SEMINAIRES SCIENTIFIQUES DE PRINTEMPS

Physique des interfaces

6ème Rencontre "Integrable systems and quantum field theory at Peyresq"

10ème édition des Rencontres de Peyresq 2006 - "Instabilité et Structures"

11ème Rencontre de Cosmologie de Peyresq : "Structures microscopiques et macroscopiques de l'espace-temps"

• 1ère Ecole d'Eté de Peyresq en traitement du signal et des images : "Méthodes de Monte-Carlo pour le Signal et pour l'Image"

ALTER-Net Summer School 2006 : "Biodiversity and Ecosystem Services : ecological and socio-economic aspects"

Ecole d'été de Physique Non Linéaire

NeWater-GWSP Autumn School on Adaptive River Basin Management

 
Physique des interfaces
 

Organisateur :

Professeur Paul Clavin, IRPHE, Université de Marseille

Coordinateur :

Jean-Luc Beaumont

Dates :

21 au 26 mai 2006

Participants : 18

6ème Rencontre “Integrable systems and quantum field theory at Peyresq”"
 

Organisateurs :

Paul Baird, Frédéric Hélein, Joseph Kouneiher, Franz Pedit, Volodya Roubtsov

Coordinateurs :

Frédéric Hélein, Institut de Mathématique de Jussieu, Paris
Joseph Kouneiher, Laboratoire de l'Univers et de ses Théories, Meudon

Dates :

10 au 17 juin 2006

Participants :

Paulo Antunes, Paul Baird, Bertrand Banos, Cécile Barbachoux, Laura Desideri, Michel Egeileh, Dika Harrivel, Frédéric Hélein, Luuk Hoevenaars, Hilja Huru, Mihaela Iftime, Nabil Kahouadji, Wojciech Kaminski, Joseph Kouneiher, Jerzy Lewandowski, Oleg Lisovyy, Thierry Masson, Volodya Poberejnyi, Franz Pedit, Volodya Roubtsov

Liens web : http://www.math.jussieu.fr/~helein/peyresq/annonce6.html

10ème édition des Rencontres de Peyresq 2006 “Instabilité et Structures”
 

Organisation :

Institut Non Linéaire de Nice, Valbonne
en collaboration avec : l'Institut de Recherche de Physique Hors Equilibre, Aix-Marseille, le Laboratoire de Physique Statique, ENS Paris

Comité scientifique :

Paul Clavin, Pierre Coullet, Pierre Glorieux, Basile Audoly, Jean-Luc Beaumont, Alain Pocheau et Jacques-Alexandre Sepulchre

Coordinateur :

Jean-Luc Beaumont

Dates :

29 mai au 3 juin 2006

Participants :

35

Programme 2006 (4 x 5 heures)
Physique de la membrane cellulaire : instabilités, adhésion cellulaire et mécano-sensation,
par Martine BEN AMAR (LPS-ENS, Paris) et Alice NICOLAS (LPMC, Nice)
Instabilités inertielles dans les noyaux planétaires,
par Patrice LE GAL et Michael LE BARS (IRPHE, Marseille)
Les structures réticulées en biologie,
par Yves COUDER (LPS-ENS et MSC, Paris)
et Steffen BOHN (LPS-ENS et Rockefeller University - New York, USA)
Cheveux bouclés, cheveux raides : une approche mécanique,
par Basile AUDOLY (LMM, Paris)

11ème Rencontre de Cosmologie de Peyresq
“Structures microscopiques et macroscopiques de l'espace-temps”
 

Organisation :

Université de Maryland, Université de Barcelone, Université Libre de Bruxelles

Coordination :

Bei-Lok Hu, Ted Jacobsen et Edgar Gunzig

Dates :

17 au 23 juin 2006

Participants :

Mario Castagnino (ARG), Brandon Carter (F), Larry Ford (US), Steve Carlip (US), Renaud Parentani (F), Diego Blas (E), Enric Verdaguer (E), Daniel Arteaga (E), Albert Roura (E), Valeri Frolov (US), W.G. Unruh (CA), Seif Randjbar-Daemi (I), F. Lombardo (Arg), L.Freidel (F), Bei-Lok Hu (US), Ted Jacobson (US), Edgard Gunzig (B)

