RENCONTRES ASSOCIATIVES
IAPP Workshop
Sentiers et Senteurs
Les Sentiers de Peyresq
Les sciences au service de la montagne
Stage Tables Rondes ARTB

IAPP Workshop

Organisateur :

International Association of Panoramic Photographers (IAPP)

Coordinateur :

Denis Tremblay

Dates :

9 au 13 mai 2008

Participants :

Bertrand Bodin (F), Stephen Delroy (USA), Daniel Donzel (CH), Alexandre Jenny (F), Olivier Joseph (F), Urs Krebs (CH), Lionel Laissus (F), David et Barbara Orbock (USA, George et Claudia Pearl (USA), Uwe Peissert (D), Brian Polin (GB), Fran et Mary Stetina (USA), Matthias Taugwalder (CH), Denis et Micheline Tremblay (CA), Ian et Anna Trowbridge (GB), Robert et Lisa van Agthoven (NL), Jean Vancompernolle (B), Gilles et Marine Vanderstichele (F), Michael et épouse Westmoreland (GB).


Sentiers et Senteurs

Organisateur :

Association des Ingénieurs issus de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux et
Amicale des Anciens Elèves de l’INA-PG (Paris)

Coordinateur :

Jean Denayer

Dates :

10 au 18 mai 2008

Participants :

Christian Tesson (F), Pierre Gargonne (F), Madeleine et Paul Deram (F), Jean Denayer (B), Anne et Robert Knapen (B), Christine et Alain Lequeux-Henneaux (B) et Sylviane et Jean-Paul Schmitz (B)

Liens web : http://www.aigx.be/commission/peyresq.php
Compte rendu :

Dans le cadre du jumelage des deux associations, ce séjour conjoint à Peyresq fait partie depuis quinze ans de la tradition associative de printemps.
Dans une nature peyrescane lentement renaissante, ce séjour permit aux membres des deux associations sœurs d’y célébrer leurs retrouvailles, de parcourir ensemble les sentiers botaniques et de randonnée* du pays de Peyresq et d'y reconnaître plantes sauvages et aromatiques.
Suivant la tradition participative du Cercle, une tâche a aussi été proposée à chacun (suivant ses talents) au profit de la maison associative Cérès : ramonage, contrôle toiture, coutures, corvée bois et entretien annuel après l’hiver.
10 mai 2008 : ouverture de la Maison Cérès après l’hiver…occupée par des loirs !
11 mai 2008 : mise en jambe : Peyresq 4 La Colle 6 Halte de Peyresq 4 Vaïre 5 Peyresq
12 mai 2008 : v promenade aux Gorges de Daluis et Point Sublime v
13 mai 2008 : courses techniques à Colmars v
14 mai 2008 : participation à la construction d’une rampe d’accès (15m) à la passerelle “Retrouvance” située 200m en aval du Moulin du Ray, sur le sentier de la Halte de Peyresq

Equipe gembloutoise

14 mai 2008 : Balade de la Cabane Vieille par les bois enneigés
15 mai 2008 : coupe de bois & chantier cuisine
16 mai 2008 : v Beauvezer 56 Thorame v
17 mai 2008 : travaux d’entretien, peinture

Plantes en fleur :
• Euphorbes : Euphorbia dulcis (douce), E. cyparissias (petit cyprès), E. helioscopia (réveil matin)
• Orchidées : Orchis purpurea et Dactilorhiza maculata (tachetée)
• Chenopode bon Henry (épinard sauvage), Chenopodium bonus-henricus
• Alliaire officinale, Alliara petiolata (officinalis) Brass
• Dame d’onze heures, Ornithogalum umbellatum (liliacées)
• Pommier sauvage, Malus sylvestris
• Prunellier, Prunus spinosa
• Groseiller à maquereau, Rubus uva-crispa (Grosselaria)
• Gagea des champs, Gagea pratense (Lil)
• Ortie pourpre, Lamium purpureum (Lam)
• Raiponce hémispérique, Phyteuma hemiphearicum (Campanul)
• Mercuriale annuelle, Mercurialis annua
• Primevère
• Holostée en Ombelle Helleborus foetida
• Molène noire ou Bouillon noir, Verbascum nigrum
• Plantin lancéolé, Plantago lanceolata
• Silene blanche, Malandrium album

