Pelouses mésoxérophiles montagnardes altiméditerranéennes
 

 
Carlina acanthifolia
(Asteraceae)
la carline à feuilles d'acanthe
La Grau (Peyresq)
 
Echinops sphaerocephalus
(Asteraceae)
l'échinops à tête ronde
Peyresq
p10-94-26-08.html
  
Catananche coerulea
(Asteraceae)
la cupidone bleue
terrasse sous Peyresq
 
Melampyrum arvense
(Scrophulariaceae)
le mélampyre des champs
Puy de Rent
  
Linum bienne (= L. angustifolium)
(Linaceae)
le lin bisannuel
Colle Basse (Annot)
 
Anthyllis vulneraria subsp.dillenii
(Fabaceae)
l'anthyllide vulnéraire
Braux
Cliquez une image pour agrandir

 
Pelouses mésoxérophiles montagnardes altiméditerranéennes
 
La carline à feuilles d'acanthe est une plante acaule, calcicole dont les capitules atteignent 10 à 14 cm de diamètre; ce sont parmi les plus grands capitules observés dans la famille des composées. C'est une plante vivace monocarpique produisant des rosettes foliaires stériles pendant plusieurs années et accumulant ainsi des réserves dans une racine pivotante; une plante ne fleurit qu'une seule fois. Comme pour l'artichaut, le réceptacle des capitules jeunes est comestible avant la floraison.
 
La cupidone bleue est une composée immortelle grâce à ses bractées scarieuses, translucides qui restent décoratives longtemps après la floraison. Très abondante dans les restanques anciennement cultivées sous Peyresq, entre 1100 et 1500 m, elle colonise aussi les bords de route et les talus calcaires à ces altitudes.
 
L'échinops à tête ronde porte bien son nom car le capitule épineux, gros de 4-5 cm de diamètre, est globuleux. Ses feuilles sont un peu molles, oblongues, vertes et pubescentes en dessus, blanches-tomenteuses en dessous, pennatifides ou sinuées à lobes faiblement épineux.
 
L'anthyllide vulnéraire contient des saponines, des tannins, du mucilage et une substance colorante jaune. Elle a des propriétés astringentes et vulnéraires (qu'on applique sur les plaies, à cause de ses propriétés cicatrisantes).
 
Le mélampyre des champs est un espèce annuelle et est encore appelé blé de vache ou rougeotte car la graine donne au pain une teinte rougeâtre. Les fleurs sont purpurines à gorge jaune en épis cylindracés assez longs et peu serrés.
 

RETOUR TABLEAU           SUITE