Publication : Les “proceedings” de Peyresq 11 seront édités dans un numéro spécial du "International Journal of Theoretical Physics" (USA)
Professeur Edgar Gunzig
Compte rendu :
La rencontre “Peyresq Physics” 11 s'est déroulée du 17 au 23 juin 2006. Ses travaux se sont articulés autour de la thématique générale : “structures microscopiques et macroscopiques de l'espace-temps”. Les participants étaient originaires de Belgique, Espagne, Italie, Russie, Allemagne, Argentine, USA et Canada.

Un célèbre nouveau venu était le Professeur W.G. Unruh de l'Université de “University of British Columbia” à Vancouver, Canada. Il fut l'un des participants les plus actifs, qui stimula les participants, tout au long de la rencontre, par ses questions et ses remarques critiques profondes, ainsi que son style informel.

Un des sujets de prédilection de la rencontre, fut celui des “fluctuations quantiques du vide au sein d'un univers en expansion ou dans le voisinage des trous noirs”. Ces fluctuations sont particulièrement importantes car elles sont vraisemblablement responsables de l'origine de la structuration de l'univers, qui a conduit à la formation des étoiles, des galaxies, des amas de galaxies et…de la vie. De nombreuses discussions furent plus particulièrement dédiées aux dimensions de ces fluctuations ainsi qu'à leurs propriétés dynamiques et statistiques. Plusieurs aspects controversés touchant à la nature détaillée de ces fluctuations et de leur rôle dans l'univers d'aujourd'hui, furent abordés.

Le problème le plus délicat qui ressurgit en filigrane, tout au long des discussions, fut celui du sens à attribuer aux considérations quantiques dans le contexte de la relativité générale. On touche là au problème le plus épineux de toute la physique contemporaine : la quantification de la gravitation. La théorie quantique des champs et la relativité générale, qui fonctionnent à merveille lorsqu'elles s'expriment individuellement à propos de la réalité, peuvent-elles tenir un discours cohérent dans les situations qui requièrent leur présence simultanée, telles les premiers balbutiements de l'univers ou le voisinage des trous noirs ? Bref, existe-t-il une théorie, la gravitation quantique, qui les englobe toutes deux ? Voilà un des enjeux actuels majeurs, et tous les efforts se concentrent sur cette problématique.

Il est donc naturel que ce problème fut abordé sous divers angles d'attaque, parfois contradictoires. Certains participants adoptèrent une attitude hétérodoxe qui consiste à suggérer que la gravitation représente un aspect de la réalité qui n'a rien à voir avec les considérations quantiques, et que le problème est donc mal posé. D'autres étudièrent ce problème dans le cadre de deux dimensions spatiales, qui permet d'apercevoir clairement des propriétés masquées par une troisième dimension. D'autres encore défendirent le point de vue qui consiste à interpréter la relativité générale comme une théorie phénoménologique, une description collective d'une physique sous-jacente qui nous échappe encore et qu'il faudrait donc, avant tout, mettre en évidence explicitement. Finalement, un exposé fut centré sur la description d'un modèle constructif, de nature fondamentalement quantique, qui fait d'emblée l'impasse sur les notions d'espace et de temps et qui montre comment il peut déboucher sur le monde, tel que nous le connaissons. C'est l'exposé de Bill Unruh qui fit une remarquable synthèse de toute la situation, en soulignant de manière claire les mérites et les défauts des diverses voies d'approche de la gravitation quantique.

Quelques autres exposés furent consacrés à divers problèmes cosmologiques d'actualité, comme l'expansion accélérée “actuelle” de l'univers. Ainsi, par exemple, Brandon Carter, le père du Principe Anthropique, analysa la possibilité de l'existence d'un réseau de fines membranes qui s'intersectent et qui emplissent l'univers en provoquant son accélération. Quant à Valeri Frolov, il étudia dans un contexte analogue l'interaction d'une membrane unique en interaction avec un trou noir. Une série d'autres sujets fort techniques vinrent compléter ce tour d'horizon.