Jean Denayer
Cercle Agro Peyresq de l'AIGx


Les Sentiers de Peyresq

Organisateur :

Amicopter

Coordinateur :

André Laugier, dit Dédé

Dates :

28 mai au 1 juin 2008

Participants :

Colette Bec (F), Josette Brignon (F), Jean et Irène Cotto (F), Annick Dupré (F), Françoise Ducobu (F), Jacques Ducobu (F), Gilbert et Jeanine Eysseric (F), Roger et Suzel Giraud (F), Henri et Solange Gitard (F), Robert Jabouille (F), Jean-Yves Justamond (F), Annie Marchand (F), Henri et Régine Nazuri, Albert et Catherine Rinaudo (F), André et Gabrielle Nicolas, (F), André et Christiane Laugier (F).

Compte rendu :

1er jour : Pluie
2ème jour : Pluie
3ème jour : ça s’arrange…
4ème jour : ciel dégagé… mais nous aussi … on dégage !

Alors, un grand Bravo pour nos gentils organisateurs, Dédé et Christiane, qui ont réussi à rendre notre séjour formidable, voyez plutôt.

1er jour :
- visite d’une ancienne minoterie aux environns de Saint-André-les-Alpes.?Il s’agit d’une in?stallation “au fil de l’eau” datant du siècle dernier, mais relativement moderne, dont le fonctionnemennt nous a été expliqué dans le détail par le propriétaire. Le blé en grains est successivement débarrassé de ses impuretés au travers de diverses machines, lavé, séché puis broyé de plus en plus fin dans des broyeurs à cylindres cannelés; à ce stade on obtient un mélange de farine, de semoule et de son qu’il va falloir séparer par une série de tamis de désagrégeurs, de broyeurs, etc… pour ne conserver que la farine qui sera alors mise en sacs.?Cette entreprise a cessé toute activité depuis de nombreuses années; elle n’est pas visitable, mais les bonnes relations entretenues par Christiane ont fait que…
- visite d’une collection extraordinaire de fossiles d’ammonites. Un paléontologue amateur et passionné a réuni dans une partie désaffectée des bâtiments de la minoterie ci-dessus, une quantité incroyable d’ammonites qu’il a lui-même extraites un peu partout dans le monde.?Il y en a de toutes dimensions, de toutes couleurs, séparées, regroupées dans une même gangue… tel un cimetière d’ammonites. Il y aurait de quoi faire un musée ! Le plus intéressant de la collection est représenté par un certain nombre d’exemplaires “d’ammonites déroulées”.
Curieusement, les ammonites ont subi cette évolution peu de temps avant de disparaître totalement, d’où leur rareté.?Autres sujets exceptionnels de poisson prédateur et de reptile marin… entiers et parfaitement traités.
Après cette journée “hautement culturelle”, nous nous sommes retrouvés à Peyresq autour d’un bon repas dans la salle “Vinci” de l’ASBL. Ambiance familiale et chaleureuse.?La soirée s’est terminée par unne séance de cinéma organisée par notre ami Henri “chez Phidias” !

2ème jour :
- visite de Colmars-les-Alpes et de son musée consacré aux objets et scènes de la vie courante dans la région au début du siècle dernier.?Il nous a été présenté par les responsables du lieu qui l’ont eux-mêmes aménagé; visite agréable, intéressante, mêlée de souvenirs anecdotiques teintés d’humour… nous avons tous apprécié… ce musée, contrairement à son apparence externe est très vaste et donne accès au chemin de ronde sur la muraille qui entoure la vieille ville.
Au sortir du musée, Christiane et Dédé nous emmènent nos mettre à l’abri dans une grande salle de la municipalité pour sortir nos cassecroûtes, après quoi, le ciel nous accordant un peu de répit, nous nous dispersons dans la ville : certains iront même jusqu’à faire un petit crapahut sur un sentier dominant la vallée, la ville et ses forts.

