CONFERENCES "GRAND PUBLIC"
L’Origine de l’Univers, et l’année Einstein 2005
La vie des papillons - Métamorphoses
Des fresques romaines à Picasso
Rubens, Diplomate
L’océan, une pharmacie géante
La qualité des rivières et des lacs : où allons-nous ?
Le changement climatique en région méditerranéenne
 
L'Origine de l'Univers, et l'année Einstein 2005
 

Orateur :

Professeur Edgar Gunzig (Université Libre de Bruxelles)

Lieu :

Annot (Campus Européen Platon)

Date :

vendredi 17 juin 2005 (18 h)


La vie des papillons - Métamorphoses
 

Orateur :

Michel Démares

Lieu :

Peyresq (Salle Vinci)

Date :

lundi 11 juillet 2005 (18 h)

Résumé :
 
Les papillons grandissent par étapes apportant un très brusque changement de physionomie à chacune d'elle. D'un œuf, pondu le plus souvent sur la plante nourricière, sort une chenille (larve), mobile et gloutonne, qui va grandir et changer de peau (muer) quand celle-ci devient trop petite. Selon les espèces, elle peut prendre des couleurs très différentes à chaque mue. Elle marque ensuite une pause où elle se fixe ou bien s'entoure d'un cocon. Elle prépare son passage du stade chenille au stade chrysalide (nymphe). Cette nymphose se termine par un nouveau et spectaculaire changement de peau. Au bout de quelques semaines ou de quelques mois, en fonction de l'espèce et de ses générations, émergera en quelques secondes un nouveau papillon (imago).
Ce sujet est traité en deux parties sous la forme :
• d'un diaporama, en PowerPoint, abordant les principales familles des Lépidoptères vivant en Normandie et en Provence,
• d'un film vidéo d'un quart d'heure montrant les quatre étapes du phénomène.
 

Des fresques romaines à Picasso
 

Orateur :

Professeur Jean Dhombres (Directeuur d’études à l’EHESS - Centre Koyré - CNRS, Paris)

Lieu :

Annot (Campus Européen Platon)

Date :

mardi 19 juillet 2005 (18 h)


Rubens, Diplomate
 

Orateur :

René Dalemans (Historien de l’Art)

Lieu :

Peyresq (Salle Vinci)

Date :

jeudi 28 juillet 2005 (18 h)

Résumé :
 
Les relations entre Pierre-Paul Rubens et Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
Si pour le grand public l’activité de Pierre-Paul Rubens (1577-1640) est celle d’un peintre baroque génial, sinon apprécié, peu de gens connaissent le zèle qu’il a déployé dans le monde complexe de la diplomatie européenne du début du XVIIè siècle.
C’est cependant dans ce contexte que doivent se situer, entre autres, ses relations avec Nicolas-Claude Fabri de Peiresc. Bien que ce dernier ait séjourné aux Pays-Bas, notamment à Louvain, Leyde et Anvers, en 1618/19, les deux hommes ne se sont pas rencontrés à l’époque.
Ils seront mis en contact, quelques mois plus tard, par Gevartius (Jean-Gaspard Gevaert, 1593-1666) greffier de la ville d’Anvers, à propos d’un procès plaidé à Paris concernant des droits d’auteurs relatifs aux reproductions des œuvres de Rubens.
Homme d’affaire avisé, le peintre attachait une importance capitale à la protection du monopole (qu’il obtiendra finalement par un privilège royal du 3 juillet 1629) attaché à la diffusion des estampes réalisées d’après ses tableaux.
Peiresc et Rubens se rencontreront pour la première et dernière fois à Paris en 1623.
Leur correspondance, rédigée en italien, s’étend jusqu’en 1636 et nous avons conservé une douzaine de lettres de Rubens qui témoigne de leur intérêt commun pour les camées et les intailles.
A travers ses écrits, conservés eux aussi, Peiresc paraît inquiet des ambitions politiques de Rubens et craint d’entretenir une amitié qui pourrait le compromettre auprès de Richelieu et de Louis XIII. Le peintre en effet en bon sujet du roi d’Espagne et des archiducs Albert et Isabelle est francophone et cherche à nouer une alliance entre l’Espagne et l’Angleterre. Peiresc considère par ailleurs avec un certain dédain le côté superficiel à ses yeux des connaissances humanistes du peintre.
Comme l’attestent de longues périodes de silence, leurs échanges épistolaires suivent les hauts et les bas des relations entre le roi très chrétien et le roi catholique.
Rubens préfèrera finalement correspondre avec Valavez, le frère de Peiresc, vivant à la cour de France, et avec Pierre Dupuy, avocat et intime de Louis XIII, qui lui sont plus utiles d’un point de vue juridique et politique.
René Dalemans
Bibliographie :
Rubens, correspondance, traduite et annotée par Paul Colin, 2 vol. Paris, Bibliothèque dyonisienne, 1926/27.
• R. AVERMAETE, Rubens et son temps, Bruxelles, Brepols, 1964.
• R. DALEMANS, Rubens et son temps, Artis/Historie et Artoria, 2000.
• P.L. GACHARD, Histoire politique et diplomatique de P.P. Rubens, office de Publicité, Bruxelles, 1877.
• M.A. LESCOURRET, Pierre-Paul Rubens, J.Cl. Lattès, Paris, 1990.
Rubens diplomate, catalogue d’exposition, Elewijt, 1962.
• C.W. WEDGWOOD, Rubens et son temps, Time-life, 1973.