A la fin de la rencontre, les participants demandèrent à Bill Unruh de faire la liste des problèmes les plus troublants et confus qui jalonnent ce domaine de la physique, ce qui conduisit à un échange général d'idées très fertiles entre tous les participants. Ce fut là un très bel exemple de la dynamique qu'engendrent ces rencontres de Peyresq.

A l'image des congrès précédents, de très nombreuses discussions « hors exposés » eurent lieu entre les divers participants, que ce soit dans la salle de conférences, dans d'autres endroits enchanteurs de Peyresq ou sur l'un ou l'autre des magnifiques sommets montagneux.

Viole de Gambe & guitare classique
Et, cerise sur le gâteau, un concert de viole de gambe et de guitare, donné par Madame Unruh et un participant espagnol, fut organisé en l'église de Peyresq. Voilà qui s'harmonisait parfaitement avec la quantification de la gravitation! Voilà aussi comment Peyresq suscite naturellement l'unification de diverses expressions de l'activité et de la créativité humaine. N'est-ce pas d'ailleurs là un de ces paris.
Professeurs Bei-Lok Hu, Ted Jacobson et Edgard Gunzig

1ère Ecole d'Eté de Peyresq en traitement du signal et des images : "Méthodes de Monte-Carlo pour le Signal et pour l'Image"

Organisateurs :

Patrick Flandrin (président), Directeur de Recherche CNRS, ENS Lyon
Laure Blanc-Féraud, Directrice de Recherche CNRS, Projet Ariana
Éric Moulines, Professeur à l'ENST

Coordinateur :

Patrick Flandrin

Dates :

23-29 juillet 2006

Internet : http://www.peyresq06.enst.fr

Participants :

Jérôme Bobin (F), Nicolas Ragot (F), Stéphanie Allassonnière (F), Abir El Abed (F), Luc Haumonté (F), Matthieu Kowalski (F), Philippe Noriega (F), John Klein (F), Pierre Borgnat (F), Laura Amate (F), Paul-André Barrière (CA), Gabriel Vasile (F), Aurélie Bugeau (F), Mathias Fontmarty (F), Aurélien Hazart (F), Pierre Peureux (F), Christian Labat(F), Camilo La Rota (F), Olivier Michel (F), Nicolas Dobigeon (F), Francis Faux (F), Gersende Fort (F), Geoffrey Decrouez (F), Nicolas François (F), Nicolas Thome (F), Gabriel Rilling (F), Etienne Côme (F), Aline Cabasson (F), Tania Kumar (F), Julien Cornebise (F), Florent Chatelain (F), Vannary Meas-Yedid (F), Jean-Jacques Bellanger (F), Sébastien Merit (F), Cédric De Césare (F), Olivier Zammit (F), Thierry Montagu (F), Paul Frogerais (F), Patrick Perez (F), Laure Blanc-Féraud (F), Xavier Descombes (F), Eric Moulines (F), Jean-Yves Tourneret (F)

Compte rendu :
 
Le GRETSI (www.gretsi.fr) et le GdR ISIS (gdr-isis.org) ont décidé de créer une École d'Été en traitement du signal et des images, s'adressant prioritairement aux doctorants et aux chercheurs en début de carrière. Cette École d'Été a lieu tous les ans et a pour cadre le magnifique village de Peyresq, perché à 1500 mètres d'altitude sur un éperon rocheux des Alpes de Haute Provence

L'École d'Été est ouverte à tous les chercheurs en traitement du signal et des images, sans exclusive. Le nombre de participants est toutefois limité par la capacité d'accueil du lieu.
Une priorité est donnée aux doctorants, aux chercheurs en début de carrière et aux chercheurs travaillant au sein d'organismes membres du club des partenaires du GdR ISIS.