3ème jour :
Le ciel s’est dégagé et nous laisse enfin découvrir les sommets qui nous entourent.?Le départ est donné pour une bonne randonnée autour du Courradour avec pique-nique au col (2050 m).?Superbe journée, superbe région.

4ème jour :
Un repas copieux nous sera servi à midi.?Il nous reste suffisamment de temps pour explorer les environs du village : la cascade, la source captée, le lavoir… mais tout a une fin.
Au revoir Peyresq ! A l’année prochaine peut-être… avec le soleil.

Robert Jabouille

Les sciences au service de la montagne

Organisateur :

A.Sc.Br (Association des Diplômés de la Faculté des Sciences de l’Université Libre de Bruxelles)

Coordinateur : Dimitri Gilis

Dates :

10 au 19 juillet 2008

Participants :

Régine Cammaert (B), Brigitte Coiffait (F), Philippe-Emmanuel Coiffait (F), Alain Colard (B), Fanny Colard (B), Michel Debecq (B), Dimitri Defrance (B), Patricia Delbar (B), Ben Dewitte (B), Ernest-Jean Fricke (B), Dimitri Gilis (B), Jean Goossens (B), Marc Goossens (B), Marc Hamelrijckx (B), Bernard Hecq (B), Elise Hecq (B), Michel Hermand (B), Brigitte Loridan (B), Sébastien Loridan (B), Dominique Moraux (B), Serge Paridaens (B), Anne Vanden Eynde (B), Arlette Vanwinkel (B), Jacques Viennot (F), Fanny Viroux (B), Robin Viroux (B), Véronique Wilquet (B).

Compte rendu :

Pour la deuxième année consécutive, notre stage “Les Sciences au service de la Montagne” a recueilli un vif succès. Les différentes thématiques abordées furent accueillies de façon enthousiaste par les participants de formations diverses et variées (étudiants, mathématiciens, géologues, géographes, romanistes, polytechniciens, chimistes, médecins…). Des rencontres avec des professionnels régionaux ont créé une ambiance propice aux débats qui s’avérèrent plus qu’enrichissants.
Au plus grand plaisir des participants, le stage de cette année s'est déroulé en huit journées, dont les thèmes peuvent se synthétiser en (1) la démographie et l’économie locales, (2) quelques aspects historiques de la région et (3) paysages et géologie du pays.