L’océan, une pharmacie géante
 

Orateur :

Jacques Berlo, Pharmacien-Biologiste

Lieu :

Saint-André-les-Alpes (Salle polyvalente)

Date :

mardi 9 août 2005 (18 h)

Résumé :
 
Les océans couvrent plus de 70% de la surface de la planète et leur richesse biologique est plus large que celle des continents. Les espèces marines sont encore loin d'avoir été toutes répertoriées (et jusqu'à ce jour seul 1% des organismes marins sont à l'étude) et constituent dès lors un réservoir de molécules naturelles potentiellement actives contre de nombreuses maladies.
Cet exposé est une rétrospective et un inventaire sommaire des principales découvertes pour les indications tels que le cancer, les infections virales ou bactériennes, le sida, les problèmes cardiologiques mais aussi de nouveaux antibiotiques et le rôle des omégas 3.
Il reprend également les diverses étapes de la mise au point de tout nouveau médicament.

La qualité des rivières et des lacs : où allons-nous ?
 

Orateur :

Professeur Michel Meybeck - Directeur de recherche au CNRS - Université Paris-Jussieu

Lieu :

Saint-André-les-Alpes (Salle polyvalente)

Date :

samedi 24 septembre 2005 (18 h)

Résumé :
 
Notre développement économique (agriculture, urbanisation, transports, énergie, industrialisation) induit des pressions de plus en plus fortes sur les rivières, les lacs, les eaux souterraines. D'autre part nous sommes de plus en plus attentifs à disposer d'eau d'excellente qualité et à préserver les milieux aquatiques (les « masses d'eau » de la nouvelle Directive Européenne). Les paramètres à contrôler dépassent la centaine et dépendent des milieux concernés. La qualité de l'eau devient de plus en plus complexe pour le citoyen normal face aux discours techniques des gestionnaires ou des scientifiques. Cet exposé-débat (apportez vos questions!) essaya d'éclaircir ce sujet sur la base de quelques exemples concrets : quand Chirac pourra-t-il se baigner dans la Seine?, peut-on manger les filets de perche du Léman?, pourquoi la France a-t-elle déversé 15.000 tonnes de sel par jour dans le Rhin?

La qualité des rivières et des lacs : où allons-nous ?
 

Orateur :

Dr Alberte Bondeau - Chercheur au Potsdam Institute for Climate Impact Research

Lieu :

Annot (Campus Européen Platon)

Date :

samedi 1 octobre 2005 (18 h)

Résumé :
 
Tout comme le reste de la planète, la région méditerranéenne est confrontée au changement climatique. L'exposé montre les observations de ce changement climatique et de ses impacts sur les écosystèmes (forêts, prairies, garrigues, cultures, systèmes fluviaux) des régions méditerranéennes, et discute les prédictions des différents scénarios climatiques. L'intervention directe de l'homme sur les écosystèmes évolue aussi, en particulier du fait des modifications de l'agriculture. Elle peut accélérer ou au contraire ralentir certains effets négatifs du changement climatique dans les régions méditerranéennes. A partir de travaux scientifiques récents, l'exposé décrit les points vulnérables des régions méditerranéennes et les stratégies possibles d'adaptation.