L'Ecole 2006 comportait 4 cours de 5 heures et 4 sessions ouvertes de 2 heures permettant aux participants de présenter leurs travaux et de confronter leurs idées :
  • 1. Méthodes de Monte-Carlo par Chaînes de Markov :
    Conférencier : Jean-Yves Tourneret, Professeur à l'ENSEEIHT
  • 2. Filtrage non linéaire et méthodes de Monte-Carlo séquentielles :
    Conférencier : Éric Moulines, Professeur à l'ENST
  • 3. Méthodes de Monte-Carlo pour l'analyse des images et des vidéos :
    Conférencier : Patrick Perez, Directeur de Recherche INRIA, Projet VISTA
  • 4. Modélisation stochastique en analyse d'images, du contexte à la géométrie :
    Conférencier : Xavier Descombes, Chargé de Recherche INRIA, Projet ARIANA

ALTER-Net Summer School 2006 : "Biodiversity and Ecosystem Services : ecological and socio-economic aspects"

Organisation :

Wolfgang Cramer, Potsdam Institute for Climate Impact Research, Potsdam, Germany
Rik Leemans, Environmental Systems Analysis Group, Wageningen University, The Netherlands
Dagmar Schröter, George Perkins Marsh Institute, Clark University, Worcester, Massachusetts, USA
Sabine Lütkemeier, Potsdam Institute for Climate Impact Research, Potsdam, Germany

Coordination :

Sabine Lütkemeier, Summer School Director

Dates :

27 août - 8 septembre 2006

Internet : http://www.alter-net.info/ http://www.pik-potsdam.de/alter-net

Executive board :

Karl Baadsvik, Chair, NINA, Trondheim, Norway
Wolfgang Cramer, Potsdam Institute for Climate Impact Research, Potsdam, Germany
Zuzana Imrichová, Institute of Landscape Ecology, Bratislava, Slovak Republic
Lars Lundin, Swedish University of Agricultural Sciences, Uppsala, Sweden
Henk Siepel, ALTERRA, Wageningen, The Netherlands
Jaroslav Vrba, Hydrobiological Institute, Ceske Budejovice, Czech Republic

A Long-Term Biodiversity, Ecosystem And Awareness Research Network
Objectifs :
 

The ALTER-Net Summer School shall contribute to durable integration and spread of excellence within and beyond the network, with a view to promote interdisciplinary approaches

ALTER-Net shall integrate biodiversity research capacities across Europe to:
1. Create a network for European long-term terrestrial and fresh-water biodiversity and ecosystem research;
2. Assess and forecast changes in biodiversity, structure, functions and dynamics of ecosystems and their services; and
3. Consider the social and economic implications of biodiversity change and management.

The 2006 Summer School will focus on:
1. Biodiversity in Europe - state of the art;
2. Monitoring and assessment;
3. Modelling and scale issues;
4. Critical ecosystem properties to sustain ecosystem services;
5. Socio-economic aspects of ecosystem services;
6. Indicators of ecosystem services;
7. Linking biodiversity research with policy and the public.

Experts gave lectures on the themes mentioned above:
1. Claus Beier, RNL, Roskilde, Denmark
2. Michael Bredemeier, FERC, Göttingen, Germany
3. Harald Bugmann, ETH Zürich, Switzerland
4. Tim Carter, SYKE, Helsinki, Finland
5. Wolfgang Cramer, PIK, Potsdam, Germany
6. Anke Fischer, Macaulay, Aberdeen, UK
7. Helmut Haberl, IFF, Vienna, Austria
8. Carina Keskitalo, Umeå University, Sweden
9. Rik Leemans, U Wageningen, Netherlands
10. Petra Lucht, Technical U, Berlin, Germany
11. Wolfgang Lucht, PIK, Potsdam, Germany and Stefan Rahmstorf, PIK, Potsdam, Germany
12. Odd Terje Sandlund, NINA, Trondheim, Norway
13. Dagmar Schröter, Clark University, Worcester, USA
14. Martin Sharman, European Commission, Brussels, Belgium
15. Sigrid Stagl, U of Sussex, Brighton, UK
16. Viera Straskrabova, Academy of Sciences, Ceske Budejovice, Czech Republic
17. Will Steffen, CRES, ANU, Canberra, Australia
18. Mark Sutton, CEH, Edinburgh, UK
19. Sybille van den Hove, MEDIAN, Barcelona, Spain

