LIVRE D'OR
 
Remerciements

Nous avons trois remerciements à adresser. Nos remerciements vont tout d'abord à la Fondation Nicolas-Fabri de Peiresc, le gardien de ce trésor qu'est le village de Peyresq.
"may I indulge a little in singing this praise to you and Mady: I think Peyresq is now on a high flying state, anchored by a hard core of first rate scientists plus occasional cameo appearance of some luminaries (like Grabriele next year) with breadth and depth who can participate in stimulating discussions and engaging collaborations in the most congenial and challenging ways. The Peyresq experience is in the spirit of our finest humanistic intellectual tradition.
Happy New Year to you and Diane, and please convey my appreciation and best wishes to Mady! "

“Puis-je me permettre de vous chanter ces louanges à vous et à Mady: je pense que Peyresq a maintenant le vent en poupe, ancré par un noyau dur de scientifiques de première classe auquel s'ajoute l'occasionnelle apparition de quelques sommités (comme Gabriele l'an prochain) qui peuvent, d'un esprit large et profond, participer à la stimulation des discussions et l'engagement de collaborations des façons les plus sympathiques et engageantes. L'expérience Peyresq s'inscrit dans l'esprit de notre tradition intellectuelle humaniste la plus belle.
Bonne année à vous et à Diane. Je vous demande de vouloir transmettre mon estime et mes meilleurs vœux à Mady!”

Bei-Lok Hu


Notre cinquième recontre "Integrable systems ans QFT at Peyresq"s'est très bien déroulé et je tiens d'abord, au nom des autres organisateurs (Paul Baird, Joseph Kouneiher, Franz Pedit et Volodya Roubtsov) à remercier chaleureusement la Fondation "Peyresq Foyer d'humanisme" pour les excellentes conditions dans lesquelles nous avons été accueillis (et aussi pour les T-shirts ! ).

Bien cordialement

Frédéric Hélein


Je tiens à vous remercier d'être à l'origine de ce remarquable lieu qu'est devenu Peyresq où nous pouvons organiser des colloques scientifiques dans des conditions inégalées (j'ai une certaine expérience dans ce genre d'exercice qui
m'autorise la comparaison).
Vous pouvez compter sur mon aide pour perpétuer cette tradition humaniste.
Du reste, j'envisage avec grand plaisir, et ce sentiment est partagé par tous mes collègues, de renouveler dès l'an prochain, à la même époque, cette rencontre scientifique sur des thèmes touchant à la production d'énergie par fusion. Cette prochaine édition aura un caractère encore plus international.

Très amicalement,

Paul Clavin

Les Rencontres de Peyresq autour de Benjamin Fondane organisées par Monique Jutrin sont caractérisées par un type de communication précieux. Et comme le climat général est à la simplicité et à l'humour, peut-être à cause de la profondeur des questions et de l'intelligence aiguë de certains participants, on a tendance à perdre la notion du temps. Dans ce village isolé de Haute Provence, on discute avec des inconnus comme avec des amis de toujours. Toute conversation a tendance à se renverser vers des "hauteurs béantes". Monique Jutrin orchestre une atmosphère subtile, généreuse et vivifiante, elle fait s'arrêter le cours de l'histoire, peut-être pour des raisons graves… L'équipe de Sylviane est une merveille d'accueil, de simplicité et de gaîté : on est chez soi, mais complètement dépaysé ; la cuisine est délicieuse et le paysage a de quoi bouleverser même un ressortissant suisse. Seul défaut : une fois venu, on ne peut plus rater une année et après le séjour, il faut un certain temps pour revenir sur terre.

Geneviève Piron Université de Genève - Faculté des Lettres


C'est dans le cadre de ma participation aux Cinquièmes Rencontres Benjamin Fondane (23-29 juillet 2005), que j'ai eu la joie de découvrir Peyresq pour la première fois. Ce qui m'a d'abord séduit, c'est bien sûr l'isolement du village aux confins des montagnes, offrant un panorama sans égal, c'est ensuite le charme des lieux et de la nature environnante ainsi que la qualité de l'architecture des maisons de Peyresq. Mais au-delà du village lui-même, son âme et la convivialité qui y règne m'auront surtout marqué.
En effet, tant au niveau de l'accueil, de la qualité de l'hébergement que du service et de la mise à disposition des salles, tout s'est avéré à la fois parfaitement organisé et dans une atmosphère des plus sympathiques. En particulier, la bonne humeur autour de quelques verres de vin d'orange ou à l'occasion des savoureux repas pris ensemble a contribué à élargir les rencontres et les discussions.
Tout concourait à faire de ce séjour un moment riche en réflexions et en amitiés nouvelles, dans le cadre des passionnantes études sur Fondane, mais aussi sur le plan des autres manifestations telles que la chorale, la conférence sur Rubens, l'atelier des sculpteurs, etc. On a envie de parler, comme Nietzsche, de la “Chaleur sur les sommets” !

Aurélien Demars (doctorant)
Université Jean Moulin Lyon III
Faculté de Philosophie - Centre de Recherche sur la Circulation des Idées