Pelouses subalpines
 

Gentiana verna
(Gentianaceae)
la gentiane printanière
Mont Pelat
Leontopodium alpinum
(Asteraceae)
l'edelweiss
Puy de Rent
 
Aster alpinus
(Asteraceae)
l'aster des Alpes
Bois des Frousts (Peyresq)
Silene acaulis
(Caryophyllaceae)
la silène sans tige
Lac d'Allos
  
Pulsatilla alpina
(Ranunculaceae)
la pulsatille des Alpes
Lac d'Allos
Dianthus neglectus
(Caryophyllaceae)
l'œillet négligé
Grand Coyer
Cliquez une image pour agrandir

 
Pelouses subalpines
 
La gentiane printanière est une petite gentiane à fleur unique et feuilles en rosette. La fleur est d'un bleu intense. Les fleurs sont souvent groupées.
 
L'edelweiss est une plante très rare dans la région, localisée à quelques crêtes ventées, généralement sur calcaire compact. La "fleur" est en fait une association complexe : corymbe de capitules composés eux-même de très petits fleurons entourés en général de 5 à 8, voire 12 grandes bractées laineuses, blanches, étalées en étoile; d'où son autre nom vernaculaire "étoile d'argent".
 
L'œillet négligé, dont l'appellation scientifique récente est Dianthus pavoninus, forme des touffes denses de couleur rose vif.
 
L'aster des Alpes est un aster nain à tige portant un seul capitule terminal très grand illustrant bien le capitule hétérogame à fleurons ligulés rose violacé périphériques et fleurons tubulés au centre en forme de disque jaune d'or.
 
La silène sans tige forme de véritables coussinets se présentant sous la forme d'un gazon très serré d'où sortent des fleurs roses presque sessiles, à court pédicelle.
 
La pulsatille des Alpes est une plante très printanière, fleurissant juste après la fonte des neiges. Après la floraison, la tige et les feuilles se développent fortement; les styles sont accrescents et à maturité les carpelles sont prolongés par de longues aigrettes plumeuses pouvant atteindre 5 cm qui conservent à la plante un aspect attractif.

RETOUR TABLEAU          SUITE