1. Evolutions démographique et économique de la région.
Le pays de l’A3V (Vallées de l’Asse, du Verdon, du Var & de la Vaïre, http://www.pays-a3v.net/) est un bel exemple de région de moyenne montagne reculée, affectée par l’exode rural et dont l’exploitation des ressources reste un problème.
Le premier jour, munis de résumés d’études bibliographiques sur la démographie et les productions agricoles passées, nous avons été à la recherche des anciens lieux de peuplement entre Peyresq et la Braïsse (croupes sous Peyresq, le Villard, la Forest) et entamé des débats sur les raisons de ces abandons et les possibles projets, tels ceux de Camille (pommiers, ruches,...) et l’affectation récente de la Braïsse à des fins d’observation de la faune.
Après avoir ainsi initié les stagiaires aux difficultés économiques de la région, nous avons rencontré Thomas Duboeuf et Chloé Monta à la Maison de Pays de Beauvezer, qui nous organisèrent une conférence sur mesure. Tous deux employés à la Maison de Pays de Beauvezer a mis en place les “Itinéraires Paysans”, qui consistent à rencontrer des professionnels et qui permettent la découverte d’activités en vue de redynamiser le Pays et les richesses du terroir par le biais de visite d’infrastructures économiques de la région.
Notre premier itinéraire, “Les chemins bleus d’Argens” nous mit en contact avec Véronique Blanc dont la famille a permis de réintroduire lavande, thym, sarriette et même génépi dans le village (Photo 1). Véronique Blanc nous fit tout d’abord visiter ses champs afin d’initier les stagiaires aux techniques agricoles spécifiques ainsi qu’aux nombreux produits dérivés utilisés, entre autre, dans le domaine de la santé. Nous avons découvert l’évolution des cultures régionales au fil des XIXe et XXe siècles - dont la fulgurante époque de “l’or mauve” où la culture de lavande à destination de Grasse a enrichi les villages - et leur importance dans l’économie locale ainsi que les répercutions économiques sur la population. Véronique Blanc nous mena ensuite dans sa distillerie de lavande afin de nous expliquer le processus d’extraction des essences nécessaires à la fabrication des huiles essentielles, par exemple. Une comparaison entre l’essence de lavande et celle de lavandin retint longuement l’attention des stagiaires.
Photo 1 : chez Véronique Blanc
Photo 2 : chez Boris Pougnet
Photo 3
Le second itinéraire nous a mené sur les terres de Boris Pougnet, agriculteur mais également maire de Thorame-Basse (Photo 2). Ce sympathique biochimiste de formation, agriculteur “multifonctionnel” a réussi un pari osé en montagne : il a construit de ses mains une exploitation brassicole. “Du champ à la chope” illustre les différentes étapes de fabrication de la bière. Si Boris Pougnet est désigné comme “multifonctionnel”, c’est avant tout car il est tant agriculteur que brasseur. En effet, il cultive lui-même orge, blé et même houblon afin d’être totalement autonome. Après une visite de ses champs, Boris Pougnet nous mena dans sa brasserie afin d’y exposer les étapes de fabrications d’une bière.
Véronique Blanc et Boris Pougnet s’accordent sur un point : pour survivre économiquement dans la région, il faut gérer soi-même l’entièreté de la chaîne de production. Boris Pougnet insiste également sur le fait qu’il faut éviter d’être “monoproduit”.
Enfin, notons également notre rencontre avec Alphonse, le berger. Cette rencontre, agrémentée de camemberts braisés, s'intégrait parfaitement dans cette première thématique de stage. Les aspects pastoraux, la problématique des loups et de leur réintroduction en montagne,… ont alimentés d'intenses discussions entre Alphonse et nos stagiaires.

2. Quelques aspects historiques de la région
Lors de l'édition 2007 de notre stage, nous avions abordé le patrimoine frontalier de la région au travers de la visite des fortifications de Colmars. Cette année, une visite libre de la ville a été organisée à destination de nos nouveaux stagiaires.
L'essentiel de la thématique historique a été traitée lors de notre visite à Argenton. L'accès, à pied, à Argenton au départ du lieu dit "La Plaine" nous a permis d'emprunter l'ancienne voie romaine et de découvrir les vestiges de l'occupation des lieux. Nous nous sommes rendus sur les vestiges d'un mausolée de l'époque romaine (Photo 3), qui a été l'objet de recherches menées par un scientifique du CNRS, Anne Roth Congès. Après avoir consulté un rapport rédigé sur ce thème, nous avons appris que ce mausolée était daté de la première moitié du 1er siècle avant J.-C. et dédié à un chevalier romain. Nous avons pu ainsi nous interroger sur les raisons de la présence d'une telle autorité romaine dans cette région. Une hypothèse qui n'est pas complètement démontrée serait l'implication de la région dans l'exploitation ou le transit de minerais précieux - l’or (Aurent) et l’argent (Argenton) en particulier - mais, sans trace retrouvée des carrières, cela reste une supposition.
Toujours dans cette grande thématique consacrée à l'Histoire, nous avons eu le plaisir d'assister à une conférence de Jean Dhombres consacrée à Buffon, naturaliste et philosophe. Jean Dhombres a ainsi brossé les diverses facettes de ce scientifique écrivain, qui s'était, entre autres, penché sur la classification et la description des espèces.