All talks provide ample time for discussions and as the speakers usually stay for some time in Peyresq informal discussions are going on till late at night. Tutors with considerable expertise in relevant fields will lead the working groups in the afternoons. They will discuss implications of findings for actual European ecosystems and their services and compile these in a written report.
An excursion will illustrate land-use change in the Provence.

The ALTER-Net 2006 summer school is open to young graduate and post-graduate scientists from the network partners and some participants from developing countries.
Poster session
Lunch on the terrace

Ecole d'été de Physique Non Linéaire

Organisateur :

Laboratoire de Physique des Solides - Université de Paris-sud - Orsay

Coordinateurs :

Alain Joets et Jean-Luc Beaumon

Dates :

18 au 25 septembre 2006


NeWater-GWSP Autumn School on Adaptive River Basin Management

Organisation :

Prof. Dr. Claudia Pahl-Wostl (NeWater)
and Mr. Eric Craswell (GWSP)

Coordination :

Caroline van Bers (NeWater) and Daniel Petry (GWSP)

Dates :

27 Sept - 07 Oct. 2006

Internet : www.newater.info

Executive board :

Thorsten Arnold (Germany), Gema Carmona-Garcia (Spain), Sabine Ernst (Germany), Paloma Esteve-Bengoechea (Spain), C. Fai Fung (UK), Pablo Fernández-Méndez (Spain), Irina Forkutsa (Uzbekistan), Guenther Grill (Germany), Elke Herrfahrdt (Germany) Patrick Huntjens (Netherlands), Nicola Isendahl (Germany), Madina Khalmirzayeva (Uzbekistan), Darryn Knoesen (S. Africa), Rachel Lorenzen (Australia/Switzerland), Eva Mazurkewitz (Germany), Sabine Moellenkamp (Germany), Nidhi Nagabhatla (Sri Lanka / India), Charles Nhemachena (South Africa), Karina Rasche (Germany), Moliehi Shale (S. Africa), Christian Stein (UK), Anna Taylor (U.K.), Carol Webb (U.K.), Darya Zavgorodnyaya (Germany)

Instructors : Jeroen Aerts (Netherlands), Marcela Brugnach (Argentina / Germany), Raffaele Giordano (Italy), Matt Hare (Germany / UK), Paul Jeffrey (UK), María Máñez (Germany / Spain), Nilifur Matin (UK / Bangladesh), Erik Mostert (Netherlands), Claudia Pahl-Wostl (Germany), Jan Sendzimir (Austria / US), Roland Schulze (South Africa), Katharina Thywissen (Germany), Rutger van der Brugge (Netherlands)
OBJECTIVES

The programme has drawn on scientific expertise as well as results, reports, methods developed in the NeWater project. The autumn school was intended facilitate an understanding of the following:

• What is adaptive management and how can adaptation in resource management take place?
• What is Integrated Water Resources Management (IWRM) and how is it practiced?
• What is the role of Adaptive Management in IWRM and vice versa?
• How can we make a transition to adaptive river basin management?
• What are the potential performance indicators for adaptive management in the context of IWRM?

The questions have been addressed with extensive reference to current water management case studies drawn primarily from the NeWater project (in the following river basins: Rhine, Guadiana, Orange, Amudarya, Nile and Tisza).

Since the Autumn School recently ended, a report has not yet been prepared. Those interested in this report may contact Caroline van Bers, cvbers[at]usf.uos.de

The participants and instructors of our Autumn School found Peyresq a truly unique and inspiring place for this teaching and learning experience…and we are very fortunate to have had the opportunity. The friendly helpfulness of the staff was also much appreciated.