DECOUVERTE MONTAGNE

Organisation :

Peyresq Foyer d'Humanisme

Coordination :

Jean Vancompernolle

Dates :

20 au 26 août 2005

Participants :

EBERST Lisbeth et Pierre, WEINICH Sophie, VAN LAETEM Philippe, BERGER Jean-Louis & Françoise, BOURROIS Jean-Philippe, VANDERGOTEM Jean Philippe et son épouse

Compte rendu :

Ce ne fut pas un stage de rando pour la rando, mais nos jambes, nous les avons utilisées pour aller à la découverte de la montagne, de ses paysages merveilleux, des gens qui y travaillent et qui en vivent... bûcherons, bergers.
Quelques notions de lecture de carte IGN à Gassendi (salle Retrouvance) ... comment préparer un sac de montagne... et en route !
Nous avions avec nous un ancien étudiant en botanique (Pierre Marie et son épouse Lisbeth) ce qui fut riche en informations.
L'extraordinaire pédagogie de Jean LEJOLY était avec nous... couper une fougère pour y découvrir “l'Aigle de l'Empereur” et c'est une “fougère aigle”... goûter la racine de gentiane jaune et c'est du “bitter” à ajouter au vin d'orange...
Du sommet de l'Encombrette au Pont de Clignon Haut, du Chastellard au Pra Mouret, d’Argenton à Aurent, du Coulomb à la Lance et ses superbes baignoires sous la Colleta, autant de souvenirs qui n'ont eu dans le coeur des participants que l'envie de revenir et enrichir la « randothèque » de Peyresq Foyer d'Humanisme.
A l'amitié, à la montagne et comme disent les gens d'Aurent : “A l'utilité de nous voir, de nous parler pour que vive ce beau pays et ses merveilleux ethnopaysages”.
Notes de randonnée

• à noter à Aurent : un gîte gratuit reconstruit par les gens du village (20 lits) et la possibilité de faire plus à l'aise la remontée vers le Lignin.
• un énorme cône d'éboulis rend le sentier Argenton-Aurent à peine praticable.
• un adret humide avec une biodiversité végétale remarquable (à gauche avant la cascade de la Lance et jusqu'au pont de la serra et la Fruchière).
• signaler que la fin du Sentier Botanique au Chastellard peut être dangereuse en cas de pluie ou d'orage... donc avertir sur le prospectus.

Jean Vancompernolle