3. Paysages et géologie du pays
La montée du Courradour et du Puy de Rent nous a permis de demander aux participants de comprendre les relations entre le paysage d’une région, son occupation du sol, sa géomorphologie avec la géologie locale, et en particulier la solidité et la perméabilité de la roche en place. Rien que la présence de poudingue à Peyresq, fait très original dans la région, séparant les calcaires turoniens du secondaire des calcaires lutétiens tertiaires, mérite le détour. Cela nous servit de date de référence afin de situer chronologiquement parlant les différentes couches géologiques de la région. La présence de ces différents calcaires nous permis d’approfondir nos connaissances des déformations géologiques, en particulier celle ayant causé la formation des Alpes. L’excursion à Aurent permit en particulier de voir l’énorme accumulation du tertiaire turonnien (plusieurs centaines de mètres de hauteur), la solidité de la roche permettant des falaises impressionnantes et sa capacité à développer des systèmes vauclusiens de rétention et chasses d’eau, telles les sources du Coulomp.
Mais le point d'orgue de ce thème fut de loin la visite de la réserve géologique de Digne (http://www.resgeol04.org) en compagnie de notre guide Marie-Jo Soncini. Barrême fut le point de départ de notre découverte des trésors géologiques de la région. Nous avons découvert à la mairie de Barrême une collection impressionnante de fossiles issus de la région. Nous avons poursuivi nos découvertes par la visite du Musée géologique de Digne. Il est difficile de résumer l'ensemble des informations qui y ont été présentées à nos stagiaires. D'un point de vue des fossiles, nous avons tout d'abord discuté des possibles liens entre l'ammonite et des espèces actuelles : similitudes avec les céphalopodes (dont le nautile) et divergences avec les gastéropodes (Photo 4). Le moulage du fossile d'un ichtyosaure nous a également été présenté au musée. L'après-midi a été consacrée à la visite de la dalle aux ammonites (Photo 5), puis au “vélodrome” (Photo 6). La visite de ce dernier a permis à Marie-Jo de nous expliquer de manière extrêmement didactique les mouvements géologiques qui ont sculpté les paysages actuels.
Photo 4
Photo 5
Photo 6
4. Conclusion
Très clairement, le stage de cette année a été plus loin que celui de l’année précédente dans la recherche de la compréhension du profil tant physique qu’humain et économique que la région présente actuellement et des défis qui l’attendent. Les stagiaires sont demandeurs d’encore plus d’explications, de rencontres avec les forces vives locales (surtout la Maison de Pays de Beauvezer), d’autres Itinéraires paysans et ainsi qu’un approfondissement de la région dignoise par le biais d’excursions proposées par le Musée de Digne, par exemple dans les environs de Castellane.
Le stage de l’année prochaine pourrait selon nous avoir de nouvelles philosophies transversales :
- une vision environnementale plus acerbe, se basant par exemple sur la minimisation des déchets (en commençant par les nôtres, par exemple dans la facture des lunchs pique-nique), et l’étude des transports qu’ont subi nos aliments avant consommation (empreinte environnementale),
- la problématique de l’accès au réseau internet à haut-débit, dans le contexte européen - et surtout français et belge - de l’accès universel à ce service,
- l’accès (et son coût) à l’eau potable et à l’épuration des eaux dans les villages, au vu des nouvelles réglementations européennes.

A.Sc.Br.
Alain Colard, Dimitri Gilis
et Michel Hermand


Stage Tables Rondes ARTB

Organisateur : Association Round Tables Belgium
Coordinateur : Jean Vancompernolle
Date : 16 au 24 août 2008
Compte rendu :

Le Comité National des Tables Rondes a retenu pour 2008 le projet de la Table de Halle.
Neuf jeunes placés en Institut à Terloo sont venus à Peyresq avec leurs trois éducateurs et Jean-François Coppieters, président de la Table de Halle.
Le grand air, les randonnées guidées par Jean Vancompernolle, la vie en commun, le partage des tâches ménagères ont redonnés à ces jeunes, qui n’avaient pas toujours été gâtés par la vie, le plaisir de revivre.
La montagne par ses grands paysages est restructurante. Chaque chose se mérite par son effort pour l’obtenir.
En repartant vers leur plat-pays, ces jeunes n’étaient plus les mêmes.?
La Table de Halle et le National ont une fois de plus rejoints les objectifs de Peyresq Foyer d’Humanisme en prouvant l’utilité de ce volet social de la vie à Peyresq…?
A l’an prochain pour un autre projet selectionné par le National.

Jean Vancompernolle