille Chasseloup.
Samedi 17 juillet : Excursion dans les grès d'Annot, avec commentaires sur les paysages et leur gestion, ainsi que sur l'exploitation touristique et les loisirs dans les espaces naturels. L'après-midi, participation aux activités des fêtes provençales à Annot.
Dimanche 18 juillet : Excursion vers la Colle Saint-Michel par les Coulets; repas à l'Oustalet et commentaires sur la diversification des activités.

Professeur Marie-Françoise Godart

Université Libre de Bruxelles


Floristique en Haute-Provence
 

Organisation :

Institut national agronomique de Paris-Grignon

Coordination :

Professeur Philippe Jauzein

Dates :

3 au 10 juillet 2004

Participants :

Philippe Jauzein, Bertrand Sirjacq, Elise Thomazo, Stéphanie Thibault, Aurélie Vuillermoz.

Compte rendu :
 
Excursions floristiques réalisées dans les sites les plus riches des environs de Peyresq :
Le 5 juillet : Visite du Parc du Mercantour : recensement des principales plantes de la tourbière en contrebas du lac d'Allos, dont Carex davalliana, Linnea borealis (espèce protégée en France), Eriophorum latifolium, Pinguicula vulgaris, Nigritella corneliana; puis ascension vers le Mont Pelat jusqu'à 3.050 m et observation d'un grand nombre de plantes alpines.
Le 6 juillet : Excursion aux Gorges de Saint-Pierre : contraste entre la flore typique des zones de suintements et celle des milieux secs.
Le 7 juillet : Excursion à la Montagne des Boules à partir de Thorame-Basse &endash; La Valette : sommet à Geranium argenteum (espèce endémique n'existant que sur trois sommets des Alpes de Haute-Provence). Dalles calcaires ventées à edelweis (plusieurs dizaines d'ha).
Le 8 juillet : Etude de la flore messicole de Haute-Provence : relevés complets des plantes adventices dans des champs d'orge non traités aux herbicides à Thorame-Haute et à la Mure. Ces champs étaient remarquablement colorés de rouge (coquelicots) et de bleu (bleuets et Consolida regalis).
Le 9 juillet : Excursion aux lacs de l'Encombrette à partir d'Allos (alt. 1.500 m) : comparaison de Doronicum gandiflorum et Doronicum clusii sur le col de l'Encombrette à 2.500 m d'altitude avec vue sur le Lac d'Allos. Au "Pas de l'Echelle", à 1.950 m, au milieu de falaises verticales, observation de Temmacantha heleniifolia (rhapontic de 1 m de haut, à capitule de 6-9 cm comme l'artichaut).
 

Professeur Philippe Jauzein

Institut national agronomique de Paris-Grignon


Ecologie du paysage en milieu montagnard
 

Organisation :

Faculté Universitaire des Sciences Agronomique de Gembloux

Coordination :

Professeur Grégory Mahy (Laboratoire d'Ecologie)

Dates :

9 au 15 juillet 2004

Participants :

Grégory Mahy, Gaëtan Bottin, Nora Pieret, Layla Saad, Emmanuelle Bisteau, Magali Leken, Marie-Aude Goffin, Audrey Polard, Julie Lebrun, Faustine Fournié et Fanny Lecrombs.

Identification      Senrier botanique
Compte rendu :
 
Le stage était destiné à mettre en pratique les principes de l'écologie du paysage dans un contexte d'évolution rapide des milieux ouverts suite aux modifications des pratiques agropastorales.
Les participants ont utilisé leurs compétences en analyse écologique des paysages appliquées aux problématiques de gestion du territoire.
Les conséquences des modifications des paysages sur la biodiversité, sur la perception esthétique, sur le tissu socio-économique ont été mises en évidence par la rencontre d'acteurs de terrain.
Les actions entreprises dans le cadre de la gestion des paysages ont été illustrées par des visites de terrain.
 

Professeur Grégory Mahy